QUESTION TRES OUVERTE: UN DiCO EVOLUTIF, cela existe-t-il?

Cher forum bonjour,

Oui, je suis un novice qui avance toujours à petits pas en m'approchant du but. Merci à vous encore, comme toujours.

J'ai cette fois une question ouverte. Je n'ai AUCUNE idée de la manière d'approche en VBA.

Disons que j'ai une classe d'élèves (toujours autour de mon exemple fictif habituel, pour ceux qui m'ont déjà lu ailleurs ) avec un turn-over régulier. En cours d'année, j'ai des élèves qui changent de classe. D'autre qui arrivent dans la classe en cours d'année.

Je fais l'appel tous le jours depuis plusieurs années maintenant. Je souhaite reconstituer les présents tous les jours depuis le début.

Le tout en prenant en compte:

- le fait qu'un nouvel élève de la classe peut être issu d'une permutation (c'est à dire que l'effectif global n'augmente pas)

le cas où un nouvel élève vient d'être inscrit ( celui-ci il augmente alors l'effectif global de la classe).

Mon approche:

1- créer un dictionnaire qui va considérer la classe de départ (Date1 de début d'année).

2- Puis en fonction des dates d'arrivée des nouveaux élèves, pour toute date suivantes ===> modifier la liste des présents

3- Et supprimer enfin à partir des dates de sortie, les élèves qui quittent la classe ==> supprimer du dictionnaire

Le tout en prenant en compte le fait que 2- et 3- peuvent survenir en même temps, ou que un nouveau venu remplace un ancien ou est réellement nouveau.

Je ne sais pas si c'est assez clair dans l'exposé. J'ai jusque la créé des tableaux qui stockent chaque données d'ajout. Mais ne sais pas comment rendre le dictionnaire des présence journalière évolutif dans le temps.

Merci beaucoup pour vos précieuses propositions.

Bien à vous,

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier et quelques exemples de ce que tu voudrais obtenir en fonction de l'évolution des effectifs.

Bye !

Bonjour,

Je le prépare et le soumets au plus tôt.

Merci du retour rapide

Bonjour GMB,