Améliorer une formule pour compter les trimestres

Bonjour,

Je joint un fichier qui je pense est déjà bien avancé pour ce que lui demande.

Je comptais sur vous pour vérifier que ma formule de comptage était bonne et si il était possible de la simplifier, plus c'est simple mieux c'est

Dans le fichier joint tout est expliqué, si il y a une incompréhension, Ya qu'a demander !!

Merci

Bonjour le forum,

=ENT(DATEDIF(C2; D2; "m" ) / 3 )+1

Bonjour mbbp,

Là, j'ai pas tout compris

Compter les trimestres :

Je compte le nombre de trimestre(s) entre les dates des colonnes B & C.

La formule proposée compte 1 à chaque trimestre entier.

Ok d'accord mais dans ce cas là c'est

=ENT(DATEDIF(B2; C2; "m" ) / 3 )+1

et en plus cela ne fonctionne pas car sur la ligne 2 du fichier , il n'y que 4 mois et 1 jour or il faut 3 mois pour 1 trimestre et ta formule donne 2 trimestres

Bien essayé

Il faut enlever le + 1 à la fin de la formule.

Tu verras les quelques erreurs générées avec ta formule.

19trimestre-s.zip (14.97 Ko)

Bonjour,

tu te bases sur une année de 360 jours et dans A, M, J tu prends 365. Y'a pas un gros lézard là ???

Ligne 4, 01/01/1978 au 31/12/1983 tu trouves 5 ans, 11 mois, 5 jours (?!?)

Avec 360 pour A, M, J tu trouves 6 ans pile-poil.

eric

RE,

Je vais t'expliquer le pourquoi du comment de la chose.

Ces calculs sont des données de la fonction publique pour qui tous les mois ont 30 jours et que 1 mois et 45 jours font 1 trimestre je ne vais pas cracher dans la soupe, ça m'arrange

Donc pour la ligne 4 à 24 trimestres, il y a 6 ans entre le 01/01/1978 et le 31/12/1983 donc 6 X 4 = 24 trimestres.

Pour le calcul du trimestre, il faut aussi tenir compte du temps de travail (100%, 90%, etc. etc.) car 3 mois de boulot à 50% ne vaut pas la même chose que 3 mois à 100%, on rigole pas dans la FP

Je viens de faire le même genre de calcul pour l'éducation nationale qui elle a des contrats de 18 heures par semaine et la possibilité de travailler pendant cette semaine entre 3 et 30 et quelques heures, ça donnait quelque chose comme ça:

=SI(AC2>18;(((W2)/30/12)*(648)*(18/18))/162;(((W2)/30/12)*648*(AC2/18)/162))

Voila, Voila

Bon courage

Ma formule ne fait que compter le nombre de trimestre(s) réels.

il y a 6 ans entre le 01/01/1978 et le 31/12/1983

Nous sommes bien d'accord mais je crois que tu m'as mal lu.

Aussi pourquoi lit-on 5, 11, 5 dans ton tableau et non pas 6 ans ??? Ce que tu obtiendrais en mettant 360 dans tes formules.

Si tu travailles avec des années 360 jours il faut le garder jusqu'au bout, et ne pas repasser en cours de route à 365 jours sous peine d'avoir de grosse âneries dans ton tableau.

1 mois et 45 jours font 1 trimestre

moi j'aurais dit 3 mois ou 90 jours en années 360j mais bon, c'est peut-être spécial chez toi.

eriiic a écrit :

il y a 6 ans entre le 01/01/1978 et le 31/12/1983

Nous sommes bien d'accord mais je crois que tu m'as mal lu.

Aussi pourquoi lit-on 5, 11, 5 dans ton tableau et non pas 6 ans ??? Ce que tu obtiendrais en mettant 360 dans tes formules.

Si tu travailles avec des années 360 jours il faut le garder jusqu'au bout, et ne pas repasser en cours de route à 365 jours sous peine d'avoir de grosse âneries dans ton tableau.

Parce que justement j'ai utilisé la fonction "=JOURS360" pour avoir le nombre de jours dans l'année avec des mois uniquement de 30 jours (30 jours X 12 mois X 6 ans = 2160) ensuite effectivement en redistribuant en année, mois et jours ça ne le fait pas mais je n'utilise pas ces données pour les calculs. Je pourrais planquer un 2190 quelque part mais bon je ne vois pas l'intérêt.

PS: Pour le plaisir et la compréhension de tous , j'ai modifié mes formules des colonnes "D", "E" et "F"

Je voulais juste t'alerter dessus, indépendamment de ton problème de trimestres. Moi ça ne me gène pas outre mesure que tu aies des trucs faux dans ton classeur si tu t'en accommodes.

Sinon pour les trimestres :

=A2*G2/90/100

C'est bien ce que je disais, un trimestre en année 360 c'est 3*30 = 90 jours tout simplement.

Et si tu saisis correctement tes %, c'est à dire saisir 90% (et non 90 et le % mis par un format) tu peux enlever le /100

eric

PS : l'arrondi :

=ARRONDI(A2*G2/90/100;0)

Bonsoir eriiic,

Merci pour ta participation, évidement ça ressemble plus à un chantier fait de bric et de broc mais tout ça c'est voulu.

Les erreurs ne sont pas des erreurs, c'est volontaire, c'est pour suivre le labyrinthe de l'administration qui a ces propres façons de compter.

Je ne vais pas répéter toutes ces inepties une deuxième fois mais la Fonction publique compte des mois de 30 jours et valide des trimestres de 45 jours pour le calcul des retraites

Avec ta formule, j'ai vraiment simplifier le tout en supprimant deux colonnes et ça marche bien et je t'en remercie.

Bonne soirée et

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer formule compter trimestres"