Cherche Accès facile pour Distancier

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain de mettre en place un distancier pour les villes du département du Puy de Dome.

Dans un premier temps, j'ai récupéré la liste des villes de ce département (470 villes que l'on retrouve dans l'onglet DATA, colonne E) et ensuite ces villes sous forme de liste en colonne G (Villes de départ) et H (Ville d'arrivée), La colonne I concatène les deux villes et en colonne J le nombre de kilomètres qui séparent ces deux villes, la colonne K pour détecter les doublons.

Jusque là, tout se passe pour le mieux.

Mon problème se situe sur l'onglet distancier, où je retrouve une colonne 'Ville de départ' et 'ville d'arrivée'.

Pour le moment, la liste reprend les 470 villes, ce qui rend la recherche fastidieuse.

Dans l'idéal, j'aimerai que la liste 'Ville de départ' reprenne uniquement les villes présentes dans les colonnes G et H de l'onglet DATA sans les doublons et par ordre alphabétique et dans la liste 'Ville d'arrivée' la liste des villes pour lesquelles une distance a été définie avec la ville de départ.

Pensez vous que cela est réalisable ?

Avez vous d'autres idées pour faciliter la saisie ?

Un grand merci par avance de votre aide.

Bonne fin de journée

Philippe

32distancier.zip (56.49 Ko)

Bonjour philoche63

En général un distancier se présente sous la forme d'une grille... (cf. ci-dessous)

capture 20171009 002

Maintenant il faut voir 2 choses :

1) La solution est-elle adaptable à ton cas... à voir !

2) Il est envisageable de prévoir sur la colonne des villes une liste déroulante qui met à jour automatiquement les villes en ligne pour permettre de ne pas avoir trop de valeurs d(un seul coup à lire... cela pour le confort visuel

Cette solution offre l'avantage de résoudre automatiquement le problème des doublons puisque la ligne des villes est liée à la colonne des villes, les distances se mettent à jour toutes seules ça va de soi !

Bonsoir NCC 1701,

Oui ta solution est intéressante et règle certains problèmes mais je suis pas sure qu'excel permet de faire un tableau de 470 colonnes

par 470 lignes !

Penses tu que la gestion des listes serait plus simple ?

Encore merci de ton aide.

Philippe

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir un fichier au format .xlsm ou .xlsx ?

Bonjour philoche63

philoche63 a écrit :

Oui ta solution est intéressante et règle certains problèmes

Parfait ! C'est alors un (très) bon début d'une piste pour orienter le début d'une solution
philoche63 a écrit :

mais je suis pas sure qu'excel permet de faire un tableau de 470 colonnes par 470 lignes !

Tu es en version 2010... moi sur 2013 j'ai plus de 1 000 000 lignes sur plus 60 000 colonnes, tu ne dois pas en être loin...

Par contre là où tu as raison c'est sur le côté pratique de la chose

Regarde bien cette partie de mon dernier post

NCC 1701 a écrit :

Maintenant il faut voir 2 choses :1) La solution est-elle adaptable à ton cas... à voir !2) Il est envisageable de prévoir sur la colonne des villes une liste déroulante qui met à jour automatiquement les villes en ligne pour permettre de ne pas avoir trop de valeurs d(un seul coup à lire... cela pour le confort visuel

en particulier le point 2... je pense qu'un bon compromis serait donc d'utiliser par exemple une 15aine de villes en permanence sur le distancier et grâce aux listes de validation de choisir les autres villes décrites dans une base de données... les villes colonnes étant identiques (automatiquement) à celles en ligne tu as toujours la bonne correspondance sans avoir à te soucier des doublons !

En conclusion

philoche63 a écrit :

Penses tu que la gestion des listes serait plus simple ?

Oui indéniablement

Reste à préciser un point : quel est le vrai but de ton outil ? Il me semble que tu as intégrer une notion de nombre de trajet...

Thihii a écrit :

Bonsoir,Serait-il possible d'avoir un fichier au format .xlsm ou .xlsx ?

à qui s'adresse cette question ?

Bonjour tout le monde,

NCC 1701 a écrit :
Thihii a écrit :

Bonsoir,Serait-il possible d'avoir un fichier au format .xlsm ou .xlsx ?

à qui s'adresse cette question ?

Elle s'adresse à philoche63, car avec le fichier qu'il a posté, je rencontre des difficultés pur le modifier : pas d'accès à l'éditeur vba !

J'avoue que c'est la première fois que je rencontre ce problème...

Bonjour Thihii,

Voici le fichier !

Merci encore de ton aide.

Bonne journée

Cordialement,

Philippe

39distancier.xlsx (85.01 Ko)

Bonjour philoche63 (..)

NCC 1701 a écrit :

En conclusion

philoche63 a écrit :

tu que la gestion des listes serait plus simple ?

Oui indéniablement Reste à préciser un point : quel est le vrai but de ton outil ? Il me semble que tu as intégrer une notion de nombre de trajet...

Bonjour NCC 1701,

Merci de prendre du temps sur mon problème.

Cet outil doit me servir à contrôler des distances indiqués sur des frais de remboursement km.

Bonne journée

Cordialement,

Philippe

(re)

Donc tu veux dire que tu souhaites pouvoir vérifier (en les lisant dans un abaque) les distances qui te sont communiquer sans avoir besoin forcément d'une formule pour cela ? Il s'agit juste d'un contrôle visuel ?

Si c'est le cas, alors oui ma proposition convient tout à fait

Par contre si tu veux un résultat (une formule) dans la colonne 5 de l'onglet [Distancier] il va falloir adapter...

Je regrette d'avoir commencé ce projet sans avoir pris la peine de vous consulter avant.

Ma problématique reste de faciliter l'accès à la donnée du couple "ville de départ - ville d'arrivée."

A moi maintenant de trouver le moyen de limiter la liste 'ville de départ' à la liste des villes dont j'ai déjà calculer un trajet et faire en sorte que la liste 'ville d'arrivée' soit limitée aux villes dont j'ai calculé le trajet avec la ville de départ.

En tout cas un grand merci pour votre aide

Cordialement,

Philippe

(re)

Ok ça c'est compris...

Mais quel est le but ultime de ton "outil" ?

Je répète ma dernière question...

S'agit-il d'un contrôle visuel pour pouvoir vérifier des distances ?

S'agit-il d'un tableau qui devra comptabiliser (en relation avec ce fameux Nbre de Trajets de la colonne 4 ?

je reçois des feuilles de présence avec des trajets (ville de départ, ville d'arrivée, nombre de trajet et kilomètres total).

Et c'est à moi de contrôler si les distances indiqués sont bien conforme à ce que nous attendons (trajet le plus court).

Si il y a des écarts, j'éditerai mon propre calcul.

Ai je bien réponsdu à tes interrogations ?

Merci de ton aide.

Philippe

(re)

Oui parfaitement... et d'ailleurs il me semblait bien qu'il s'agissait de quelque chose de ce genre là !

Cependant je ne sais pas lire dans les boules de cristal et encore moins dans le cerveau des gens....

En considération donc de ces derniers éléments que tu viens de préciser, je pense que la solution que je te proposes peut tout à fait convenir à ton besoin...

à savoir un distancier "en grille" comme l'image que j'ai présenté dans mon premier post, modulable pour te permettre de choisir la bonne ville et consulter ainsi la véracité de "la réception des feuilles de présences" que tu reçois devrait amplement convenir...

J'ai bien compris que je dois passer mon tableau de une dimension à deux dimensions.

Par contre, comment comptes tu gérer les listes 'ville de départ' et 'ville d'arrivée' sachant que pour une ville de départ toutes les distances ne sont pas renseignées ?

Bonsoir,

philoche63 a écrit :

Bonjour Thihii,

Voici le fichier !

Merci encore de ton aide.

Bonne journée

Cordialement,

Philippe

Je rencontre le même problème avec ce dernier fichier...

Suis-je le seul à avoir ce soucis ? (impossible d'accéder à l'éditeur vba, pour ce fichier.)

(..)

@Thihii

Il n'y a pas de VBA dans ce fichier (pas pour l'instant en tout cas) !

@philoche63

Tu confirmes que tu utilises Excel 2010 ?

Car je ne sais plus si la fonction que j'utilise dans "mon" distancier est présente sur cette version, (sabV m'en fait la réflexion il y a peu) mais ce n'est pas un vrai problème finalement.

Je t'explique ma méthode en fait j'utilise une requête vers Google Map qui me donne la distance entre n'importe qu'elle villes, donc pour répondre

philoche63 a écrit :

Par contre, comment comptes tu gérer les listes 'ville de départ' et 'ville d'arrivée' sachant que pour une ville de départ toutes les distances ne sont pas renseignées ?

notre ami Google s'en occupera à notre place.

Finalement si je résume, ton vrai "besoin" c'est pouvoir contrôler en visuel ce qui est transmis dans le "fichier des présences" et pouvoir éventuellement corriger.

Bonjour à tous,

Oui je confirme qu'il n'y a pas de code dans ce fichier et je rencontre aucune difficulté à accéder à VBA.

NCC 1701, je suis très intéressé par ta solution d'utiliser google maps.

Où puis je voir ton projet ?

Merci de votre aide et excellente journée à tous.

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "cherche acces facile distancier"