Calculer Max avec Dates+texte+celules vides

Bonjour à Tous

Alors avant toute chose je tiens à dire que je suis un bon gros amateur d'Excel, je connais les bases évidemment mais dès que ça devient complique je rame un peu.. alors je cherche à droite à gauche sur des forums, des vidéos tutos, des exemples etc avant d'embêter les autres mais là pour le coup je trouve pas ce que je cherche donc j'espère que quelqu'un de plus aguerri sur le sujet pourra m'éclairer

Voilà alors sans rentrer trop sur les détails du pourquoi j'essaye de créer une manière d'automatiser un peu un rapport que je dois rendre quotidiennement dans mon boulot. Pour pas mal de choses j'ai réussi à m'en sortir tout seul mais je plante sur un problème lié à ce que j'appelle le "Commentaire Final".

En effet, mon Template m'indique d'après une extraction de donnes plusieurs cas possible et affiche le texte suivant:

"AAAA-MM-JJ HH:MM:SS Description", donc en gros la date puis la description de la tâche accomplie.

Plusieurs colonnes vont se remplir en fonction de la tâche et des commentaires ajoutes.

Le but c'est que le commentaire final soit celui dont la date est la plus récente.

Par exemple, imaginons le scenarios avec 3 colonnes A,B,C comme suit:

A: 2017-10-06 08:27:14 Hello

B: (Cellule vide)

C: 2017-10-06 08:26:54: Ouverture

La colonne D (Commentaire Final) devrait donc affiche le résultat de la colonne A qui contient la date la plus récente.

Alors au début j'ai déjà tente d'isoler la date du reste du texte en utilisant la fonction GAUCHE avec 19 caract et ça marche, pas de soucis. Sauf qu'après pour comparer deux dates ben.. je rame.. La fonction MAX marche pas correctement, BDMAX non plus, la fonction MAINTENANT - l'extraction + fonction MAX non plus, l'extraction avec GAUCHE plus TEXTE avec le format "AAAA-MM-JJ HH:MM:SS" et la cellule réglée avec les mêmes paramètres personnalisés pour le format mais toujours rien... donc je commence à sécher sur les alternatives.