Calculer Max avec Dates+texte+celules vides

Bonjour à Tous

Alors avant toute chose je tiens à dire que je suis un bon gros amateur d'Excel, je connais les bases évidemment mais dès que ça devient complique je rame un peu.. alors je cherche à droite à gauche sur des forums, des vidéos tutos, des exemples etc avant d'embêter les autres mais là pour le coup je trouve pas ce que je cherche donc j'espère que quelqu'un de plus aguerri sur le sujet pourra m'éclairer

Voilà alors sans rentrer trop sur les détails du pourquoi j'essaye de créer une manière d'automatiser un peu un rapport que je dois rendre quotidiennement dans mon boulot. Pour pas mal de choses j'ai réussi à m'en sortir tout seul mais je plante sur un problème lié à ce que j'appelle le "Commentaire Final".

En effet, mon Template m'indique d'après une extraction de donnes plusieurs cas possible et affiche le texte suivant:

"AAAA-MM-JJ HH:MM:SS Description", donc en gros la date puis la description de la tâche accomplie.

Plusieurs colonnes vont se remplir en fonction de la tâche et des commentaires ajoutes.

Le but c'est que le commentaire final soit celui dont la date est la plus récente.

Par exemple, imaginons le scenarios avec 3 colonnes A,B,C comme suit:

A: 2017-10-06 08:27:14 Hello

B: (Cellule vide)

C: 2017-10-06 08:26:54: Ouverture

La colonne D (Commentaire Final) devrait donc affiche le résultat de la colonne A qui contient la date la plus récente.

Alors au début j'ai déjà tente d'isoler la date du reste du texte en utilisant la fonction GAUCHE avec 19 caract et ça marche, pas de soucis. Sauf qu'après pour comparer deux dates ben.. je rame.. La fonction MAX marche pas correctement, BDMAX non plus, la fonction MAINTENANT - l'extraction + fonction MAX non plus, l'extraction avec GAUCHE plus TEXTE avec le format "AAAA-MM-JJ HH:MM:SS" et la cellule réglée avec les mêmes paramètres personnalisés pour le format mais toujours rien... donc je commence à sécher sur les alternatives.

Et encore c'est si je prends en compte que les cellules non vides parce que je si mêle les cellules vides dans le bazar je m'en sors pas..

Bref si quelqu'un aurait une idée je suis preneur évidemment. J'annexe un fichier en guise d'exemple pour plus de clarté.

Si quelque chose n'est pas compréhensible, faites le moi savoir j'essaierai de fournir plus de détails/explications.

Merci d'ores et déjà au forum et à ceux qui prendrons le temps de m'aider un peu.

19exemple.xlsx (9.61 Ko)

Bonjour,

david123A a écrit :

Alors au début j'ai déjà tente d'isoler la date du reste du texte en utilisant la fonction GAUCHE avec 19 caract et ça marche, pas de soucis. Sauf qu'après pour comparer deux dates ben.. je rame.. La fonction MAX marche pas correctement, BDMAX non plus, la fonction MAINTENANT - l'extraction + fonction MAX non plus, l'extraction avec GAUCHE plus TEXTE avec le format "AAAA-MM-JJ HH:MM:SS" et la cellule réglée avec les mêmes paramètres personnalisés pour le format mais toujours rien... donc je commence à sécher sur les alternatives. .

Essaie avec cette formule, qui permet de passer du texte en valeur

=SIERREUR(GAUCHE(A2;19)*1;0)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ... à vérifier ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour

Une autre formule plus courte

Cordialement

23exemple.xlsx (10.24 Ko)

Bonjour,

Une autre solution à essayer :

=INDEX(A2:E2;EQUIV(MAX(SI(A2:E2<>"";CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(GAUCHE(A2:E2;19);"-";"");":";"");" ";","))));SI(A2:E2<>"";CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(GAUCHE(A2:E2;19);"-";"");":";"");" ";",")));0))

Matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Cordialement.

Polala mais fantastique les gars!

C'etait tellement bête au final que la cellule soit reconnue comme vide et passe a la cell suivante..mais bon fallait y penser..

Franchement merci beaucoup Amadeus, James007 et Steelson pour votre aide et les fichiers.. Au top! 8) 8)

J'aurai juste une dernière question pas franchement relationnée avec le sujet de départ mais maintenant que je vais pouvoir créer ma macro tranquilou, je voulais savoir si les règles de formatation sont aussi enregistrées quand on enregistre une macro ou s'il faut vraiment passer par VBA pour le faire?

Je donne un petit exemple rapide. Admettons que deux équipes geres les tâches, je veux que l'equipe A soit en bleue et la B en rouge. Bon pour ce faire pas de soucis la formatation conditionelle marche super bien mais quand j'essaye d'enregistrer ça sur une macro (sans passer par VBA) bah ca a pas l'air de trop fonctionner. Quelqu'un peut confirmer et si oui les commandes couleurs sont elles compliqués a gérés sur VBA? :/

Merci MFerrand, ca marche aussi le coup du remplacement des tirets par les deux point

Je vois qu'il y a pas mal de techniques en fait, comme d'hab avec Excel

Merci ... pour tes remerciements ...

Quant à ta deuxième question, je te conseille de créer un nouveau sujet ...

mais quand j'essaye d'enregistrer ça sur une macro (sans passer par VBA) bah ca a pas l'air de trop fonctionner.

Une macro, c'est du VBA. Une macro enregistrée, du mauvais VBA. Une macro écrite sera d'autant meilleure qu'elle cherche à opérer autrement qu'en manuel, utilise des instructions VBA qui ne peuvent s'enregistrer, opère avec le minimum d'interactions possible avec Excel durant l'exécution...

Mais il sera judicieux, comme l'a conseillé James, d'en faire un autre sujet.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calculer max dates texte celules vides"