Formules pour résultats sportifs

Bonjour chère communauté d'experts

Je m'adresse à vous dans l'espoir de profiter de votre savoir et obtenir des réponses

J'aimerai réaliser un tableau de résultats sportifs qui comporte plusieurs conditions.

En B2 se trouve l'âge

En C2 la catégorie en fonction de l'âge :

  • inf à 40 ans : M
  • de 40 à 49 : S
  • à partir de 50 : V
En D2 est inscrit le résultat sportif

En E2 se trouve la note.

Mes requêtes sont les suivantes :

▪ J'aimerai qu'en C2 une formule calcule qu'inférieur à 40 ans la catégorie soit M, de 40 à 49 elle soit S et à partir de 50 elle soit V

▪ ensuite j'aimerai qu'en E2 une formule calcule que si une categorie M fait 2800, alors ça fait 12, si une categorie S fait 2800 alors ça fait 15 et si une categorie V fait 2800, alors ça fait 17.

Ma requête est-elle claire et paraît-elle réalisable ?

Je joins une capture d'écran pour plus de compréhension.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre implication.

Cordialement,

Mélody

screenshot 20171003 212346

Bonsoir,

un fichier aurait été mieux, non ?

Ci joint ma proposition :

@ bientôt

LouReeD

Waouh ! Ca fonctionne nickel ! Un grand grand merci !

Est-ce que je peux encore abuser de votre gentillesse svp ?

J'aimerais compléter cette formule (sans tout détruire !) En ajoutant dedans que s'il fait 2900 ça fait 13, 3000 ça fait 14 ... etc ... tout en gardant les mêmes caractéristiques de C2 = M, C2 = S et C2 = V (cette partie-là ne bouge pas)

J'espère être claire et vous remercie d'avance pour votre réponse

Cordialement,

Mélody .

Bonsoir,

en fait j'ai créé une abaque qui permet de faire coïncider les points, les notes et le niveau des sportifs.

Grace à cela, il suffit de faire une formule avec recherche dans cette abaque pour sortir la bonne valeur.

Sans trop réfléchir j'ai imbriqué deux fonction RECHERCHE, mais il y a certainement plus simple, mais l'idée est là, et pour le coup cela fonctionne.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je ne sais pas ce qu'est une Abaque mais cela fonctionne très bien !!!

Je vous remercie donc grandement

Bien cordialement.

Mélody

Bonsoir,

un abaque est un référentiel qui permet de trouver une valeur (par exemple) en fonction d'un ou plusieurs critères de recherche.

Dans notre cas c'est juste un tableau "à deux entrées" :

en ligne le niveau sportif en fonction de l'âge, et en colonne, les différents paliers des points, à "l'intersection" des deux valeurs choisies on trouve la note sur 20.

L'abaque se trouve sur la feuille 2.

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup de votre explication et de votre aide

Si je veux insérer un abaque dans un autre fichier excel, comment dois-je m'y prendre ? (Promis c'est ma dernière demande ! )

Cordialement,

Mélody .

Bonjour,

je dirais que cela dépend de la recherche et du fichier...

Mais si c'est juste comment faire pour nommer une plage de cellules alors il suffit de la sélectionner, et en haut à gauche de la feuille Excel, dans le "champ" adresse de la cellule, remplacez ce qu'il y a d'écrit par le nom que vous souhaitez donner à la plage de cellule.

Appuyez sur [Entrée], et voilà la plage de cellule est nommée.

@ bientôt

LouReeD

Rebonjour,

C'est encore moi

Je sais que j'avais dit ne plus revenir mais, l'adage a raison : il ne faut jamais dire jamais !

Alors voilà mon nouveau soucis ...

Sur le tableau que l'on m'avait fait (Et qui est parfait !), serait-il possible d'ajouter 3 éléments :

  • inclure la catégorie M / F dans les résultats : en effet, le résultats en K diffère si l'intéressé est un homme ou une femme, en plus de la prise en compte de la catégorie (s, v1, v2)
  • inclure la catégorie exempt dans les résultats : en M, une formule additionne les notes (qui sont en J et en L). Mais j'aimerai faire apparaître que si le personnel est exempt, cela marque Ex dans toutes les cases (distance, notes et classement)
  • créer un Mise en forme conditionnelle sur les résultats (dans la colonne classement en N). Il y en a déjà une d'enregistrée mais elle n'a pas l'air de fonctionner

Je vous ai mis un fichier pour que ça paraisse, je l'espère, un peu plus clair ...

En remerciant par avance ceux qui vont tenter de relever mon défi. ..

Cordialement,

Melody

9test-ccpm.xlsx (16.84 Ko)

Bonjour,

Première chose : CCPM... humm pas trop anonyme...

Deuxième chose : il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet, celui-ci étant marqué comme résolu, il ne va pas attirer grand monde !

Mais je suis là et je veille au grain !

Ci joint le fichier modifié :

50test-ccpm.xlsx (16.31 Ko)

@ bientôt

LouReeD

CCPM ... Oui effectivement pas très discret ! Mais il n'y a pas de nom donc ça va

Merci beaucoup de ton aide !

Puis-je encore en abuser ???

J'ai étendu mon tableau et copié ta formule en fonction de l'exemple .

Tout va bien

Ormis un résultat qui ne veut pas ...

La catégorie MC. j'ai fait exactement comme toi mais ça marque 0 ...

Je te joins le fichier pour que tu me dises, si possible, d'où vient mon erreur

Merci encore

Bonsoir,

dans la formule :

=SI(G2="Exempt";"Ex";RECHERCHEH(T2;INDIRECT("Marche_"&I2);RECHERCHEV(H2;Correspondance;2;FAUX);1))

la fonction RECHERCHEH avec un 1 à la fin (ou VRAI) recherche une valeur proche, mais la condition est que des colonnes de gauche vers celles de droite, les valeurs à chercher soient dans l'ordre croissant....

Donc à vous de faire votre abaque dans l'autre sens...

@ bientôt

LouReeD

Quelle rapidité et quelle efficacité ! Merci infiniment !

Cordialement,

Mélody.

Bonsoir,

avez vous vu ? j'ai temporisé ma réponse...

Ravi que cela vous convienne

@ bientôt

LouReeD

Tout est parfait merci infiniment !

Je vais pouvoir clôturer vraiment le sujet ! 8)

Merci beaucoup de votre aide

Cordialement,

Mélody.

Alors il suffit de cliquer sur le petit "V" vert en haut à droite des messages...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formules resultats sportifs"