Reporter des données depuis un tableau particulier

Bonjour à tous,

J'ai le plus grand mal à reporter des données depuis un tableau un peu particulier.

J'ai un logiciel qui me génère une feuille de débit dans un fichier .txt que j'importe dans Excel 2013 avec les tabulations, cela donne :

1

J'aimerais obtenir automatiquement un tableau qui indique pour chaque composant son essence (j'ai fait ce tableau à la main pour le moment) :

2

J'ai colorier le fond des lignes manuellement afin d'être plus explicite.

J'aimerais automatiser ce report sachant que selon la feuille de débit il peut y avoir d'autres essences et plus ou moins de pièces dans chaque essence.

Dans la mesure du possible est-il faisable de faire ça uniquement avec des formules ?

Je vous joint en pièce-jointe le fichier xlxs :

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Les formules ne suppriment pas de lignes !

Insérer une colonne entre B et C

La formule pour C2 :

=SI(ESTTEXTE(A2);A2;C1)

Tirer la formule vers le bas

Utiliser le filtre automatique

Filtrer la colonne A avec l'argument Filtre numérique > 0

Faire un copier Coller de la zone filtrée. à l'endroit voulu.

A+

Bonjour,

solution via une macro

Sub aargh()
    Set wsb = Sheets("base")
    Set wsd = Sheets("feuille de débit")
    i = 2
    k = 2
    wsd.Cells.Clear
    wsd.Cells(1, 1).Resize(, 7) = Split("ind,nom,Essence,Nbre,Long,Larg,Ep.", ",")
    While wsb.Cells(i, 1) <> ""
        es = wsb.Cells(i, 1)
        i = i + 1
        While wsb.Cells(i, 2) <> ""
            wsb.Cells(i, 2).Resize(, 2).Copy wsd.Cells(k, 1)
            wsb.Cells(i, 3).Resize(, 4).Copy wsd.Cells(k, 4)
            wsd.Cells(k, 3) = es
            i = i + 1
            k = k + 1
        Wend
    Wend
End Sub

Merci beaucoup.

Les 2 solutions fonctionnent très bien, l'avantage de la macro est l'automatisation.

Je ne suis pas très habitué aux macros mais j'ai bien l'impression que je vais être obligé de passer par elles pour automatiser mon report de données.

J'aurais aimé éviter d'utiliser une macro car je compte utiliser ces feuilles aussi avec Google Sheets qui n'utilise pas le même langage et comme je ne maîtrise ni le VBA ni le java script la conversion de la macro va être un peu compliqué pour moi.

Mais cela me donne une bonne base pour m'y mettre, je vais voir ce que j'arrive à faire.

Je marque ce sujet comme résolu et je vous remercie pour l'aide.

PS : Si vous avez une idée pour convertir facilement cette macro pour Sheets je reste à l'écoute.

A+

Rechercher des sujets similaires à "reporter donnees tableau particulier"