Ouverture Excel uniquement dans un répertoire imposé

Bonsoir,

pour éviter d'avoir 5 ou 6 dossiers pirate éparpillé sur disque dur entreprise est il possible

d'imposer a un classeur de s'ouvrir que si et seulement si il est dans un repertoire précis.

et de se fermer si cette condition n'est pas remplie.

en effet pour les mises a jour je scann tous les disque dur pour trouver le classeur et le modifier

et quelques fois y a des ratés et donc plus la bonne version.

cordialement

Bonjour

Il faut du VBA dans le classeur pour cela et l'obligation d'activer VBA au départ : onglets masqués et classeur protégé ne montrant qu'un message...

Merci 78chris,

Pourrais tu me montrer un exemple concret stp.

L'idée la plus sûre je pense n'est pas de mettre directement le chemin dans vba mais de maniere invible dans un onglet vérouillé.

Du Style ton code VBA qui va lire cette cellule connu de toi seul et pass pour le protéger.

Exemple : onglet "Divers" en K10 C:\Boulotx\private que tu écrit en blanc sur fond bland et taille 1

si ton classeur Job.xls n'est pas là quand tu l'allumes et bien Message style "Pb de version" pendant 3 secondes et fermeture.

L'avantage = inutile d'allez de déprotéger la macro car modif K10 plus safe

et que onglet pas d'astuce pour le craquer contrairement a une Macro

Merci d'avance pour vos lumières concernant ce sujet oh combien cruciale

bien cordialement

Bonjour

Je disais juste que rien n’oblige un utilisateur à activer le VBA sauf si pour travailler avec le classeur il n'a pas le choix.

Donc

• tu mets un onglet avec le texte "Veuillez activer les macros"
  • dans le module Workbook_BeforeClose tu masques tous les onglets et démasque celui là puis tu enregistres
  • dans le module Workbook_Open tu fais l'inverse pour masquer/démasquer
Rechercher des sujets similaires à "ouverture uniquement repertoire impose"