Inverser Antécédents - Dépendants

Bonjour à tous;

Désolée pour le titre pas très clair, mais je ne savais pas trop comment décrire mon problème x)

Alors, je dois changer le sens de fonctionnement d'un de mes documents de travail. Pour l'instant, il ressemble au document joint. (je l'ai simplifié)

Chaque mois, j'entre les quantités vendues par produit et par taille. Et pour estimer les mois suivants, je fais Quantité du mois en N-1 adapté d'un pourcentage d'ajustement.

Pour l'instant, la colonne "TOTAL" fait la somme des totaux par taille. L'objectif serait de pouvoir entrer le Total pour un produit, et qu'automatiquement on ait une répartition sur les tous les produits, en sachant que l'on doit avoir des % Cumul N-1 égaux. Pour l'instant,, ce travail est fait manuellement, c'est à dire que je vais aller à tâtons modifier les % d'ajustement pour avoir les % Cumul N-1 égaux et le total voulu (mis dans la dernière colonne, objectif).

Je sais que c'est un peu confus, j'essaie d'être aussi claire que possible >_<

Pour résumé :

Ce que j'ai aujourd'hui :

% ajustement => Quantité par Mois => Total par taille => TOTAL et % Cumul N-1

Ce que je veux:

TOTAL => Quantité par Mois => Total par Taille => % ajustement => % Cumul N-1

Je peux modifier le document comme bon me semble, ajouter ou supprimer des colonnes, et je peux aussi coder un peu.

Je me suis creuser la cervelle dans tous les sens pour essayer de trouver une idée pour réussir cette manip, mais sans succès. Donc si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneuse !

Bonjour,

Alors excel à un outil magique pour ça : LE SOLVER ! Ô LE GRAND SO(L)VEUR.

http://www.bernardcordier.com/excel_solveur.htm

Celui-ci permet de définir un résultat attendu, de préciser les valeurs des cellules pouvant être modifiées et mettre des contraintes (pour pas que sa fasse n'importe quoi).

Pour installer le solver : ici.

Dit moi si sa semble répondre à ta problématique mais je pense que oui et que c'est ton outils rêvé !

Cdlt,

Bonjour VH_AE,

Merci de ta réponse ! Je ne connais pas cet outil, je me hâte d'aller l'essayer et je te dis ce qui en résulte !

Alors j'ai testé le solveur mais ça ne marche pas ... Soit il n'arrive pas à avoir le total souhaité, soit il n'arrive pas à équilibrer les pourcentages de cumul pour qu'ils soient tous égaux ...

Bonjour,

Ne soit pas si pessimiste sa va le faire ! Ahah.

Alors, c'est un outil plutôt capricieux et faut surtout rien oublier quand ont l'utilise. Sa peut très vite dégénéré.

Je viens de m'y essayer sur ton fichier mais je n'ai malheureusement pas assez de recul pour visualiser les contraintes.

Je t'avoue que je l'ai utilisé personnellement plusieurs fois. Mais que j'ai jamais réussi à obtenir le bon résultat du premier coups.

Il est pas facile à configurer (de mon point de vue) mais une fois que c'est fait sa fonctionne normalement sans problème.

Faut se demander soit :

• Pourquoi n'a t-il pas résolu le problème ? Quelle(s) contrainte(s) le bloque(nt)?
  • Ou alors quelles contraintes manque t-il ? Est-ce que mes cellules variables sont les bonnes ?

Envoie moi un fichier exemple avec une de tes configurations de solver pour voir, peut être que l'on trouvera une solution ensemble sinon si sa fonctionne pas (parce qu'on est nul ) faudra une solution VBA.

Cdlt,

J'y crois j'y crois ! Je positive !! ((Enfin j'essaie ! x) ) )

Voilà je t'ai remis le même fichier avec ce que j'ai utilisé pour le solveur, et un screen du solveur au cas où ça ne soit plus enregistré ^^ Dans cet exemple là, ça n'a pas marché, du coup j'ai remis les valeurs d'origine.

En fait, il n'y a que les pourcentages d'ajustement qui doivent varier, ce qui entraine la variation des quantités mensuelles, ce qui entraine la variation du total, ce qui entraine la variation du % cumul N-1.

Si tu as d'autres idées, je suis tout ouïe !!

Ispahan a écrit :

En fait, il n'y a que les pourcentages d'ajustement qui doivent varier, ce qui entraine la variation des quantités mensuelles, ce qui entraine la variation du total, ce qui entraine la variation du % cumul N-1.

Si ce n'est que ça ! Ahah

Regarde ma capture d'écran, essaie de reproduire et dit moi si c'est ce que tu veux.

solver

Moi sa à bien fonctionné pour l'exemple !

Cdlt,

Sauf que ce qui doit être égal, ce ne sont pas les % d'ajustement mais les % cumul N-1 ^^'

solver

Là sa fonctionne nan ?

Cdlt,

Non toujours pas ! J'ai fait la même manip et ça m'affiche un message d'erreur !

capture

Moi je vois une légère différence soit ont joue à "trouve la différence" soit je te l'a dit

Bon même si je suis pas sûr que ce soit l'origine du problème je suis quand même bien convaincu que si car Excel est le même pour tous !

T'es un blagueur toi

Trouvé ! Et ça marche, même sur mon document original ! Thank you !

Je ne ferme pas tout de suite le post, parce que je dois faire approuver la méthode par mon N+1 (ça c'est pas sur sur ^^' ) et s'il n'aime pas bah ... faudra que je revienne demander de l'aide pour coder la chose x)

Merci déjà pour ton aide ! =)

Non j'aime pas les blagues

Super ! Si jamais tu veux l'automatiser faut voir avec l'enregistreur de macro si sa fonctionne.

EDIT :

Sa fonctionne avec l'enregistreur de macro, même si ton N+1 est impressionné par le solveur beh lui dit rien on fera une macro pour tout automatiser t'aura une prime de 5 millions d'euros à partager avec moi

Derien j'espère qu'elle a été agréable !

Cdlt,

Chat perlipopette j'aurais pas cru

Je m'y prépare, parce que quand je lui ai évoqué le solveur il était pas méga emballé : lui il voudrait juste entrer la valeur totale et basta ahah x) Il ne se rend pas compte que c'est pas facile à mettre en place x)

Si seulement ... je suis que stagiaire moi x) Au mieux je gagne des chocolats quand je bosse bien (c'est en Belgique Ahah)

Grandement oui

Chat alors même !

Ouai beh ton N+1 il t'en demande beaucoup je trouve !

La Belgique c'est pas les frites ?

Bon j'aurai juste besoin que tu me donne quelques infos complémentaires alors !

• Combien y'a t'il de produits en tout ? S'il il y'en à trop, tu peux juste me dire : "BEAUCOUP!".
  • Y'a t'il toujours 4 tailles par produits ? Ou se peut-il qu'il y'en ai moins ou plus ?
  • En pratique, à quelle fréquence vous faites cette opération ? Pour tous les produits à chaque fois ou seulement quelques un ?

J'attend tes réponses et d'ici la fin de la semaine on t'aura construit un vrai bijou ! Tu va même prendre la place de ton N+1 et tu lui donnera pas de chocolat (ni de frites).

Il ne se rend pas compte ^^ Il maîtrise moins Excel que moi et il est là "Je suis persuadé que ça peut se faire facilement t sans coder, tu vas trouver" ... Hmmm Non ? x')

Les frites, les gaufres et le chocolat ! Et la bière bien sur ! =D

BEAUCOUP x) (mon document a plus de 500 lignes)

Non souvent il y a 5 tailles, parfois 6. Mais le plus souvent, 5. Enfin 5 lignes de produits avec des quantités à 0 pour certaines tailles pour certains produits, mais la ligne reste.

Hmm tous les mois il me semble. Et on doit la faire pour tous les produits.

Hé hé je veux bien ! De un ça améliorera mes compétences en Excel - VBA et de 2, je pourrai crâner un peu au bureau ! xD

Ah oui d'accord tu va lui présenter la solution avec macro il va dire : "Mouai... Boff..On fera avec .."

Ok ok je vois je te donne des devoirs alors : faire une maquette qui ressemble sensiblement au fichier source (avec beaucoup de produits, des nombres de tailles différentes, des lignes à zéro)

Après, on commencera la macro et ne t'en fait pas tu on fera en sorte que tu puisse la comprendre, la refaire et la modifier ! Tu pourra craner autant que tu veux jusqu'à se qu'on te demande autre chose en VBA

Sur ce ! Bonne soirée à toi et à demain

Cdlt,

Hello !

Ce fut laborieux, mais voilà les devoirs que tu m'as demandé ! :p

C'est une maquette grossière du document, avec les colonnes qui nous concernent. Mais il faut savoir que le doc évolue constamment, notamment parce qu'on enlève ou ajoute assez régulièrement des produits. Normalement on a une colonne avec un code propre à chaque produit pour l'identifier facilement dans notre base de données.

J'attends la suite des instructions avec impatience !!

Bonjour à toi,

Super j'ai regardé un peu, les produits avec un "U" sont ils correspondent à quoi ? Un produit différent ou le "U" on n'en tiens pas compte ?

Je pencherai dessus dès que j'ai un peu de temps car la maquette est quand même plus fourni que le fichier exemple du début

Le nombre de ligne qui varie n'est pas important, le code se chargera de délimiter la zone d'action. La référence du produit est cependant important pour gérer ça. Aussi, le nombre de colonnes ne varie pas, si ?

D'ici à ce que j'ai une première solution à te proposer peut être qu'un contributeur plus médaillé te proposera quelque chose.

@ + !

Le U correspond à des produits expédiés à l'étranger, dont le code a la forme " U-" + code normal.

Oui il est gros hein ? x) Et encore c'est une version simplifiée x)

Hé si ... Normalement il y a plein d'autres colonnes entre les mois et pas toujours le même nombre de colonnes ... Compliqué isn't it ?

Merci en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "inverser antecedents dependants"