Combiner les formules SOUS.TOTAL et NB.SI

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après pas mal de recherches sur le net je ne trouve pas de réponse à mon problème. j'ai bien trouvé des topics ressemblant à mon problème mais je n'y comprends rien.... faut dire que mon niveau en Excel est à ras des paquerettes

Comme bien souvent je veux faire un truc qui me semble simple dans excel et au final les solutions proposées me semble être des usines a gaz... donc voici mon problème.

• J'ai un tableau excel avec des lignes filtrées (jusque là tout va bien). j'ai volontairement diminué le nombre de ligne mais normalement en fin d'année je suis à 1500 lignes et environs 200 clients différents.
  • En colonne A des status 0 - 1 - 2
  • en colonne D j'ai des codes qui correspondent à des clients.
  • de L1 à N5 j'ai un premier tableau de stat en %age qui fonctionne bien sans les filtres.
  • de P1 à O5 j'ai un 2ème tableau de stat que je veux faire fonctionner avec les filtres de la colonne D ( c'est la que ca se complique pour moi)
  • En P2 je compte les lignes avec la formule =SOUS.TOTAL(3;A:A). Lorsque j'utilise le filtre en D la résultat varie bien .
  • Par contre en P3 je souhaites afficher le nombre de lignes ayant la valeur 1 dans la colonne A, et bien sur en fonction du filtre D
  • En P4, je souhaites afficher le nombre de lignes ayant la valeur 2 dans la colonne A etc...

Pour moi il faut combiner les fonctions SOUS.TOTAL et NB.SI mais impossible de le faire. a priori il faut utiliser la fonction SOMMEPROD mais j'y comprend rien

Je mets mon fichier pour que vous puissiez m'aider.

Si jamais quelqu'un a une idée simple a mettre en oeuvre je suis preneur.

Merci d'avance

Bonjour,

est ce que vous sélectionnez plus d'un code au filtre de CODE CE ou seulement 1 à la fois ?

Bonjour,

Seulement 1 a la fois.

Merci

Bonjour,

à tester

pour les 1

=SOMMEPROD(($A:$A=1)*($D:$D=SOUS.TOTAL(4;D:D)))

pour les 2

=SOMMEPROD(($A:$A=2)*($D:$D=SOUS.TOTAL(4;D:D)))

Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement.

Si jamais j'avais voulu filtré avec plusieurs choix dans la colonne CE, ça aurait changé quoi dans la formule ? je n'ai pas besoin de type de trie mais je voudrais comprendre la logique de la formule.

En tout cas merci beaucoup pour votre rapide et efficace.

par exemple si le code 5417 est sélectionné,

la formule serait: =SOMMEPROD(($A:$A=2)*($D:$D=5417))

pour trouver 5417 j'ai utilisé la formule sous.total MAX SOUS.TOTAL(4;D:D)

c'est pour ça que la formule retourne le bon nombre uniquement si un seul CODE est sélectionné

Bonjour,

C'est encore moi,

Je pensais avoir tout compris mais la réalité m'a rattrapé !

Voila mon tableau de stat fonctionne à merveille mais voila maintenant que j'en veux plus.

Je souhaite avoir des stat mensuelles maintenant: a savoir compter en colonne A les lignes = à 1 en sélectionnant un mois

Je souhaite afficher ce résultat dans la case H4

Par analogie avec la précédente réponse je pensais pourvoir utiliser la formule suivante

=SOMMEPROD(($A:$A=1)*($B:$B=SOUS.TOTAL(4;B:B))) mais le résultat est faux j'arrive pas comprendre pourquoi!

je n'ai pas besoin de combiner cette formule avec un autre filtre juste sélectionner un mois et obtenir pour l'ensemble des CODES CE le nombre de ligne = à 1

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Bonjour JP,

à tester,

=SOMMEPROD(($A8:$A100=1)*(MOIS($B8:$B100)=MOIS(SOUS.TOTAL(4;B:B))))

Bonjour,

Merci encore une fois. Ca fonctionne a merveille

toujours dans le but de comprendre pourquoi met-on les valeur 8 et 100 cette fois ci alors que pour les formule précédente $A:$A suffisait a sélectionner la colonne ? ($A8:$A100=1)*(MOIS($B8:$B100)

Merci encore

JP

Bonjour,

formule

=SOMMEPROD(($A8:$A100=1)*(MOIS($B8:$B100)=MOIS(SOUS.TOTAL(4;B:B))))

la partie MOIS($B8:$B100) retourne une valeur d'erreur lorsqu'il y a du texte dans une des cellules, il faut donc exclure la ligne de titre.

Ha ok merci.

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. clôturer le fil, cliquer sur le bouton V vert du post à coté du bouton EDITER, merci!

Rechercher des sujets similaires à "combiner formules total"