Excel 2016 bien plus lent qu'Excel 2010

Bonjour à tout-tes,

J'aimerais savoir si je suis la seule à qui ça arrive (auquel cas je pourrai m'en prendre à ma config), ou bien si d'autres que moi ont remarqué cette lenteur.

Je parle essentiellement du temps que met Excel à démarrer quand on ouvre un fichier : chez moi, il faut au minimum 15 à 20 secondes, ce qui n'était pas du tout le cas avec Excel 2010.

Voici mes différentes configurations :

un portable sous Windows 7 + Excel 2010 : rapide

deux PC 4Gb de RAM sous Windows 10 + Excel 2016 : lent.....

s'il vous faut des détails plus précis sur la config, dites-le moi, et je pourrai vous répondre demain quand je serai de retour aubureau (ou sont les 3 PC en question). Là je suis sur ma tablette Asus Transformer WIN10 et Excel 2016, et c'est très lent aussi, mais je me dit que là, c'est peut-être la faute de la tablette (et surtout elle n'e jamais été équipée avec Excel 2010, je n'ai donc aucun point de comparaison possible)

Merci pour vos retours d'expérience !!

Bon dimanche

Bonjour Flodariege, bonjour le forum,

Il y a plusieurs points à considérer pour la vitesse d'exécution des applications sur une machine :

• le processeur : type et génération
  • la mémoire : vitesse et quantité
  • la carte mère qui transite toute l'information entre les composants
  • le disque dur : capacité et vitesse ... pour la lecture et écriture des données
  • le nombre d'applications et de processus qui roulent ... incluant l'antivirus qui peut impacter sur les performances.
  • sans parler d'éventuels mouchards ou malwares.

Perso, j'ai Windows 10 et Excel 2016, lequel s'ouvre en 2 secondes ... ou un peu plus si j'ai cliqué sur un lourd chiffrier.

Mais j'ai des composants assez performants.

Tu mentionnes que les 2 machines sous Windows 10 n'ont que 4 go Ram. Ça roule oui, j'ai c'est très peu ... mais, il faut toujours regarder l'ensemble du matos.

Ceci est mon avis personnel et confidentiel

Joseph

Bonjour, et merci de ta réponse.

Voici le détail des 2 PC sous Windows 10 :

Modèle : HP DC7900

Processeur : CORE 2 DUO E8400 3 Ghz

RAM : DDR2 = 2 Go + 2 Go

sous Windows 10 Pro

excel 2016

Quant à mon portable :

Modèle : Asus F750J

Processeur : CORE i7 4700HG 2.4 GHz

RAM : DDR3 = 4 Go

sous Windows 7

excel 2010

et enfin ma tablette :

Modèle : Asus Transformer Book T100HA

Processeur : Cherry Trail Quad core Z8500 2.24 GHz

RAM : 4 Go (type ??)

sous Windows 10 Home

Excel 2016

Enfin, je précise que quand je parle d'Excel 2016, je parle d'Office 365, avec la suite de logiciels installés sur chaque PC

J'ai du mal à comprendre pourquoi, avec une plus vieille machine, je tourne normalement sur Excel 2010 (ouverture instantanée de mon fichier xslm quotidien, d'environ 4 Mo), et que ce même fichier met entre 20 et 60 secondes à s'ouvrir sur les machines dont le processeur est 50% plus rapide et qui sont équipées d'Excel 2016 .

Toutes mes machines ont la même quantité de RAM.

Est-ce que ça peut venir du fait que la RAM sur les 2 PC HP soit de la DDR2 et non de la DDR3 ?

Franchement, je ferais à peu près n'importe quoi si ça pouvait booster le fonctionnement d'Excel...

A te lire...

Bonjour Flodariege, bonjour le forum,

Modèle : HP DC7900

Processeur : CORE 2 DUO E8400 3 Ghz

RAM : DDR2 = 2 Go + 2 Go

sous Windows 10 Pro

excel 2016

C'est normal que ce poste soit lent ... un appareil qui date de +/- 10 ans.

Quant à mon portable :

Modèle : Asus F750J

Processeur : CORE i7 4700HG 2.4 GHz

RAM : DDR3 = 4 Go

sous Windows 7

excel 2010

Un i7 de 4e génération ... normal qu'il soit beaucoup plus rapide ... Il aurait grand avantage à passer à 8 go Ram ou plus selon le budget.

La tablette : je ne suis pas un amateur de tablette et celle-ci ne semble pas faire partie de l'écurie de Formule1. C'est un processeur Atom axé sur l'économie de l'énergie, pas sur les performances.

A+

Joseph

C'est vrai qu'il s'agit de PC reconditionnés...

Je ne pensais pas, au vu de la vitesse du processeur, que ça pourrait faire une telle différence ...

Bonsoir @ tous !

Sans dévoilé ma configuration... ce que je peux dire c'est que je trouve EXCEL 2013 et 2016 "plus lourd" au fonctionnement que 2007 et 2010.

A croire, comme dans l'industrie du jeu, que les fabricants de logiciel "comptent" sur la puissance des ordinateurs à venir pour combler leur manque d'optimisation de fonctionnement de leur applications !

Pour ma part, acheter un ordinateur récent, et y mettre un EXCEL 2013 et voir que cela "rame"... ça fait C.... !

C'est pourquoi je suis encore sous Excel 2007, sans parler du prix de la migration !

Ceci dit, il est vrai qu'on en demande de plus en plus à ce pauvre Excel, qui à l'origine est un tableur, alors qu'il passe son temps à remplacer Access (qui entre parenthèse porte mal son nom... enfin pour moi, complètement réfractaire !) ou bien d'autre application car comme à dit je ne sais plus qui : si c'est impossible ce n'est pas Excel !

Pour 2013 ou bien 2016 (je présume), je trouve que l'animation "déplacement de cellule sélectionnée" est inutile et je pense que malgré tout elle prend un peu de ressource pour pas grand chose... Connaissez vous un moyen de l'enlever ?

Attention ! ceci n'est que mon avis personnel

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Flodariege, bonjour LouReeD, bonjour le forum,

Pour désactiver les animations, PcAstuces propose de passer par les bases de registre ...

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3817.htm

Joseph

Bonjour

Les Office 365 tournent-il en local ou en mode connecté ? Cela peut sans doute jouer.

2016 intégrant PowerPivot et PowerQuery, cela alourdit sans doute aussi.

J'ai PowerQuery en addon sur mon Excel 2010 et il m'arrive de le désactiver car je constate des effets de bord...

Mon Office 2016 est sur un vieux portable sous Windows10 : je pense que Win10 prends plus de mémoire que Win7.

L'ouverture de l'appli plus un petit fichier prend 1mn environ...

Dual core 2 Ghertz - Ram 4go

Une fois Excel lancé c'est plus rapide pour ouvrir un autre fichier...

Edit : on peut désactiver le retour animé dans les options si c'est à cela que tu fais allusion

Edit 2 : concernant les processeurs. Un de mes clients s'est plaint il y a quelques années que mon programme mettait un temps fou à afficher un résultat alors que c’était instantané sur mon PC. Sa configuration était nettement plus musclé que la mienne à cette époque. Proc 2 fois plus rapide et plus récent. Finalement on a découvert que mon vieux proc AMD avait un co processeur mathématique utilisé par Excel mais pas son récent Intel ...

Bonjour Flodariege, bonjour LouReeD, bonjour 78chris, bonjour le forum,

Pour revigorer ton vieux portable, si le budget le permet ... un beau disque SSD, va lui faire retrouver un air de jeunesse.

Joseph

Re

retraite8 a écrit :

...Pour revigorer ton vieux portable, si le budget le permet ... un beau disque SSD, va lui faire retrouver un air de jeunesse...

je ne sais si cela s'adresse à Flodariege ou à moi...

J'ai un SSD sur mon fixe mais je doute que mon portable en accepterait un.

Déjà DELL me disais que je ne pouvais pas mettre un disque dur à la nouvelle norme SATA 3 pour remplacer celui d'origine mais finalement cela marche.

Cependant le vieux BIOS a davantage de mal avec l'USB donc même si le SSD est SATA je ne tenterai pas... d'autant qu'en 500 Go ce n'est pas donné.

Il va sur ses 10 ans et ne lui prévoie pas de lifting pour Noël...

Bonjour à tous,

Bonjour 78chris ... oui la suggestion du SSD était pour toi ... mais, c'est valide pour toutes machines, même les neuves.

Il est bien sûr que si tu as récupéré le vieux portable de Leonardo DaVinci, il risque de tirer de la patte avec un SSD.

A+

Joseph

C'est quand même dingue qu'on soit obligés de s'équiper de bêtes de course pour travailler sur un pauvre fichier Excel de 2 Mo...

Je vais tenter de désactiver les options dont vous faites mention.

(je n'irai par contre pas mettre les doigts dans le registre ou je ne sais quoi : quand je ne sais pas, je ne touche pas)

Ah ! et je peux ajouter de la RAm (jusqu'à 16 Go au total) : pensez-vous que ça puisse améliorer la situation ?

si j'ai besoin d'explications complémentaires, je me permettrai de revenir vous embêter.

D'ici là : merci à vous tou-tes

Bonjour

Excel travaille en mémoire vive donc 4 Go c'est peu car Windows, utilitaires lancés au démarrage, Excel en prennent près de la moitié.

Mais Office est en 32 bits donc 8 Go c'est bien. 16 Go ne changeront pas grand chose par rapport à 8.

Cependant si l'écart de prix n'est pas énorme, cela peut améliorer d'autres applications tournant en 64 bits si Windows est installé en 64 bits...

Bonsoir,

je ne suis pas en désaccord avec tout ce qui vient d'être dit, mais il est hallucinant qu'avec les bécanes d'aujourd'hui on se demande si 4Go de ram c'est suffisant ou pas !!!

Avant la vidéo était en vive, voir même en dur, les processeur était moins performant... etc.

Et pourtant en 2003 et 2007 Excel tournait déjà, et il y avait déjà des applications Excel "gourmandes"...

Non je crois bien qu'il n'y a plus d'optimisation de programmation de la part des "constructeurs" !!!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "2016 bien lent 2010"