Me

Salut Apache ...

C'est un début.

Reste à faire la suppression d'une fiche client et le relevé des dates & annotations .... à suivre

Donne moi ton feed back

Tu as donc ici 1 fiche part client !!

@NCC 1701,

Tu a écrit :

Quant à l'utilisation d'Access je suis contre. Absolument contre !

Et pourquoi donc ? Access fait partie de la trilogie bureautique classique :

1) Word pour écrire et mettre en forme des textes.

2) Excel pour faire des tableaux avec des formules de calcul.

3) Access pour stocker un volume important de données, puis faire ressortir les données qui nous intéressent

parmi toutes les autres ; exemple : les clients de Paris avec lesquels on a réalisé des ventes de plus de X €.

Chaque logiciel a son utilisation spécifique et ses caractéristiques spécifiques, et ils ont été conçus tout exprès

pour cela ; alors pourquoi s'en priver ? mais comme je l'ai écrit plus bas, je suis d'accord avec toi que pour

quelques fiches seulement, Excel est amplement suffisant !

Tu a écrit :

il y a plus de 1 000 000 000 de lignes dans Excel. Je ne suis pas certain qu'Access soit capable de gérer aussi efficacement,

aussi simplement, et aussi rapidement autant de fiches.

Moi je pense que si, c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi : Access est fait pour traiter de gros volumes de données !

Sur le lien ci-dessous au sujet des caractéristiques d'Access 2016, tu pourras lire (entre autres) :

« La taille totale pour une base de données Access 2016 (.accdb), y compris tous les objets de base de données et des données

est : 2 gigaoctets, moins l'espace requis pour les objets système. » ; rappel : 2 Go = 2 048 Mo = 2 097 152 Ko ! mais attends,

ce n'est pas fini ! juste après, il y a : « Vous pouvez contourner cette limite de taille par des liaisons vers des tableaux dans

d'autres bases de données Access. Vous pouvez créer un lien vers des tableaux dans plusieurs fichiers de base de données,

chacun d'entre eux peut être aussi élevé que 2 Go ».

Oh ! un léger petit détail : ce lien est de la société Microsoft elle-même !

https://support.office.com/fr-fr/article/Caract%C3%A9ristiques-d-Access-2016-0cf3c66f-9cf2-4e32-9568-98c1025bb47c

J'espère que tu comprendras que je n'ai pas du tout écrit tout ceci pour te contredire, c'est juste que les faits sont là...

Tu a écrit :

il ne sera jamais nécessaire de créer autant de formulaires que de clients !

Je n'ai jamais dit ça, et je suis bien d'accord avec toi :

Il n'y a qu'un seul formulaire, qui permet de consulter / modifier les données de tous les clients,

et ces données sont rangées dans les Tables Access.

Je suis d'accord avec tout le reste de ton message, notamment :

1) C'est tout à fait vrai que pour un si petit besoin de 150 fiches seulement, Access est comme d'utiliser

un marteau-pilon pour casser une simple noix ! j'avais perdu de vue cet aspect !!!

2) Excel est tout à fait capable de gérer 150 fiches, et bien suffisant pour cela, à condition que les données

soient bien organisées et donc que Excel soit bien utilisé.

@Jeronimo64 : je pense que Steelson t'a proposé une très bonne solution dans son message de 11 h 47,

même si ce n'est qu'un début, comme il le dit lui-même ; et avec une fiche par client, exactement comme

tu le souhaitais.

Cordialement

Hello !

J'ai un peu avancé ... maintenant les visites s'affichent, s'ajoutent, se modifient !! wahou ... (restons modeste)

Bonjour à tous,

Il me semble que sur l'essentiel tout le mode est d'accord ! On peut toujours ensuite trouver des points de détail à discuter, cela ne peut qu'enrichir le débat...

Il faut parvenir à faire comprendre à notre amie que quel que soit l'outil (informatique) qu'elle utilise cela aboutit matériellement à l'enregistrement de données binaires, c'est une application qui donne signification à ces données en pouvant les faire apparaître virtuellement sous différentes formes. Les avoir en double ou en triple ne peut qu'introduire de la confusion, mobiliser inutilement de la mémoire, ralentir l'accès aux données sous la forme utilement souhaitée. Ne les stocker qu'une fois, en prévenant tout risque de perte, sous la forme permettant l'accès le plus simple et le plus rapide, assorti des éléments permettant de les réorganiser pour les présenter sous toute forme souhaitée par l'utilisateur, garantira l'efficacité fonctionnelle de la réalisation.

@ NCC1701 :

Les quelques règles de base en informatique en informatique (comme en tout) sont

1.prendre un papier, un crayon

2.poser le papier et le crayon à côté de soi

3.se poser les questions du résultat à obtenir

4.se poser les questions des moyens que nous avons pour obtenir ce résultat

5.faire un croquis

6.réfléchir

7.corriger le croquis

8.vérifier que rien n'est oublié

9.faire un croquis au propre (en général au dit "au net")

10.prendre le mode d'emploi des outils

11.prendre les bons outils

12.construire

Là je souscris à 100%

Ce qu'on omets à la conception, on ne l'aura pas aux résultats...

J'ai noté au passage qu'il y avait un problème d'accès à l'Aide ! Eric semblait confirmer que les versions récentes ne disposeraient plus de l'Aide ! J'en suis quelque peu surpris... ! On ne peut avoir de façon permanente en mémoire tous les mots-clés du code ni la syntaxe permettant de les utiliser. Le recours en permanence à l'Aide me paraît une nécessité pour ne pas travailler à l'aveuglette.

Sans m'étendre sur l'utilisation de l'Aide, il convient de distinguer les instructions (auxquelles on peut accéder directement aux chapitres les concernant) ou les fonctions VBA (accès direct si on la connait ou recherche parmi les fonctions, ...avant d'utiliser une fonction de feuille de calcul Excel en VBA, il peut être fréquemment utile de rechercher si VBA ne dispose pas d'une fonction équivalente...), et les objets pour lesquels il convient de savoir passer rapidement d'un objet individuel à sa collection et vice-versa, pour créer ou accéder à un objet individuel on passe généralement par l'objet collection correspondant (methode Add qui ajoute un objet à la collection, ou propriété Item [qui en tant que mot-clé est le plus souvent implicite] qui cible un objet existant de la collection. Pour l'objet (individuel ou collection) on peut ensuite passer rapidement au chapitre Membres de l'objet qui liste les méthodes et propriété de l'objet (avec possibilité d'accès à la description de chacun de ces membres. Chaque consultation ou presque est susceptible d'enrichir la connaissance qu'on a de l'objet et la circulation dans l'Aide est susceptible de faire apparaître des solutions alternatives... ce n'est pas très évident au début quand on en est encore à se familiariser avec l'Aide, cela deviendra nettement plus fréquent dès lors qu'on est à l'aise dans l'Aide, puis cela diminuera au fil des connaissances qu'on accumule, ce qui est bien normal !

Outre l'Aide, l'Explorateur d'objets peut également aider, notamment dans certains cas d'énumérations de constantes non référencées dans l'Aide, mais son maniement est un peu moins immédiat...

Cordialement.

edit : pour ce qui est des commentaires sur l'aide, je crois que je me suis trompé de sujet ! ...

Ben voilà,

Il n'y a plus qu'à essayer en long, en large, en travers pour débugger ...

1 fiche / client ! YES ...

12fiche-clients.xlsm (42.84 Ko)

Bonjour le fil

@MFerrand

Hey, vous avez dû noyer l'indien ... il ne se manifeste plus !

Ugh ! moi vouloir parler à Geronimo, Grand Chef Apache, et fumer Calumet de la Paix ;

par tous les tomahawks, le Totem, et le Grand Manitou, si tu reviens sur ce sujet,

je pense que les 3 messages qui te seront le plus utiles sont ceux du chaman Steelson :

message d'hier à 11 h 47 ; message d'hier à 15 h 26 ; message d'hier à 19 h 51

Dans chaque message, tu trouveras un fichier "Fiche clients - Essai.xlsm", avec 1 seule fiche par client !!!

Le Grand Manitou a exaucé tes vœux par l'intermédiaire du chaman Steelson, et c'est à lui qu'il revient de

dire si tu dois voir les 3 fichiers, ou si regarder et utiliser le dernier suffit (moi, je ne suis pas assez sage

en la matière pour pouvoir y répondre).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Grand Chaman Steelson lui être très prolifique, et c'est la 1ère fois que je vois

une Solution miracle (traduire par « eau-de-feu ») être proposée sous forme de feuilleton (c'est un thriller indien ?).

J'espère te revoir bientôt, si toutefois tu n'as pas rejoint le territoire des ombres et de nos ancêtres.

Cordialement

Merci Dhany

Excellent, j'apprécie ton humour !!

1342184464 indian with peace pipe1 3d98e

Moi, chaman fils d'acier, avoir fumé moquette et donne nouvelle version à frères ...

calumet

ah, c'est génial, ça ! j'vois qu'le thriller indien continue !!!

un GRAND MERCI au fumeur de moquette !!!

Bonjour le fil

@Fils d'acier

Yeah noha

Very good ! But stop carpet smoking it's not good for you as HFT say's arsenic is better for you

But I think really Jeronimo is lost ! perrhasp lost. !

Migth we stop arguing But resolving at last but not least