BDSOMME avec filtre "champs vides" selon formule

Bonjour,

Mon titre n'est peut-être pas très clair alors voilà un exemple en pièce jointe.

Avec un bdsomme, je veux afficher la somme quand la colonne "type" est vide malgré la formule.

Merci d'avance pour votre coup de main.

38classeur1.xlsx (10.70 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

46test-primokorn.xlsx (10.51 Ko)

Bien vu le SOMMEPROD

Si tu as opté pour cette formule, c'est qu'il n'est pas possible de le faire avec BDSOMME ?

Sissi :

Si c'est possible avec des SOMMEPROD c'est que c'est encore plus possible avec les BD** ! (et surtout moins gourmand en temps de traitement sur des grosses BD)

=BDSOMME($A$1:$C$29;$B$1;H2:I3)

ou :

=BDSOMME($A$1:$C$29;$B$1;J2:J3)-BDSOMME($A$1:$C$29;$B$1;H2:H4)

A+

primokorn a écrit :

Bien vu le SOMMEPROD

Si tu as opté pour cette formule, c'est qu'il n'est pas possible de le faire avec BDSOMME ?

Re,

Sincèrement ... une fois que tu as à ta disposition un couteau suisse ... qui fait tout ...(sauf le café...)

Tu n'as trop envie de retourner à la cuisine .. pour chercher ... une paire de vieux ciseaux ... qui ... en plus ne va pas bien couper ...

lol donc vous recommandez SOMMEPROD plutôt que BDSOMME ?

Perso, BDSOMME est bien pratique quand il y a pas mal de filtres. Ça allège grandement les formules

Ta formule BDSOMME, je savais qu'on pouvait passer par cette méthode mais je me demandais s'il n'y avait pas plutôt un filtre direct du genre =""

Un filtre qui définit "toutes les cellules vides".

Ah non ! On ne peut pas dire ça. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas se servir d'un couteau ou de ciseaux qu'il ne vaut rien : C'est juste qu'on est maladroit !

Les BD** sont bien plus performant et toujours à recommander au lieu des SOMMEPROD et autre TCD. après c'est juste une question d'adaptation des moyens au but recherché :

Si tu dois faire de nombreux calculs répétitifs ou variés sur des centaines de milliers de lignes et 300 ou 400 colonnes (ou plus...) les BDSOMME sont surement les plus performantes en particulier couplées à des macros plutôt que toutes autres formules ou TCD...

Et mêmes bien souvent sur des tableaux de quelques centaines de lignes...

Il reste que pour tout ceux qui ont (comme moi 2 mains gauche ou une 'tite flemme) ou pour lesquels le résultat compte plus que la forme, un petit coup de SOMMEPROD ou de TCD convient parfaitement...

Revoir ma réponse de 10.49...

A+

@galopin ...

Avec les grosses bases de données ... çà fait un bon moment qu'on est passé en macro ...

et qu'on a laissé tomber toutes les fonctions de base ...

@ primorkon

Si la seule et unique fonction à ta disposition est BDSOMME ...

ci-joint ton fichier ... Version 2 ....

55test-primokorn.xlsx (11.45 Ko)

OK, tout est clair. Merci à vous deux.

Les macros pour les bases de données, ça donne envie

EDIT : non, ce n'est pas la seule. J'utilise aussi SOMMEPROD de temps en temps. C'était aussi une question par curiosité

primokorn a écrit :

OK, tout est clair. Merci à vous deux.

Les macros pour les bases de données, ça donne envie

EDIT : non, ce n'est pas la seule. J'utilise aussi SOMMEPROD de temps en temps. C'était aussi une question par curiosité

Ravi que tout se soit éclairci ...

Merci ... pour tes remerciements ...

Avec les grosses bases de données ... çà fait un bon moment qu'on est passé en macro ...

Par courtoisie je ne qualifierai pas ces affirmations !

On sait depuis longtemps que les macros ne pédalent pas plus vite que les fonctions natives.

Par contre elles les complètent parfaitement...

Après... la meilleure méthode est celle que l'on maîtrise le mieux dans la situation du moment !

A+

galopin01 a écrit :

Par courtoisie je ne qualifierai pas ces affirmations !

On sait depuis longtemps que les macros ne pédalent pas plus vite que les fonctions natives.

Par contre elles les complètent parfaitement...

Après... la meilleure méthode est celle que l'on maîtrise le mieux dans la situation du moment !

A+

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous….

Rechercher des sujets similaires à "bdsomme filtre champs vides formule"