Excel - VBA

Bonjour,

Depuis de nombreux jours je parcours tout les forums possible sur VBA mais je ne trouve pas de réponse à mon problème...

j'ai une feuille avec un listing de palettes et une feuille avec un plan Rack.

je voudrai associer une macro à un bouton qui me permette de transférer les données des cellules (A1-C1) de la feuille Report dans la feuilles Rack tout en respectant l'emplacement définie dans la colone I.

Merci de votre aide, bonne journée.

13plan-nsf.xlsx (22.44 Ko)

Bonjour,

pouvez-vous nous donner un exemple,

par exemple: à quel adresse de la feuille Rack, les données suivante doivent être transférées,

700-8500314 103415580095317956 867 255071545 2017-12-17 025 NSF KG OB

Bonjour sabv

merci de te réponse rapide

Le rack OB n'étant pas encore inscrit dans le plan Rack il faudrait le transférer dans le rack nommé JB.

sans plus d'explication, il est impossible de prévoir ou transférer les données...

Par exemple pour les donnés suivantes:

700-8500314 103415580095317956 867 255071545 17/12/17 025 NSF KG OB

De la dernière ligne de la feuille report, je voudrai quel se transfert automatiquement dans la première ligne du rack Jb de la feuille rack.

Salut Dimitri, sabV,

à moitié à l'aveuglette...

Private Sub cmdGO_Click()
'
Dim rCells As Range, rCel As Range
iRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'
With Worksheets("PLAN RACK")
    Set rCells = Union(.Range("B1:AN10"), .Range("B13:AN22"), .Range("B27:AN36"), .Range("B39:AN48"))
    rCells.ClearContents
    For x = 2 To iRow
        On Error Resume Next
        Set rCel = .UsedRange.Find(what:=Cells(x, 9), lookat:=xlWhole)
        If rCel Is Nothing Then Set rCel = .UsedRange.Find(what:="JB", lookat:=xlWhole)
        iRow = .Cells(rCel.Row - 11, rCel.Column).End(xlDown).Row - 1
        .Cells(iRow, rCel.Column) = Cells(x, 1)
        .Cells(iRow, rCel.Column + 1) = Cells(x, 2)
        .Cells(iRow, rCel.Column + 2) = Cells(x, 3)
    Next
    .Activate
End With
'
End Sub

Pour éviter les problèmes, quelques précisions pour finaliser :

• quand un rack est plein, comme le OH, où met-on une éventuelle autre ligne OH ;
  • pourquoi JB pour remplacer OB ou un autre inexistant, je suppose?

Affaire à suivre...

A+

11planrack.xlsm (37.02 Ko)

Bonjour curulis57

Un grand merci à toi pour t'on aide je pense que sait la macro que je chercher.

• Quand un rack est plein, comme oh la macro devra trouver un emplacement libre dans n'importe quel rack.
  • pour remplacer le rack OB, nimporte quel rack de le feuille Rack suffira.

Merci beaucoup de t'on aide

Bonne journée à toi

Bonjour Dimitri,

Bonjour le forum,

ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais!

Tu dois bien avoir des critères précis pour :

• déplacer une ligne excédentaire d'un rack plein à un autre ;
  • choisir un rack en remplacement d'un autre inexistant.

Sinon, à quoi servirait d'avoir un tel référencement?

Je peux évidemment mettre des couleurs spécifiques à ces deux cas pour que tu t'y retrouves visuellement mais, sans cet artifice, avec ce que tu viens de me dire, comment ferais-tu pour retrouver tes nic-nac?

Pas de critères objectifs et calculables?

A+

Bonsoir curulis57

Désolé de répondre aussi tardivement .

La macro que tu as effectué est très bien.

Il faudrait qu'une fois les données transférées dans le PLANRACK, la macro supprime les données dans le REPORT tout en gardant les données dans le PLANRACK, pour ainsi rentrer d'autres données dans le REPORT qui se cumule avec les autres données rentrées précédemment dans le PLANRACK.

Et si cela est possible, faire une macro dans le sens inverse que celle déjà effectuée, ayant pour but de sortir les données necessaires du PLANRACK pour les renvoyer dans le REPORT.

En espérant que tu puisse trouver une solution a mon problème,

Merci de ton aide

Bonsoir Dimitri,

le mystère s'épaissit...

• effacer 'REPORT' afin de pouvoir cumuler de nouvelles données dans 'PLAN RACK' : si les racks sont pleins, je fourre le reste n'importe où, sans critère? Ça, ça me perturbe...
  • quand 'JB', le rack sauveur des lignes orphelines sera plein, je fourre n'importe où aussi?
  • une macro à l'envers ne pourra plus récupérer les valeurs des colonnes "D:H", principalement la "D", la plus importante, me semble-t-il...

Sois précis et certain de ce que tu demandes : ce qui te semble évident est pour moi un monde totalement étranger où, pour m'y retrouver, j'ai besoin de repères.

A+

Désolé pour mes explications farfelue je me perd moi même

• Si les rack sont plein plein il faudrait créer une msgbox qui alerte une saturation des racks au cas ou, mais logiquement les rack ne seront jamais plein vu qu' il y'a des entrées et des sorties chaque jours.
  • Pour le rack JB finalement je vais l'utiliser comme un rack normal donc plus de rack sauveurs il faudrait que la macro transfère dans des emplacement vide .
  • Pour la (sortie) je voudrai sélectionner un emplacement dans le PLANRACK et extraire les données et supprimé les donné de cet emplacement pour les transférer dans un nouveau REPORT (Sortie).

En espérant avoir été plus précis.

Bonjour (...)

Je crois comprendre cela

curulis57 a écrit :

Sois précis et certain de ce que tu demandes : ce qui te semble évident est pour moi un monde totalement étranger où, pour m'y retrouver, j'ai besoin de repères.

j'ai déjà rencontré ce genre de "stockage au mieux" dans quelques sociétés... perturbant mais ça existe...

On trouve souvent ce genre de système sur les automates de stockage qui vont chercher par exemple une chute d'un produit (après usinage par exemple) pour le "stocker au mieux" dans le premier rack vide de sa catégorie (qui peut être le cas échéant de matière ou de longueur et/ou de section)

Il me semble donc qu'il doit y avoir quelque de ce genre là...

Bonsoir NCC 1701

C'est exactement ça.

Normalement il faut un logiciel de gestion de stocks pour être plus efficace.

(re)

Il me semblait

Par contre ce qi me perturbe moi c'est la "mise en forme" de PLAN RACK Est-ce un absolu visuel ?

Parce que je verrais plutôt une solution sous forme d'un tableau unique bien plus facile à "racker/déracker" que l'on peut tout fait filtrer/trier pour bien voir les "remplissages" de chaque rack...

(RE)

Qu'appelle tu pars absolu visuel ?

Oui pourquoi pas un tableau unique, je pense aussi que cela serait plus facile pour les sorties.

(re)

Par absolue visuel je veux dire "c'est plus facile à lire pour un NON informaticien de voir des RACK qui ont un dessin de RACK alors qu'un tableau peut paraitre plus austère toujours pour la même personne"

Bonjour (..)

Par "absolu visuel" pour les non informaticien" ce pourrait-être ça :

capture 20171004 002

ou ça :

capture 20171004 001
Rechercher des sujets similaires à "vba"