Récupérer la valeur d'une cellule en VBA, sommer et coller

merci

Bonjour,

S'il n'existe jamais qu'une mention SMS et/ou une seule mention SMS2, une simple RECHERCHEV devrait faire l'affaire, il me semble ... Tu as déjà testé?

Non je n'ai pas testé cette possibilité. En fait j v que une fois fait k sa soit automatique.

fall92 a écrit :

En fait j v que une fois fait k sa soit automatique.

Je peux comprendre qu'on soit un peu sous pression, désireux de trouver une solution et qu'on ne s'encombre pas de longs discours, mais prends tout de même le temps de lire https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Pour le reste, ouvre simultanément le fichier "recuperer.xlsm" et les deux autres. Dans le premier, en B4, teste:

=SIERREUR(RECHERCHEV("SMS";'[Diourbel-2G.xlsx]Summary'!$B$9:$O$50;13;FAUX);"")

En C4, même chose, avec seulement l'index de colonne qui varie: 14 au lieu de 13.

Pour rechercher dans le second fichier, seul le nom de celui-ci doit changer, entre les crochets. Enfin, pour les SMS2, c'est cette info qui doit être modifiée entre les guillemets, au début de la formule.

Tu peux tester en refermant les deux fichiers "sources", par la suite: le résultat s'affichera toujours.

Je peux comprendre qu'on soit un peu sous pression, désireux de trouver une solution et qu'on ne s'encombre pas de longs discours, mais prends tout de même le temps de lire https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Bonsoir

Merci du constat et de la compréhension. En fait comme tu viens de le souligner dés fois on est tellement sous pression qu'on oublie certaines règles.

Et merci pour l'aide aussi, je vais testé cette solution pour voir. Je vous reviendrait après.

Merci encore.

Pour le reste, ouvre simultanément le fichier "recuperer.xlsm" et les deux autres. Dans le premier, en B4, teste:[code=vb]=SIERREURRECHERCHEV("SMS";'[Diourbel-2G.xlsx]Summary'!$B$9:$O$50;13;FAUX);"")[/code]En C4, même chose, avec seulement l'index de colonne qui varie: 14 au lieu de 13.

Pour rechercher dans le second fichier, seul le nom de celui-ci doit changer, entre les crochets. Enfin, pour les SMS2, c'est cette info qui doit être modifiée entre les guillemets, au début de la formule.

Tu peux tester en refermant les deux fichiers "sources", par la suite: le résultat s'affichera toujours.[/quote]

Bonjour

J'ai testé le code et sa a bien marché. Mais juste un petit soucis: peut tu m'expliqué ce bout de code :[code=vb]=SIERREURRECHERCHEV("SMS";'[Diourbel-2G.xlsx]Summary'!$B$9:$O$50;13;FAUX);"")[/code]. Cela pourrait bien m'aidé à l'appliquer pour d'autres fichiers.

Merci d'avance

Bonjour,

Attention en recopiant les formules à ne pas perdre de parenthèses en chemin! (il en manque une entre SIERREUR et RECHERCHEV, dans ton dernier message)

L'aide en ligne te renseignerait certainement mieux que je ne vais le faire (et beaucoup plus vite!).

La fonction RECHERCHEV cherche une valeur dans la première colonne d'un tableau et renvoie -si la valeur est trouvée- l'info figurant sur la même ligne, dans la xe colonne.

Dans l'exemple ici

RECHERCHEV([surligner=#FFFFBF]"SMS";'[Diourbel-2G.xlsx]Summary'!$B$9:$O$50;[surligner=#FFBF00]13;[surligner=#BFBFFF]FAUX)
  • la valeur cherchée est le texte "SMS"
  • la plage de recherche est la plage de B9 à O50 de la feuille 'Summary' du fichier Diourbel-2G (c'est donc en B9:B50 que le texte "SMS" est cherché, puisque c'est la première colonne de la plage)
  • la fonction renvoie l'info située en 13e colonne de la plage
  • le dernier argument (VRAI ou FAUX) précise si on cherche la correspondance exacte entre la valeur cherchée et le contenu de la première colonne. Si VRAI (ou si l'argument est vide), Excel cherche une valeur "proche". Ici, c'est précisément le texte "SMS" qu'on recherche et donc une correspondance exacte.

Si la valeur n'est pas trouvée, la fonction renvoie #N/A ... la fonction SIERREUR permet d'afficher une chaîne vide (les "" au bout de la formule) plutôt que ce code d'erreur.

La messe est dite ... est-ce assez clair?

Merci bcp, l'explication a été clair. J'ai essayé et sa a bien marché.

Cependant j'aurais besoin d'un code qui pourra parcourir un ensemble de fichier Excel et d'y récupérer des lignes et colonnes spécifiques.

Bonjour,

Il faudra nous en dire d'avantage:

• tous les fichiers sont-ils stockés à un même endroit?
  • connaît-on le nom des fichiers en question? Où se trouve leur liste? Cette liste ne varie jamais?
  • comment sont déterminées les lignes et colonnes spécifiques?
  • le contenu des différents fichiers varie-t-il? La macro devra s'exécuter une seule fois ou régulièrement?
  • ... et j'oublie sans doute des questions

merci

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur vba sommer coller"