Additionner deux formules distinctes avec SI

Bonjour,

Dans mon tableau ci-joint, je dois générer un montant à charger aux élèves d'après deux données distinctes (case X5).

1- Dans la colonne "G", il y a l'âge de l'élève. Si l'élève a moins de 18 ans, c'est gratuit (0$). Si l'élève a 18 ans ou plus, ça coûte 30$.

2- Dans la colonne "J", il y a la plage horaire. Si l'élève est de "jour", ça coûte 110$. Si l'élève est de "soir", ça coûte 90$.

TOTAL: dans la colonne "X", je dois afficher le montant que l'élève doit payer.

J'ai fouillé un peu partout sur le site, mais je n'arrive pas à adapter les formules obtenues des autres demandes pour la mienne...

Quelqu'un peut-il m'aider, svp?

Un grand merci à l'avance!

Bruno

Bonsoir,

ce n'est pas un SOMME.SI que j'utiliserais...

mais un SOMME(avec deux conditions) :

=SOMME(SI(G5<18;0;30);SI(J5="JOUR";110;90))

en enlevant les guillemets autour des chiffres sinon c'est du texte...

@ bientôt

LouReeD

Wow!!!

Trop hot! Ça fonctionne à merveille.

Merci beaucoup! C'est vraiment apprécié.

A+

Bruno

WOW !

Vous y allez un peu fort ! Mais j'avoue, j'apprécie !

@ bientôt

LouReeD

Tant qu'à y être...

Si je veux répéter ma formule dans la colonne MAIS s'il n'y a pas de données d'inscrites, ça me donne un chiffre quand même.

Y a t-il un moyen de dire à ma formule: si la case J5 est vide, ne rien inscrire ou mettre un zéro?

=SOMME(SI(G5<18;0;30);SI(J5="JOUR";110;90))

A+

=SI(SOMME(SI(G5<>"";SI(G5<18;0;30);0);SI(J5<>"";SI(J5="JOUR";110;90);0))=0;"";SOMME(SI(G5<>"";SI(G5<18;0;30);0);SI(J5<>"";SI(J5="JOUR";110;90);0)))

@ bientôt

LouReeD

Et bien, me voilà impressionné!

Merci beaucoup pour ton efficacité et ta rapidité au niveau des réponses.

A+

Bruno

@ bientôt alors

LouReeD

Bonjour Pumpkinman,

Selon ton énoncé, si l'élève à moins de 18 ans, alors c'est seulement le point 1) qui est gratuit,

donc selon G5 ; le point 2) selon J5 reste à sa charge (donc payant, même pour un mineur).

Aussi, je te propose cette formule (qui est plutôt courte pour ce qui doit être fait) :

=SI(OU(G5="";J5="");"";110-20*(J5="SOIR")+30*(G5>=18))

Remarque bien que la dernière partie de la formule vaut 0 pour un mineur, car si G5<18 :

l'expression (G5>=18) vaut FAUX = 0 => +30*(G5>=18) = +30*0 = +0

Je te laisse la tester avec différentes valeurs significatives : tu pourras constater

qu'elle retourne bien tous les résultats attendus.

Cordialement

Bonsoir dhany,

il manque une chose dans la formule, non ?

Je veux dire si <18 il faudrait indiquer que ça coute 0 , non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Non, il ne manque rien dans ma formule : si G5<18, alors l'expression (G5>=18) vaut FAUX,

et FAUX = 0 => la dernière partie de la formule : +30*(G5>=18) = +30*0 = +0 ; le coût

total sera donc de ce qui précède seulement, selon les autres conditions.

Je te laisse faire des tests avec plusieurs valeurs différentes significatives, et tu verras que

tu obtiens bien les résultats attendus.

Remarque : pour moi, selon l'énoncé du demandeur, si l'élève à moins de 18 ans, alors

c'est seulement le point 1) qui est gratuit (donc selon G5) ; le point 2) selon J5 reste

payant (même pour un mineur).

Cordialement

c'est ce que j'ai fais...

en mettant juste 17 ans, la case cout reste à rien car SI(OU(G5="";J5="");"";le reste) =>g5="" donc "", donc on ne voit pas le 0€

Mais autant ce n'est pas important, c'était juste comme ça

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "additionner deux formules distinctes"