Soustraire une somme avec une cellule de couleur

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec excel comme tout ce qui poste ici d’ailleurs ^^.

J'ai créé un tableau avec les prélèvements de ma société mois par mois.

A la date voulu j'indique le montant de mon prélèvement ainsi que le fournisseur (il peut y avoir pour un même fournisseur plusieurs facture à payer le même jour en fonction des délai de paiement (donc j'utilise la fonction SOMME qui cumul le montant des factures))

En bas de ma colonne je fais le total de chaque fournisseurs + un total général de ce qui me reste à payer.

Je souhaiterais qu'une fois que le prélèvement est passé en banque, je remplisse la cellule avec la couleur verte par exemple pour la pointer et que celle ci se déduise de mon total fournisseur et total général.

Pourriez vous svp m'indiquer la marche à suivre pour résoudre ce problème

Mercid'avance pour votre aide

19prelevement.xlsx (40.81 Ko)

Salut Pierre,

non, peut pas aller comme ça : je recommence!

Pas financier, hein!

Bonsoir,

un fichier test :

seule la première colonne P est "faite" mais il suffit de faire un copier coller de la formule...

Création d'une fonction personnel qui teste la couleur des cellules de la plage. Ensuite si vert elle en fait la somme.

Dans la cellule la formule "retire" cette somme à la somme de la colonne.

Pour lancer le fonctionnement de cette fonction, une événementielle sur cellule change "lance" le calcul de la feuille...

@ bientôt

LouReeD

Salut Pierre, LouReed,

j'ai un peu chipoté mais bon, on y est...

Un simple double-clic (réversible) transforme la cellule et son contenu en valeur texte.

Seule condition pour éviter les problèmes (histoire de faciliter le travail du programmeur - hum...), que tout ce qui est extérieur au tableau proprement dit soit affiché en GRAS contrairement au tableau lui-même.

Le code se trouve dans le module de 'THISWORKBOOK'.

Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
If Target.Font.Bold = True Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
'
Cancel = True
Target.Interior.Color = IIf(Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100), Cells(Target.Row, 1).Interior.Color, RGB(70, 150, 100))
Target.NumberFormat = IIf(Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100), "@", "#,##0.00")
Target = IIf(Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100), CStr(Target), CDbl(Target))
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
'
If Target.Font.Bold = True Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
'
If Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100) Then Target.NumberFormat = "#,##0.00"
If Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100) Then Target = CDbl(Target)
If Target.Interior.Color = RGB(70, 150, 100) Then Target.Interior.Color = Cells(Target.Row, 1).Interior.Color
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub

A+

9prelevement.xlsm (49.80 Ko)

Bonjour le fil,

Pourquoi ne pas faire un tableau comme dans une Base de données !?

Ensuite il suffirait de faire un TCD pour avoir les montants et une SOMME.SI.ENS() pour les soldes

Voir ci-joint l'exemple avec les feuilles "Prélèvements", "TCD" et "Params"

J'ai fait une petite macro, juste pour inscrire toutes les valeurs des différentes feuilles dans "Prélèvements"

Elle peut être supprimée

A+

Rechercher des sujets similaires à "soustraire somme couleur"