Associer un coefficient sur toute une ligne

bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre un coefficient sur chaque lignes de mon tableau, c'est a dire celles qui se prolongent a l'horizontale. Je dis ça parce que j'ai trouve pas mal de solutions dont ceux là s'appliquent que sur des colonnes (si j'ai bien compris). Au cas ou je me serais fais mal comprendre je vous ai posté un aperçu du tableau en question:

Par exemple, lorsque je regarde le tableau, j'aimerais poser un coefficient sur la ligne 3, à multiplier ou à diviser, dans le but modifier tout les nombres écris sur cette rangée. Ce coefficient sera bien entendu modifiable à volonté et facilement.

De plus, j'aurais voulu associer une valeur à une couleur, est-ce possible? Par exemple toujours sur le tableau, la cellule C4 est jugée satisfaisante car dépasse la valeur limite, moyenne que j'aurais au préalable fixé, ce qui ne serait pas le cas, comme vous l'aurez compris de la cellule B4, colorée quand a elle en rouge(insatisfaisant).

J'ai un peu de mal a vous expliquer tout cela donc j’espère avoir été clair?

*la ligne 4 corresponds à la somme de chaque colonnes.

sans titre

Bonsoir,

Il conviendrait de fournir un modèle illustrant ce que tu souhaites obtenir ! Il est quelque peu malaisé d'écrire des formules sur un image !

Il convient aussi de sérier plus clairement tes questions : la seconde semble relever d'une Mise en forme conditionnelle (les termes "associer une valeur à une couleur" sont ambigus). S'il s'agit de mettre en forme selon la valeur, tu peux déjà consulter ce chapitre dans l'Aide pour te familiariser avec les MFC.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Il conviendrait de fournir un modèle illustrant ce que tu souhaites obtenir ! Il est quelque peu malaisé d'écrire des formules sur un image !

...parce que mon image n'est pas assez explicite? Mon but est de modifier toute une ligne de cellules (par exemple la ligne 3 sur l'image) par un même coefficient. l'objectif étant d’éviter de les changer individuellement ,: ça prendrais trop de temps.

Il convient aussi de sérier plus clairement tes questions : la seconde semble relever d'une Mise en forme conditionnelle (les termes "associer une valeur à une couleur" sont ambigus). S'il s'agit de mettre en forme selon la valeur, tu peux déjà consulter ce chapitre dans l'Aide pour te familiariser avec les MFC.

oui, ça à l'air detre ça: "mise en forme conditionnelle"?

Cordialement.

22classeur1.xlsx (8.89 Ko)

Bonjour,

Il ne te reste plus qu'à choisir dans quelle colonne mettre ce coefficient ? Colonne A ?

A préciser si ce coefficient est multiplicateur ? diviseur ? autre ?

Et le cas échéant te pencher sur le fait que ton tableau est dépourvu d'en-têtes, ce qui peut affecter la reconnaissance immédiate du statut des valeurs y figurant, en particulier lesdits coefficients...

Cordialement.

La colonne A pourrait servir a mettre les coefficients, oui, pourquoi pas. J'aurais aimé que ces coefficients soient cachés.

Ces coefficients peuvent être multiplicateur ou diviseur, l’idéale serait d’être les 2. Quelle serait la formule? Du moins, est ce possible?

Et le cas échéant te pencher sur le fait que ton tableau est dépourvu d'en-têtes, ce qui peut affecter la reconnaissance immédiate du statut des valeurs y figurant, en particulier lesdits coefficients...

le fichier que j'ai mis en ligne est un exemple que j'ai fait a la va-vite, l'essentiel est là.

Et pour la "MFC", Que dois-je faire? Si par exemple, je souhaite que lorsque la cellule B4 est supérieur ou égale a une valeur, elle change de couleur?

Bonjour,

Et pour la "MFC", Que dois-je faire? Si par exemple, je souhaite que lorsque la cellule B4 est supérieur ou égale a une valeur, elle change de couleur?

D'abord, il faut savoir si ta MFC ne concerne que B4 exclusivement, ou concerne les cellules de la plage B4:E4 (ou une plage plus importante ! Car on ne va pas s'amuser à faire une MFC par cellule ! On fait une MFC pour l'ensemble des cellules concernées par une même mise en forme selon les mêmes critères.

Ensuite, il faut indiquer la valeur choisie... (pour la placer dans la formule, cela s'impose ! )

Puis tu peux procéder : sélectionner la plage de cellules concernée (B4:E4 dans ton exemple), cliquer sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle..., définir le format de mise en forme choisi, retenir l'option Utiliser une formule... et taper ta formule dans la zone prévue à cet effet :

la formule se définit pour la cellule supérieure gauche de la plage, soit B4 dans le cas, elle doit s'appliquer dans les mêmes conditions aux autres cellules de la plage, soit colonne en référence relative pour que ce soit le cas.

=B$4>=valeur

Voilà donc la formule qui définira si la MFC s'applique ou non à chacune des cellules de la plage... (la formule n'a à définir que la la condition d'application de la MFC).

Si tu as plusieurs mises en formes distinctes selon valeur, tu définis autant de MFC que de mises en forme différentes, qui s'appliqueront à la même plage...

Pour le reste, il y a des choix à faire ! Tu ne peux choisir un chose et son contraire... il convient que tes choix soient compatibles entre eux. Un coefficient, pour l'utiliser, il convient qu'il soit inscrit quelque part, de mêmeil faut si ce coefficient doit être interprété soit comme multiplicateur, soit comme diviseur, qu'une indication de l'interprétation à donner soit également inscrite quelque part. Sans inscription, on met en dur toutes les indications souhaitées dans les formules, mais elles ne varieront plus !

Si la formule fait référence à des élément inscrits ailleurs, on pourra faire varier ces éléments en modifiant les inscriptions...

Les inscriptions peuvent être masquées, ce qui rendra un peu plus difficile leur modification...

Tout est faisable ! Il convient seulement de le définir très exactement à l'avance... !

Rechercher des sujets similaires à "associer coefficient toute ligne"