Identification Doublons - VBA

bug macro doc

Bonjour à tous,

Je sais que cette requête est souvent demandée, j'ai bien lu les différents posts et aucun ne cible réellement mon besoin.

Mais j'ai trouvé ce magnifique post "https://www.blog-excel.com/gerer-doublons-et-lignes-vides/" dont j'ai suivi le tuto à la lettre.

Cela fait plus d'une heure que j'attends et à chaque fois cette macro ne fonctionne pas et fait planter mon fichier juste après le choix de la colonne (2ème MSG Box) (cf la photo jointe) et j'ai bien modifié "der ligne" par rapport à mon nombre de lignes dans l'écriture.

Ainsi, je souhaitais une macro qui pouvait m'identifier mes doublons, sur 1 ou 2 colonnes maxi.

Je m'explique, J'ai des clients en doublon que j'identifie par un doublon AU SIRET (Colonne E) et souvent cette donnée ne suffit pas alors je pousse l'analyse en cherchant des doublons de "Latitude + Longitude" qui fait réellement sortir mes clients doublons.

Alors j'aurais souhaité avoir une macro où je peux entrer le choix de la colonne (comme celle que je vous ai mis en lien au dessus) qui me permet d'identifier les doublons de SIRET en coloriant la cellule + faire la même chose en pouvant choisir une autre colonne telle que ma colonne LAT & LONG (Colonne H).

Ainsi je pourrais identifier tous mes clients qui ont un doublon au SIRET et aussi ceux qui ont un doublon LAT & LONG, indépendant l'un de l'autre.

Et ma dernière requête serait que la macro puisse faire remonter automatiquement toutes les lignes dont la cellule est considérée comme doublon sans que je n'ai à le filtrer à la couleur manuellement mais en option, tel qu'un nouveau message box "voulez-vous faire remonter les doublons? 1. Oui / 2. Non"

En fait, la macro de Sébastien est magique et exactement celle qui me faut à défaut qu'elle ne fonctionne pas chez moi (je ne comprends pas pq) et qu'il faudrait juste lui rajouter l'option de faire remonter les lignes dont une des cellules est considérée comme doublon à la fin de sa recherche

Désolée pour le roman c'est la 1ère fois que je post...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

PS : Je sais que je peux fonctionner par formules avec nb.si etc ainsi que la mise en forme conditionnelle de valeur en doublon mais je cherche à faire une macro pour automatiser et simplifier l'utilisation de ce document qui est destiné à des intérimaires ponctuels

Bonjour,

Un tout petit fichier qui serait un extrait ... représentatif ... de ton problème de doublons complexes ... permettrait d'avancer vers une solution concrète ...

Bonjour James007,

Oops ...Erreur de newbie, désolée je ré-édit mon post initial avec mon fichier.

Merci

Re,

Merci pour ton fichier ..

Cela dit ... j'ai attentivement relu ton premier message ...

et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le résultat final que tu attends ...

En fait la macro qu'a faite Sebastien est parfaite :

Avec sa macro on peut choisir différentes possibilités :

• identifier les doublons sur la colonne au choix
  • colorier une cellule ou toute la ligne
  • supprimer le doublon
  • supprimer la ligne vide du doublon

et dans mon monde utopique je me demandais si on pouvait même demander à la macro de rajouter une option "remonter les doublons" (tout en haut du fichier, comme si on filtrait les cellules coloriées pour qu'elles apparaissent en premier) au choix si on le désirait.

Jusque là tout aurait pu être parfait...mais sa macro ne fonctionne pas sur mon fichier, j'ai essayé sur une autre et ça ne fonctionne pas non plus, soit ça fait planter mon fichier soit elle ne me reconnait aucun doublon alors que j'en ai des centaines

Bonjour,

Aurais-tu une tendance naturelle à vouloir aller plus vite que la musique ... ???

Première étape :

La macro de Sébastien fonctionne très bien ... donc si tu as un problème avec ... c'est très probablement dans le format de tes cellules que la solution se trouve ...

Une fois ce problème réglé ... tu pourras t'attaquer au suivant ...

Bonjour James007,

Haha oui plutôt !

Alors toutes mes colonnes sont bien en format "standard", j'ai relancé sa macro et pareil, ça fait 2h que j'attends sans toucher à mon fichier je pense qu'il a planté encore :/

Merci pour le temps accordé

Re,

Tu dis format 'standard' ... je crois que c'est justement le probème ...

Tes Numéros SIRET .... mériteraient bien qu'étant des nombres ... d'être formatté en Texte ...

Rechercher des sujets similaires à "identification doublons vba"