Calcul combinatoire VBA
Bonjour tout le monde,
Je débute totalement sur Excel, et d'habitude j'arrive à m'en sortir en naviguant sur le web et/ou forum.
Je pense que la je m'attaque peut-être à quelque chose de "balaise".
Je vous explique mon problème:
j'ai plusieurs données chiffrée:
108
119
133
158
166
174
187
Mon objectif étant d'atteindre 11 500, je souhaiterais qu'excel me combine l'ensemble de ces données chiffrés pour atteindre 11 500 sachant que mon unité maximal est 69; le tout en utilisant en priorité les valeurs les plus basse.
j'aimerais donc qu'automatiquement il me donne les résultats suivant:
(juste à titre d'exemple aucun calcul n'a été fait au préalable)
108x0: 0
119x0: 0
133x12: 1 995
158x17: 2 686
166x25: 4 150
174x10 : 1 740
186x5 : 930
Total : 11 501
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
utilise le solveur.
Sachant que je ne comprend pas :
sachant que mon unité maximal est 69
et
le tout en utilisant en priorité les valeurs les plus basse.
qui n'ont une signification que pour toi...
Un exemple joint qui minimise le nombre d'éléments. Ajoute les contraintes qu'il te faut.
eric
Salut François,
clair et sombre à la fois!
Une série de donnée : très bien mais je vois 3 petits points!
On peut avoir la série complète, siouplaît? Est-elle immuable ou est-elle interchangeable?
Ton unité maximum est 69 : c'est le facteur multiplicateur maximum?
Dernière chose, comme ça : c'est pour faire joujou avec nos neurones ou c'est pour quelque chose de plus sérieux?
8)
A+
Bonjour,
une solution possible, valeur cible en A1, liste des nombres de A2 à An
Dim solv
Sub combine()
t = Range("A1") 'valeur cible
dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'nombre de valeurs
v = Application.Transpose(Range("A2:A" & dl)) 'copie des valeurs dans la table v
For nmax = 1 To UBound(v) ' on essaie toutes les combinaisons de 1 à n valeurs
cherche t, v, nmax
ct = 0
For i = 1 To nmax 'on a trouvé une solution minimale