Calculer heures de travail dépassant minuit

Bonjour,

je souhaite me créer un tableau excel pour contrôler /calculer mois par mois mes heures de travail (format paysage), je travaille de nuit (21:00 à 04:00 grosso modo) et parfois des extras la journée.

Je voudrai faire un tableau qui additionne mes heures par jour, par semaine (du lundi au dim), par mois et si possible sur l'année comptable de l'entreprise qui m'emploie (du 1er nov au 30 oct).

J'ai commencé un tableau mais je n'arrive pas à trouver les formules pour additionner les heures 21:00 à 03:00 par exemple,

sur le forum certains ont rencontré ce problème mais je n'ai pas réussi à utiliser les réponses données sur mon tableau malheureusement.

Je ne suis vraiment pas un utilisateur aguerri à Excel, merci d'utiliser des termes simples.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

capture ecran calcul heures travail

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec un calcul test ...

Bonjour,

merci de répondre si vite, c'est super j'ai recopié la formule sur une autre cellule et ça a fonctionné.

Comment faire dans le cas du ven.03 par exemple, quand j'ai des heures dans l'après midi en plus du soir si je veux obtenir le total de la journée ?

Merci

Bonjour,

Content que cela fonctionne ...

Pour le Vendredi 3 .. une simple addition ... :

tu appliques la formule à la ligne 7 + tu appliques la formule à la ligne 8

Si besoin ... le fichier joint ...

Ok, j'ai bien fait de faire mes essais sur des copies de la feuille...je me suis raté plusieurs fois avant d'y arriver !

=MOD(G7-F7;1)+MOD(G8-F8;1)

Merci beaucoup, ça répond à l'essentiel du problème que je rencontrais.

Pour copier sans retaper toute la formule à chaque fois je n'ai plus qu'à passer par Ctrl+C et Ctrl V,

et pour obtenir les temps hebdomadaires et mensuels, je sélectionne ma cellule pour le total, et dans la barre je mets un + entre chaque n° des cellules qui ont fait le calcul journalier. ..enfin je me comprends

C'est cool merci beaucoup !!!

Re,

Content que tout fonctione ...

Merci pou tes remerciements ...

Bonjour,

j'aurai besoin d'une formule qui me permette de cumuler les valeurs des cellules précédentes, dans mon tableau après avoir cumulé les heures par jour je voudrai créer une cellule qui cumule les heures des jours précédents... et ainsi de suite pour cumuler le total sur un mois et sur l'année.

J'ai bien pensé à additionner manuellement mais c'est un travail long et peu pratique, j'imagine que c'est un jeu d'enfant quand on connait le sujet, merci à ceux qui voudrons bien me dépanner.

Bonjour,

Avant toute chose .. un petit conseil ...

JAMAIS de cellules fusionnées dans EXCEL ...!!!

Car si tu veux commencer à travailler ... elles vont te pourrir la vie ....

Ci-joint ton fichier avec en test calcul ... la somme dont tu as besoin ...

Bonjour,

merci James007 pour ce nouveau coup de main, je vais suivre ton conseil et revenir aux cellules non fusionnées.

Je vais retravailler sur ce tableau avec la nouvelle formule que tu m'a envoyé et je reviendrai pour dire ce que j'ai réussi ou pas à faire.

Bonjour,

Content que cela puisse t'aider ...

merci pour tes remerciements ...

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour,

j'ai un problème quand je veux copier la cellule contenant la formule =SOMME($C$9:C9)....

La somme des hrs/sem devient fausse au delà de E9 pourtant elle me semble identique....j'y ai passé pas mal de temps mais je ne comprends pas pourquoi ça coince ???

Par ailleurs comment obtenir le sigle $ à partir du clavier ? je me suis débrouillé avec copier/coller ou Alt+036 mais il y a peut être plus pratique.

Bonjour,

Pour répondre à tes deux questions :

1. Pour faire la somme des heures : tu dois utiliser le format personnalisé [h]:mm

2 Pour obtenir au clavier la valeur absolue, tu dois utiliser la touche F4 ( au choix 1 fois, 2 fois ou 3 fois )

En espèrant que cela t'aide ...

Merci pour ta réponse,

j'ai fini par m'en sortir en cherchant sur google à partir de ton indication "pour faire la somme des heures : tu dois utiliser le format personnalisé [h]:mm", pour un néophyte c'est sportif de comprendre où trouver ça.

Patience et zénitude font plus que force ni que rage ....

M'enfin ça y est j'ai enfin programmé les cellules de mon premier mois.

Sans vouloir abuser, comment dois je m'y prendre pour cumuler mes heures d'un mois sur l'autre, de novembre à décembre par exemple ?

Merci encore James007 !

De rien ... Content que cela fonctionne ...

Merci ... pour te remerciements ....

En ce qu concerne ta dernière question

Sans vouloir abuser, comment dois je m'y prendre pour cumuler mes heures d'un mois sur l'autre, de novembre à décembre par exemple ?

la réponse va dépendre de la structure de ton fichier et de l'organisation de tes données ...

Deux suggestions ... en passant :

1. Chaque feuille peut avoir une cellule 'Somme' ... qui est simplement reprise par la suivante pour assurer le cumul

2. Il existe aussi des formules '3D' .... qui permettent de faire des sommes ... dans la troisième dimension ...

Aie aie aie ! c'est confus pour moi, j'ai tenté diverses possibilités qui me semblaient plausibles,

entre autres =SOMME(Nov!BI18+Dec!)($C$9:C10) mais ça le fait pas... Il y a des points d'exclamation qui sert je sais pas à quoi...

Suis preneur d'un petit tuyau expliqué comme si j'avais 6 ans.... ça m'arrangerait parce que j'y passe un temps de fou alors que ça doit être si simple.

Merci

Bonjour,

Je constate que tu as décidé d'entrer .... dans la troisième dimension ...

Entre toi et moi, pour simplement deux feuilles ... une simple somme suffit ...

Mais bon ... j'imagine que c'est pour apprendre ... et que tu vas trés vite ...avoir 12 feuilles ...

Du coup, ci-joint ton fichier ... avec un simple exemple ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour Ignar,

Bonjour James007,

Quel drôle d'idée de prendre un pseudo comme ça, il ne faut pas se dévaloriser comme ça, car nous avons tous débutés un jour

Ceci dit, James007 t'a proposé de rentrer dans la 3ème dimension , Je te propose à mon tour d'aller voir plus loin .

En effet en voyant ton fichier, on y retrouve pas ses petits et comme le dit James007

Mais bon ... j'imagine que c'est pour apprendre ... et que tu vas trés vite ...avoir 12 feuilles ...

et il a raison !

Du coup je t'ai fait un fichier beaucoup plus lisible en lignes et pas en colonnes comme tu l'as fait:

Je t'explique:

Il y a les 12 feuilles de "Janvier à Décembre" dans la feuille "Janvier" à la hauteur de "B6:B7" j'ai mis un bouton toupie, ce qui te permettras de changer les années de "2015 à 2030".

Avant de poursuivre dans mon explication NE PAS SUPPRIMER DE LIGNES ENTRE 1 & 7 sinon les formules dans la colonne "I" ne fonctionneront plus.

Dans la colonne "A" formule pour calculer les N° de semaine qui sont indiqué chaque lundi.

En colonne "B" formule pour indiquer le jour de la semaine.

En colonne "C" formule pour trouver les dates en fonction du mois et de l'année.

Colonne "D à G" cellules ou tu indiqueras les heures d'Arrivées et de Départ.

En colonne "H" calcul des Heures / jour.

En colonne "I" calcul des Heures / Semaine indiquées chaque dimanche.

Dans chaque feuilles en "I7" les heures du mois en cours.

Dans chaque feuilles en "I6" les cumuls des heures de chaque mois.

Voilà, si tu as besoin d'explications supplémentaires fait signe.

Ci- joint le fichier en espérant que cela te convienne.

Cordialement.

Salut mdo100

Tu es vraiment un mec super génial ...

Pour être franc ... çà me titillait ... mais je n'ai pas pris le temps de construire la refonte ...

Un grand MERCI à toi ... !!!

Re James007,

Merci pour cette reconnaissance sur mon travail et venant de toi c'est un véritable compliment

Pour être franc ... çà me titillait ... mais je n'ai pas pris le temps de construire la refonte...

Je dois t'avouer que j'y ais passé plus de 4h, c'était ma gym du matin pour mes méninges et mon neurone.

J'espère que le destinataire en fera bon usage.

Merci encore.

Bon week-end.

Cordialement.

mdo100 a écrit :

Re James007,

Merci pour cette reconnaissance sur mon travail et venant de toi c'est un véritable compliment

Pour être franc ... çà me titillait ... mais je n'ai pas pris le temps de construire la refonte...

Je dois t'avouer que j'y ais passé plus de 4h, c'était ma gym du matin pour mes méninges et mon neurone.

J'espère que le destinataire en fera bon usage.

Merci encore.

Bon week-end.

Cordialement.

@mdo100 ...

Re,

Je suis sûr et certain qu'il saura apprécier ton effort à sa juste valeur ...

Rechercher des sujets similaires à "calculer heures travail depassant minuit"