Calcul d'une taille optimale pour un échantillon

Bonjour a tous

Je voudrais savoir comment faire pour calculer la taille optimale d'un échantillon ?

Dans Excel, j'ai recopié d'un fichier adobe acrobat un tableau représentant l'effectif de 3 usines dont on a rééchantillonné de façon optimale, j'aurais 2 questions:

1.comment sont ils arrivé à une taille de 158 pour la première usine

2.la formule (surtout celle du bas) qu'ils donnent pour y arriver, j'aimerais bien l'appliquer mais je ne comprends pas tout (si quelqu'un peut me dire si ils multiplient Nh=n.. ou l'additionnent ?)

Mon fichier Excel:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Echantillonnage_Stratifie.xlsx

si on pouvait m'aider à décripter ceci ça me faciliterait la vie !

Merci d'avance

Jimmy

Bonjour

J'ai trouvé une bonne explication sur

Regarde si cela t'avance..

Cordialement

Bonjour

Merci Amadéus pour ta réponse, je l'avais déjà lu celui la et ce que je ne comprends pas très bien c'est les numéros aléatoires dans la deuxième colonne ?

Ils disent de rechercher au hazard dans la première colonne (Mettons A2:A20 celle de mon échantillon) à l'aide d'aléa() ça je peux faire:

=index(A2:A20;ALEA();A2:A20)

Mais je ne vois pas la suite

Ce que je ne comprends pas dans ce document, c'est comment ils arrivent à trouver le nombre de "oui" 47 ou alors c'est mal expliqué... ou je suis blond lol

si il faut faire un tableau avec ces données, je suis partant (j'aimerais vraiment comprendre)

merci encore de ton aide

Jimmy

Bonjour Amadéus,

je joins dans le fil le fichier adobe acrobat où j'ai pris ces infos si cela peut éclairer quelqu'un ?

Merci d'avance...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Nouveau_WinRAR_ZIP_archive.zip

Bonjour à Tous

J'ai essayé bons nombres de fois d'apliquer cette formule sur ce tableau mais je bloque dans la partie du bas:

Somme de Nl(Pl(1-Pl))^1/2

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci d'avance

Bonjour Dp

Wow !

Balaise

Je potasse tout cela,

en tout cas chapeau !

Et merci

Jimmy

Bonjour Dp

Et un grand merci pour ton aide.

Une dernière petite question:

J'ai testé avec mes données cette formule que je trouve génial

Et elle a une fâcheuse tendance à réduire la taille de mes échantillons quand ils sont grands et quand ce sont des petits elle fait le contraire.

Cela viendrait de quoi a ton avis ?

Note que j'ai pris des échantillons de tailles proportionnelles à la fréquence de sortie.

Ex: le livre 7 n'a pas eu de sortie depuis 43 semaines, donc j'ai démarré avec un plus grand échantillon (66) mais voilà, la formule me le réduit à 19 alors cela n'a plus de sens

puisque dans cette plage il n'y a aucune sortie

C'est un peu contradictoire non ?

Bon lundi

Jimmy

Rechercher des sujets similaires à "calcul taille optimale echantillon"