Logique des SI ET

Bonjour

Je souhaite déterminer un montant fonction des années.

J'ai un prêt d'un durée de X années. Et un contrat d'une durée Y

• Si le prêt arrive à échéance avant ou l'année Y, alors 0.
  • Si le prêt arrive à échéance après l'année Y alors valeur de la feuille 2.
  • Pour les années qui excèdent Y alors 0

J'ai essayé avec les fonctions si ( et ( ) ) mais dès que je mets la fonction RECHERCHEV( ) alors les années qui dépassent la durée Y mentionnent FAUX.

Pouvez-vous m'aider car je dois faire une erreur de logique en utilisant la fonction SI ( ET( ) ).

Merci d'avance.

(PS je suis PC Vista et Excel 2007)

Bonjour Marctango,

Après avoir regardé dans votre fichier excel et regarder la formule que vous essayez de faire, je me dit qu'il manque peut être des paramètres à votre explication ?

S'il n'en manque pas alors pas besoin de "ET" :

La formule à mettre en B10 de la feuille 1 puis tirer sur la ligne :

=SI(B8>$C$5;0;SI($C$3<=$C$5;0;RECHERCHEV($C$3;Feuil2!$A:$C;3;FAUX)))

Bonne journée !

A+

Merci pour la réponse rapide.

En effet j'ai du oublier de préciser qu'une seul case doit être servie. Celle ou le prêt est supérieur à la durée du contrat.

Dans la formule que tu m'as donnée, j'ai remplacé FAUX par 0. La durée du prêt dépasse la durée du contrat. Dans l'exemple, je souhaite que seule l'année 6 soit servie par le tableau et non les années antérieures (ou ultérieures).

Dans le tableau j'ai mis le résultat attendu.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.

Re,

De rien je suis dispo alors profite en

Si j'ai donc bien compris voici donc la formule pour que seule l'année 6 soit pris en compte, toujours à mettre en B10 feuille 1 :

=SI(B8<>$C$5;0;SI(B8>$C$5;0;SI($C$3<=$C$5;0;RECHERCHEV($C$3;Feuil2!$A:$C;3;FAUX))))

Il faut laisser faux car celui ci veux dire recherche la valeur exacte de C3 dans la colonne A de la feuille 2.

Concrètement voici ce que veux dire la formule :

=SI(B8 est différent de C5 alors 0 sinon si B8 est supérieur à C5 alors 0 sinon si C3 est inférieur ou égale à C5 alors 0 sinon recherche la valeur exacte de C3 dans la colonne A de la feuille 2 et renvois la troisième colonne soit C)

Ou encore

=SI( la première année du contrat est différent de la durée du contrat alors 0 ; Sinon si la première année du contrat est supérieur à la durée du contrat alors 0 ; Sinon si la durée du prêt est inférieur ou égale à la durée du contrat alors 0 ; Si aucun de ces paramètres n'est vrai alors recherche la durée du prêt dans la colonne A de la feuille 2 et renvois la troisième colonne soit C)

A+

Super,

J'ai compris la logique. Plutôt que de faire des ET, on va par élimination. C'est plus simple.

Merci beaucoup pour cette leçon et excellente journée.

Exactement tu as compris

Pense à valider la réponse si le sujet est résolu avec :

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "logique"