SI (argu 1) OU (argu 2) ET (argu 3) ALORS modif format C

Bonjour à tous et à chacun,

Je sollicite votre aide à propos d'une formule (ou peut-être d'un codage VBA) pour imposer un format à une cellule selon une formule que je tente de résumer ainsi :

SI [(argument 1) OU (argument 2)] ET (argument 3) ALORS modification format de la cellule

sachant que

l'argument 1 concerne les cellules d'une 1ère colonne (exemple "B"

L'argument 2 concerne les cellules d'une 2ème colonne (exemple "C")

l'argument 3 concerna les cellules d'une 3ème colonne (exemple "E)

et que le changement de format concerne les cellules de cette même 3ème colonne "E"

ci-joint le fichier exemple ou sont décrit les arguments qui imposent le changement de format attendu.

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider.

Cordialement, Patrick75

Bonjour,

Petite clarification préalable :

1) E13=" " implique que la cellule contient le caractère espace (caractère 32) !?

E13="" implique que la cellule soit vide ou contienne une chaîne vide !?

La 2e version paraît être la plus probable mais il convient de le confirmer explicitement...

2) En formule, la condition s'écrira :

OU(B13=arg1;ET(C13=arg2;E13=arg3)) soit VRAI si B13=arg1 OU si (C13=arg2 ET E13=arg3)

ou bien :

ET(OU(B13=arg1;C13=arg2);E13=arg3) soit VRAI si (B13=arg1 OU C13=arg2) ET si E13=arg3

On note que dans le 1er cas, B13=arg1 suffit à renvoyer VRAI, alors que dans le second il ne pourra y avoir de renvoi VRAI sans E13=arg3...

2bis) en VBA, écrire :

If [B13] = arg1 Or [C13] = arg2 And [E13] = arg3 Then

sera identique à la 1re version ci-dessus, compte tenu de la priorité de l'opérateur And, soit équivalent à :

If [B13] = arg1 Or ([C13] = arg2 And [E13] = arg3) Then

Pour obtenir la 2e version, il faudra écrire :

If ([B13] = arg1 Or [C13] = arg2) And [E13] = arg3 Then

Cordialement.

Merci MFerrand pour votre réaction très rapide.

E13 est une cellule totalement vide (elle est vide de tout caractère et elle ne contient pas de formule)

Est-ce que la (ou les formules) que vous proposez s'inscrivent dans "Mise en forme conditionnelle"

Cordialement,

Patrick75


Euh, pardon MFerrand, je viens de me rendre compte que vous proposiez une formule (j'imagine en "Mise en forme conditionnelle") et une VBA.

Je ne maitrise pas du tout les code VBA mais j'arrive à recopier ce qu'on me propose

j'attends néanmoins que vous ayez lu mes messages avant d'intervenir sur mon fichier

merci encore

Re,

En relisant attentivement ce que tu souhaites, cela devrait correspondre à la 2e formule que j'ai indiquée... Donc pour définir une MFC sur E13:E16 :

1) Tu sélectionnes cette plage E13:E16, et cliques sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle...

2) Tu choisis Utiliser une formule... Tu définis le format à appliquer si la condition est vraie, puis tu tapes la formule dans la zone de formule :

=ET(OU($B13="x";$C13="x");$E13="")

La mise en forme sera appliquée au cellule de E13:E16 pour lesquelles la condition est vraie.

Cordialement.

it's just perfect !

Merci MFerrand pour ton aide efficace (et si rapide )

Bien cordialement,

Patrick75

Rechercher des sujets similaires à "argu modif format"