Simuler loto sans remise Excel

Bonjour à tous,

Je voudrais simuler un tirage au sort sans remise du type Loto d'une façon bien particulière.

Il s'agit de tirer sans remise un numéro (nombre entier) entre 1 et 90. A chaque fois qu'un numéro est tiré, il faudrait que dans un tableau de 90 cases avec les numéros de 1 à 90, la case comportant le numéro tiré se colorie d'une certaine couleur (peu importe la couleur).

J'ai trouvé une solution temporaire: utiliser la formule ALEA.ENTRE.BORNES(1;90) dans une case définie (disons A1) et appliquer au tableau de 90 cases situé dans la même feuille excel une mise en forme conditionelle liée à la case A1 (ici les cases doivent se colorier si leur valeur est égale à celle de la case A1.

Cependant deux problèmes se posent:

1) Les cases se décolorient aussitôt que l'on réutilise la formule ALEA.ENTRE.BORNES(1;90) car la case avec cette formule change de valeur. Comme c'est un tirage sans remise, il faut que les numéros tirés "restent" coloriés pour montrer qu'ils ont effectivement été déjà tirés.

2) La formule ALEA.ENTRE.BORNES(1;90) simule un tirage avec remise; je préférerai un tirage sans remise!

Voilà je vous joins le fichier pour que vous puissiez y voir plus clair

Si vous avez une idée pour améliorer mon système ce serait top! Et si vous envisagez une solution d'une autre manière je suis preneur! Une formule VBA m'irait tout à fait!

Merci d'avance pour votre aide!!!!,

Thomas! (Grand supporter de l'ASM).

169morganejeuxlsx.xlsm (17.48 Ko)

Bonjour,

une proposition

310morganejeuxlsx.xlsm (19.92 Ko)

merci je regarde ça!

Bonjour,

Une solution en pièce jointe. (un seul N° tiré à chaque fois...)

A+

325morganejeu-vg.xlsm (26.90 Ko)

Bonjour (..)

Encore plus simple...

avec coloriage en rouge

Sub TirageToutSimple()
Dim tabGrille()
    x = Application.RandBetween(1, 90)
    While Cells(IIf(x Mod 9 = 0, 9, x Mod 9), 6 + x \ 9).Interior.Color = 255
        x = Application.RandBetween(1, 90)
    Wend
    MsgBox x
    Cells(IIf(x Mod 9 = 0, 9, x Mod 9), IIf(x Mod 9 = 0, 5, 6) + x \ 9).Interior.Color = 255
End Sub

avec une grille en ligne 1 colonne 6 de 9 x 9

PS/ il doit y avoir une formule plus "logique" pour le calcul de la coordonnée de la cellule... mais bon c'est juste une autre proposition

Rechercher des sujets similaires à "simuler loto remise"