Mise en forme sur tableau a cellules fusionnées
Bonjour à tous.
Je sèche à trouver l'idée géniale qui me permettrait de résoudre le problème suivant.
Je créé un tableau de gestion de la charge des ressources. Chaque ressource travaille sur un ou plusieurs projet et je souhaite répartir mensuellement la charge prévisionnelle de chaque ressource. Dans le cas idéal, une fois le travail accompli, chaque ressource a une charge de 100% pour chaque mois.
Le nom des ressources se trouve dans une cellule fusionnée, le nombre de lignes de la cellule dépend du nombre de projets sur lesquels la ressource doit travailler. Le nombre de lignes fusionnées varie donc d'une ressource à une autre.
Lorsque je rempli la charge prévisionnelle, je souhaiterai, pour chaque mois, qu'au moyen d'une mise en forme conditionnelle sur l'ensemble des cellules de saisie de la répartition par projet de la ressource
- lorsque la somme des répartitions est égale à 0%, les cellules concernées de la ressource soit remplies dans une couleur (ressource parties ou pas encore arrivée selon le cas)
- lorsque la somme est différente de 100%,, les cellules concernées de la ressource soit remplies par une autre couleur.
Comme souvent un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous mets un fichier exemple qui montre le principe du tableau à remplir ainsi que le résultat escompté.
J'ai essayé des combinatoires incluant SOUS.TOTAL, DECALER, ... mais pour le moment le résultat ne correspond pas à ce que je souhaiterai faire.
Avez vous une idée sur comment procéder? Et ce que je souhaite faire est il seulement faisable sans passer par du code VBA ?
D'avance merci pour votre aide.
Bonjour,
Les cellules fusionnées ... c'est ... juste NON ... !!!
Car dès que l'on veut commencer à bosser ... elles deviennent
et si, par dessus le marché, tu veux faire une macro ...
Si tu as de soucis cosmétiques ... pour Centrer un texte sur plusieurs colonnes ... tu peux utiliser l'approche de top-assistante
En espèrant que cela t'aide ...
Bonjour.
D'abord désolé de ne pas être revenu sur ce forum plus tôt.
Merci pour votre réponse, elle répond bien aux "doutes" que j'avais.
Si cela intéresse des personnes, en supprimant la fusion des cellules et en "recopiant" le contenu (nom des ressources), je suis parvenu au résultat souhaité à l'aide de ces 2 formules dans la mise en forme conditionnelle :
- Somme à 0% : =SI(SOMME.SI($F$24:$F$214;$F24;P$24:P$222)=0;1;0)
- Somme <> 100% et <> de 0 : =SI(SOMME.SI($F$24:$F$214;$F24;P$24:P$222)<>1;1;0)
Colonne F : Nom de la ressource
Colonne P : Pourcentage estimé (janvier) de charge pour le projet considéré.
Le test 0% est pratiqué en premier et l'interruption si Vrai est activée.
Cette mise en forme est appliquée telle quelle sur l'ensemble des colonnes représentant le calendrier mensuel.
Bonne journée et bon week end.
Bonjour,
En supprimant la fusion des cellules ...
Toutes mes plus sincères FELICITATIONS ...