Comparer fichier - Excel
Bonjour,
C'est ma première publication, donc d'avance un grand merci pour votre aide et vos conseils.
Donc mon idée, c'est de créer un suivi de la préparation de commandes.
Premièrement, j'extrais la Feuil 1 de la base de données, avec les préparations des commandes à faire. Je rajoute ensuite des commentaires en fonction de l'état d'avancement (Feuil 1 - Colonne F - Statut).
Mon objectif serait de mettre à jour mon fichier de manière automatique, tout en conservant les commentaires que j'ai ajouté (Feuil1 - Colonne F).
C'est à dire, quelques jours plus tard, extraire un fichier relativement similaire de la base de données - Feuil 2.
Et d'obtenir :
- Les commandes qui ont disparu, présentes dans la Feuil1 et qui ne sont plus dans la Feuil2
- Les nouvelles commandes apparues dans la Feuil 2
- Conserver mes commentaires ajoutés dans la colonne F
Je n'ai aucune notion en VBA.
Merci d'avance
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester.
La mise à jour de la Feuil2 se fait à chaque activation de cette feuille.
Cela te convient-il ?
Bye !
Bonjour,
Tout d'abord un tout grand merci pour ton aide rapide.
Dans la mesure du possible, pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes ? C'est intéressant d'apprendre comment on peut obtenir ce genre de résultats.
Pour compléter un peu mon besoin, si tu remarques, j'avais volontairement supprimé des lignes dans la Feuil2, car dans les faits j'ai souvent des WO (réalisées) qui disparaissent d'une version à l'autre.
Par exemple, la WO n°2 qui disparaît dans la Feuil2 et qui est présente dans la Feuil1.
L'idéal serait, une fois la nouvelle version copiée, qu'elles apparaissent en rouge - ou/et avec un commentaire "réalisé" dans une nouvelle colonne.
Pour les nouvelles WO qui apparaissent dans la Feuil2, l'idéal serait de les avoir en vert ou/et avec un commentaire "new".
Merci d'avance !
Bonjour
hewleed a écrit :Pour les nouvelles WO qui apparaissent dans la Feuil2, l'idéal serait de les avoir en vert ou/et avec un commentaire "new".
Si un WO figure dans la Feuil1 et ne figure pas dans la Feuil2, comment fait-on pour savoir s'il a disparu de cette dernière (à y remettre avec "Réalisé") ou s'il faut le mettre comme étant nouveau (avec "New"") ?
Bye !
Bonjour,
J´ai peur de ne pas avoir été assez clair et explicatif dès le début.
Désolé je débute dans le forum, je vais en prendre compte pour mes prochains commentaires.
Je mets en copie un nouveau fichier WO – avec les feuilles VERSION 1, VERSION 2 et État d´avancement.
Mon objectif est de faire un suivi de l´état de préparation des commandes.
J´extrais à un temps T des informations de la base de données (VERSION 1), je rajoute une colonne I pour indiquer l´état d´avancement de la ligne de la WO en fonction de la disponibilité du matériel (Complet/Manquant).
Je rencontre des cas où, pour diverses raisons, une WO est annulée. Le commentaire de la colonne I n´a donc pas obligatoirement un rapport avec la disparition des WO.
Il se peut que toutes les lignes d´une WO soit COMPLET, mais que la WO soit annulée et que le matériel doit être repositionné dans l´entrepôt-
C´est pour cette raison qu´il serait intéressant, une fois que j´extrais en temps T+X et que je remplace la VERSION 2 :
Que les lignes qui ont disparu entre la VERSION 1 et la VERSION 2 soient mises en évidence (par exemple, de la même manière que je l´ai fait manuellement dans la VERSION 1).
Pour tous les nouveaux WO, qui apparaissent dans la VERSION 2 (WO 9B, 22 et 23), il serait également intéressant de les mettre en évidence.
Pour finir, et pour être totalement complet pour le suivi, il serait intéressant d´obtenir dans la feuille 3 « état d´avancement » :
1. Si toutes les lignes de la WO sont COMPLET : PREPARE
2. Si au moins une ligne de la WO est COMPLET, mais pas toutes : PARTIEL
3. Si aucune ligne de la WO n´est COMPLET : A FAIRE
Merci d´avance pour tes commentaires.
OK pour les explicattions.
Mais cela ne me permet pas de distinguer les lignes qui ont été supprimées de celles qui sont nouvelles quand on passe de la version1 à la version 2.
Bye !
Voici les différences entre les deux versions :
Lignes supprimées : remplissage orange + commentaire - REALISÉ en jaune colonne J
Il s´agit des lignes 4-7-8-9-10-27-28 de la VERSION 1
Nouvelles lignes : remplissage vert + commentaire - NEW en jaune colonne K
Il s´agit des lignes 21-37-38-39-40-41-42 de la VERSION 2
Je souhaiterai que les differences soient mises en évidence automatiquement, mais ça ne doit pas spécialement respecter la forme que j´ai employé pour exemple.
La chronologie telle que je l’ai comprise est la suivante.
1 - Supposons que la dernière version en cours soit la VERSION 1 (fichier WO.xlsx)
2 -Tu y apportes des commentaires. en colonne I
3 – Tu reçois une nouvelle version que tu colles sur une nouvelle feuille de ton fichier et que tu appelles VERSION 2 .
C’est cette version que tu veux mettre à jour :
• En récupérant les commentaires des lignes que tu avais ajoutés aux lignes qu’il y avait déjà sur la VERSION 1
• En remettant les lignes qui existaient sur la VERSION 1 et qui ont disparu dans la VERSION 2 et en les distinguant par une couleur et « REALISE »
• En conservant les nouvelles lignes qui n’existaient pas dans la VERTSION 1 et en les distinguant par une couleur et « NEW »
Si c’est bien ça, alors la nouvelle version jointe est à tester.
Bye !
Bonjour,
C'est exactement ça !
Un tout grand merci pour ton suivi et pour ta réponse, c'était parfait!
Si j'ai des problème à l'usage, je te relancerai.
Bon week-end,
François