Formulaires - listes déroulantes - choix multiples
Bonjour,
Je découvre avec joie (et crainte) votre site.
Je suis plus que novice sur excel et n'ai jamais pratiqué les VBA.
Aujourd'hui, j'aimerai réaliser un tableau dans lequel:
- les 3 premieres colonnes sont dépendantes (quand choix 1, limiter les choix en colonne 2 en fonction du choix 1, et idem en colonne 3 (en fonction du choix 1 et du choix 2)). Je ne m'en sors pas dans tout ce que je vois. (la fonction indirect marche pour la seconde colonne, mais je n'arrive pas a créer ensuite une dépendance de la 3eme colonne en fonction des 2 premières)
- la 4eme colonne serait une liste déroulante à choix multiples
- la 5eme colonne serait une liste déroulante à choix multiples (mais qui soit dépendante des choix sélectionnés dans les colonnes 1, 2 et 3)
L'idée est de pouvoir avoir des listes déroulantes avec possibilité d'ajouter des choix directement.
D'autre part, je ne comprends pas bien la notion de formulaire. J'en déduis que c'est une sorte de "masque de saisie" mais j'aimerai savoir comment sont présentées les saisies ensuite ?
Pour ma recherche, si je pouvais avoir un masque de saisie (agréable a consulter) avec toutes ces listes déroulantes dépendantes, et qu'ensuite je puisse aller récupérer toutes ces données dans un format pré-établi (prêt pour impression), ce serait... merveilleux.
Je ne sais pas si je suis très clair. Je vous joins ma base de données telle quelle... et je continue de lire et chercher en attendant votre aide.
un grand merci à celui qui saura me dépanner !!
Bonne journée à tous,
Sophie
Salut,
Avant de partir dans des choses compliquées je te propose déjà une solution basique mais qui te suffira peut-être :
J'ai activé des filtre sur tes en-têtes de colonne via : Données - Filter
Tu as maintenant une petite flèche près de chaque titre. Tu peux filtrer ton tableau en cochant ou décochant des choix...
Je te laisse regarder
Girodo,
Bonjour Girodo,
Merci pour les filtres, c'est effectivement une possibilité mais ce que je souhaite, c'est que cet onglet "base de données" soit ma base de départ, a partir de laquelle j'ai un autre onglet vierge, dans lequel je vais sélectionner par colonne, avec chacune une liste déroulante (reprenant toutes les infos de chaque colonne de l'onglet base de données) pour que je sélectionne une a une les infos qui m’intéressent et seulement celles-ci.
En faisant des tables et en les renommant, j'ai pu utiliser "validations des données" pour ma première colonne, puis la fonction indirect sur la seconde... mais je ne sais pas comment faire pour les autres listes déroulantes car cela demanderait un traitement de tables tres lourd (il faudrait que je fasse une table pour chacun des choix de la deuxieme liste déroulante, c'est enorme).
Et je me demande si il n'est pas préférable de faire un formulaire pour tout ce que je demande dans cette saisie... et si je veux pouvoir en plus alimenter cette base de données (la, j'ai les infos actuelles mais je pourrais en avoir d'autres).
Je joins mon doc avec deux onglets supp pour que tu voies. Merci beaucoup pour ton aide, je cherche depuis le début de la semaine...
Bonjour Sophie,
Voyez si le fichier joint vous convient,
Pour la prise en main :
L'"onglet de saisie" affiche les vingt premières lignes de "bdd"
tant que les choix dans la zone bleue (A2 à D2)
ne sont pas servis (listes déroulantes en cascade).
En E2 "RAZ" qui sélectionne les choix précédents pour les effacer avec "suppr"
Une fois les choix faits, zone de nom, cliquez sur "Resultats", puis menu format / ligne / hauteur optimale
De D3 à G22 la première ligne des cellules contient (les cellules contiennent) un lien hypertexte vers leurs équivalents en "bdd" en vue de leur édition,
un appuis sur la touche F9 pour recalculer la cellule en cas de dysfonctionnement du lien
Faites moi savoir ce qu'on pourrait améliorer
Bonjour,
Ma proposition est toute autre, un Formulaire dans lequel on fait notre saisie, saisie ensuite renvoyée dans ton tableau via un bouton valider.
A toi de voir ce que tu préfères
Girodo,
Bonjour,
Un immense merci ! Quelle réactivité !
Je prends l'option du formulaire plutôt mais je suis ravie d'avoir découvert l'autre possibilité.
Par contre, j'ai encore quelques questions pour ce formulaire :
1/ Comment pouvoir sélectionner plusieurs "risques" (choix multiple) et les voir apparaître avec un séparateur ? j'ai modifié la table des risques dans le doc (et ils apparaissent bien dans le formulaire de saisie).
2/ la colonne des moyens de prévention ne reprends pas les bonnes infos (elle reprend la colonnes des "modalités d'exposition aux risques". j'ai peur de faire une erreur dans le formulaire.
et je me suis imprimée les cours de base de VBA.... il est grand temps de m'y mettre, c'est complètement génial !
merci encore,
Sophie
Bonjour Girodo,
J'ai réussit à modifier la colonne de ref dans le code du formulaire (pour ma cinquieme colonne).
C'est génial de découvrir tout ca, merci encore.
J'ai par contre toujours ma question d'avoir une liste déroulante à choix multiple pour ma colonne 4... si jamais tu as l'occasion.
merci encore,
Bonne fin de journee,
Sophie