QUESTION TRES OUVERTE: UN DiCO EVOLUTIF, cela existe-t-il?

Cher forum bonjour,

Oui, je suis un novice qui avance toujours à petits pas en m'approchant du but. Merci à vous encore, comme toujours.

J'ai cette fois une question ouverte. Je n'ai AUCUNE idée de la manière d'approche en VBA.

Disons que j'ai une classe d'élèves (toujours autour de mon exemple fictif habituel, pour ceux qui m'ont déjà lu ailleurs ) avec un turn-over régulier. En cours d'année, j'ai des élèves qui changent de classe. D'autre qui arrivent dans la classe en cours d'année.

Je fais l'appel tous le jours depuis plusieurs années maintenant. Je souhaite reconstituer les présents tous les jours depuis le début.

Le tout en prenant en compte:

- le fait qu'un nouvel élève de la classe peut être issu d'une permutation (c'est à dire que l'effectif global n'augmente pas)

le cas où un nouvel élève vient d'être inscrit ( celui-ci il augmente alors l'effectif global de la classe).

Mon approche:

1- créer un dictionnaire qui va considérer la classe de départ (Date1 de début d'année).

2- Puis en fonction des dates d'arrivée des nouveaux élèves, pour toute date suivantes ===> modifier la liste des présents

3- Et supprimer enfin à partir des dates de sortie, les élèves qui quittent la classe ==> supprimer du dictionnaire

Le tout en prenant en compte le fait que 2- et 3- peuvent survenir en même temps, ou que un nouveau venu remplace un ancien ou est réellement nouveau.

Je ne sais pas si c'est assez clair dans l'exposé. J'ai jusque la créé des tableaux qui stockent chaque données d'ajout. Mais ne sais pas comment rendre le dictionnaire des présence journalière évolutif dans le temps.

Merci beaucoup pour vos précieuses propositions.

Bien à vous,

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier et quelques exemples de ce que tu voudrais obtenir en fonction de l'évolution des effectifs.

Bye !

Bonjour,

Je le prépare et le soumets au plus tôt.

Merci du retour rapide

Bonjour GMB,

En pièce jointe mon fichier. En feuille 3, ma démarche jusque là.

Dans l'idée, je veux charger un dictionnaire qui contiennne les élèves en date 1. Dans ma date1, je différencie les moins de 15 ans et plus de 15 ans.

Je compte faire quatre tableaux:

- Les deux premiers tableaux pour distinguer les moins de 15 ans et plus de 15 ans en date1. Puis fusionner ces 2 tableaux dans mon dictionnaire initial.

- Le troisième tableau pour prendre les "vrai" nouveaux qui viennent augmenter l'effectif existant de la classe en tenant compte de leur âge pour les classer.

- Le quatrième tableau pour prendre en compte les permutations d'élève ( le nouvel élève s'il remplace un ancien qui a quité la classe, n'augmente l'effectif des présents).

Dans le fichier par exemple:

• PIC et POC < = 15ans. (tabeau 1, date1)
  • PAC et PEC > +15ans (tableau2, date1)

En date1, le dictionnaire de départ DICO( date1)= Réunion tableau1 + tableau2.

Je charge ensuite FOOT en date 3 en lieu et place de PIC. PIC a quitté la classe pour un autre classe. FOOT prend juste sa place. Il a 15ans.

A partir de la date3 DICO(date3) réunit en résumé d'effectif, l'information que PIC est remplacé maintenant par FOOT dans la classe. L'effectif reste stable. DICO(date3 et+)= DICO(date2) sans PIC + FOOT.

Je charge BASKET, un vrai nouveau en date5. Comme BASKET ne remplace personne, il augmente l'effectif du groupe.

A partir de la date5, DICO(date5) contient l'effectif depuis la date3 augmenté de BASKET. ( DICO(date5) = DICO(date4)+BASKET )

Cerise sur le gâteau, FOOT a 16 en date6. Il est classé désormais dans le tableau2 plus de 15ans en restant dans l'affichage de DICO en date6.

Voilà en résumé.

Bonsoir,

Avant de poursuivre la réflexion... J'ai vu que ma RechercheV du fichier joint n'affiche pas le bon chiffres. Il y a code erreur 2042 en faiant le débogage ligne par ligne ( la compilation ne plante pas ).

Comment corriger?

Rechercher des sujets similaires à "question tres ouverte dico evolutif cela existe"