Automatiser un calcul sans affecter les cellules masquées

Bonjour chères tous !

J'ai un petit souci avec les cellules que je masque dans Excel.

Dans les phases d'apurement de données lorsque je travail sur une colonne bien spécifiée, il m'arrive de masqué certaine ligne pour automatiser certaine taches et calculs. au moment de tiret le poignet de recopie, je me rend compte que même les cellules masquées sont affectées par mes calculs alors que je masque justement pour ne qu'elle ne soit pas. Auriez-vous une solution, svp ? Merci d'avance !

Bonjour

Les cellules "masquées" ne sont masquées que pour "l'œil humain" pas pour Excel...

Bonjour Schmilblick,

Sans même parler de recopie :

1) Pour une ligne masquée donnée, les cellules non visibles de cette ligne :

a) ne changent pas : leur contenu reste identique (valeurs, formules, formats)

b) sont accessibles et modifiables par du code VBA (macros)

2) Un filtre peut masquer des lignes, et pour des formules classiques comme =SOMME(C2:C100),

ça fera le calcul pour la colonne C, lignes 2 à 100, cellules masquées comprises ; il faut utiliser

des formules spéciales pour faire de tels calculs sur les cellules des lignes visibles uniquement ;

exemple : =SOUS.TOTAL(109;C2:C100) pour la somme des cellules visibles de C2:C100

Si tu utilises la poignée de recopie, ça fait la copie sur toutes les cellules où tu tires la poignée,

y compris les cellules non visibles des lignes masquées (comme tu as déjà pu le constater) ;

je ne connais pas de moyen d'éviter cela.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul affecter masquees"