Légère difficulté avec mon tableau horaire avancé

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide.

J'ai créé un superbe tableau excel qui permet de gérer à la fois les absences et les horaires d'un collaborateur.

Dans ce tableau, vous avez un onglet nommé "données"...

Dès que vous remplissez les colonnes de B2-N2, des reports de données s'effectuent automatiquement dans les onglets "Gestion des absences", "Gestion des horaires", "Total des heures"....

Pour remplir le tableau au niveau des horaires, vous devez saisir les données selon le schéma 00:00. Pour la gestion des absences, vous possédez un système de validation des données sous le format d'un listing (maladie/2, vacances/2...)...

Précision, ce tableau est adapté en fonction du système suisse mais aisément transposable à la France... Il faut juste adapter les données dans l'onglet données et en principe tout fonctionnera directement... Si vous le transposez, pour les absences, vous devez adapter la colonne J de l'onglet données et modifier les mises en forme conditonnelles.

Maintenant j'ai un problème... Je souhaite faire en sorte que les jours fériés mentionnés dans l'onglet "données" dans les colonnes H et I apparaissent comme jours fériés dans les onglets "Gestion des absences", "Gestion des horaires", "Total des heures"... J'ai réussi, grâce à divers tutos sur YouTube (je remercie les créateurs de ces vidéos), à créer une mise en forme conditionnelle permettant d'indiquer les samedis et les dimanches mais je n'ai pas réussi avec les jours fériés.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je vous envoie le tableau... Amusez-vous bien!

Précision : vous pouvez également adapter les dates... Dès que vous changer les dates dans les colonnes B6, B24... Le tableau s'adaptera automatiquement en fonction de l'année que vous souhaitez voir apparaître...

24planning-2018.xlsx (226.66 Ko)

Bonjour,

Félicitations pour les gros efforts que tu as injectés dans ton projet ...

Au sujet de ta question, tu as déjà donné un nom à ta plage de Jours Fériés ... et c'est très bien ...

Mais ... à quoi te sert par exemple la ligne 10 ... cachée ... puisque tu as aussi la ligne 12 pour la date ...

Je te pose cette question ...car tu n'indiques pas sur quelle ligne le format conditionnel des Jours Fériés devrait être appliqué ...???

Bonjour James007!

Merci de prendre du temps pour essayer de regarder mon souci...

En fait, la ligne 10 est calquée sur la cellule B6 qui permet de déterminer les dates dans chaque tableau... Je me suis basé sur une vidéo YouTube pour créer la base du tableau et ensuite je l'ai adapté à mes besoins...

https://www.youtube.com/watch?v=Mjlaa0AjYe0&t=1725s

Idéalement, je pense qu'il serait mieux que ces fameux jours fériés apparaissent entre F12 et AJ12 (pour le mois de janvier et ainsi de suite), car ils changent d'année en année...

J'espère avoir été clair... Si non j'essaie de préciser

Re,

Ci-joint une proposition pour Janvier ... Ligne 12 ...

Est-ce-que cela te convient...???

13planning-2018.xlsx (235.27 Ko)

Re,

Ca m'a l'air plutôt intéressant ce que tu as fait.

T'as simplement appliqué une mise en forme conditionnelle c'est juste ?

Euuh par contre j'ai essayé d'appliquer la même formule pour les cases F48 à AJ48 afin que mon tableau affiche, dans cet exemple, le 30 mars 2018 (vendredi saint)... Mais il ne fait pas apparaître la cellule AI48 en jaune...

Est-ce que j'aurais loupé un truc ?

Sur quel case se base la formule que tu as inséré dans le tableau ?

Thanks.

Re,

Dans la cellule F12 ... tu as sans doute noté la nouvelle formule ...

Car, tu as besoin de la date pour que la mise en forme conditionnelle des Jours Fériés puisse fonctionner ...

Sincèrement, merci infiniment James007!

J'ai adapté le format des cellules et j'ai opté, tout comme toi, pour le format personnalisé "jj"... Et ça marche pour tous les mois!

Je vais adapter le tableau originel et je le reposterai d'ici la fin de la journée... Au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Je te dois une bière

Bonne journée!

Cobbycom a écrit :

Sincèrement, merci infiniment James007!

J'ai adapté le format des cellules et j'ai opté, tout comme toi, pour le format personnalisé "jj"... Et ça marche pour tous les mois!

Je vais adapter le tableau originel et je le reposterai d'ici la fin de la journée... Au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Je te dois une bière

Bonne journée!

Content que cela puisse t'aider ...

Merci pour tes remerciements ...

Concernant la bière ... why not ......

dès qu'il fait un temps potable ... au bord du Lac ...

Salut James,

Permet-moi une dernière question.

La formule que tu as créé pour mon tableau est la suivante :

=EQUIV(F12;Fériés;0)

Le mot "Fériés" est bien basé sur la liste existante en colonne H de l'onglet "Données" ?

Si je souhaite agrandir (étirer) cette liste, comment dois-je procéder ? Par exemple pour le fichier horaire de mon entreprise dans une certaine ville, il y a 2-3 jours de vacances officiels en plus, selon que la ville est catholique ou protestante... Idéalement, explique-moi juste la procédure pour étendre cette sélection de jours "Fériés"...

Après je ne t'embêterai plus promis

Re,

Tu ne m'embêtes pas du tout ...

Le plus simple pour une liste qui aurait tendance à changer de taille ... c'est d'utiliser une plage dynamique ... avec décaler() ...

Est-ce-que tu connais cette méthode ...???

Cela dit, ce qui me dérange ... pour toi ... c'est qu'en fait ta liste de Fériés varie en fonction de l'agence ...

Du coup, au lieu d'étirer ta liste de base, tu vas être obligé d'avoir autant de listes Fériés que d'agences ou de cantons ...

Plage dynamique ? Euuh pas certain... Déjà entendu parler mais sans plus...

Formule décaler() ? encore moins

Je viens de faire quelques recherches et je suis tombé sur ça :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/830287/how-to-create-a-dynamic-defined-range-in-an-excel-worksheet

De toute manière, je vais être amené à créer des fichiers différents par collaborateurs (entre 50 et 100 collaborateurs) donc je suis pas à une liste prêt

Merci d'avance pour ton explication!

Je dois appliquer ce qui est indiqué dans le lien que j'ai mis dans le message précédent ?

Merci

Re,

Si tu es amené à avoir un fichier par agence ... le problème sera très vite résolu ...

puisque chaque fichier aura sa propre liste de Jours Fériés ...

Rechercher des sujets similaires à "legere difficulte mon tableau horaire avance"