Affecter une formule (y=ax+b) à partir d'une entrée

Bonjour,

J'ai établi un tableau de fonction type y=ax+b en fonction de la valeur d'entrée.

Je voudrais à partir d'une donnée d'entrée, que le tableau excel trouve la bonne fonction à utiliser (le problème c'est que le nombre peut être compris entre 2 valeurs du tableau).

Je mets le fichier excel joint car je ne suis pas sur d'être très clair.

Merci d'avance

238exercice-excel.xlsx (9.82 Ko)

Re,

Soit tu utilise "L'analyse de scénario" dans l'onglet "Données".

Soit tu utilise le solveur (à ajouter dans les compléments.

Si j'ai bien compris ce que tu voulais faire : c'est utiliser la fonction à l'envers ?

Cdlt,

Bonjour,

Perso ... je comprends qu'il s'agit d'une simple recherche ...

Me trompe-je ...???

James007 a écrit :

Bonjour,

Perso ... je comprends qu'il s'agit d'une simple recherche ...

Me trompe-je ...???

Desfois je comprend pas tout C'est difficile le lundi.

VH_AE a écrit :

Des fois je ne comprends pas tout C'est difficile le lundi.

Chat alors ...

bonjour alpasquier,

voyez si le fichier joint répond à vos attentes

Merci à tous,

C'est effectivement une simple recherche, mais je ne savais pas que cette fonction permettait de faire une recherche avec "valeur proche", je pensais qu'il fallait la valeur exacte.

@njhub, merci pour le fichier, pourriez-vous m'expliquer les arguments de la formule (je ne comprends pas celui en 4ème?)

Merci

PS: j'arrive bientôt avec un autre fichier et des questions

njhub a écrit :

bonjour alpasquier,

voyez si le fichier joint répond à vos attentes

Bonjour,

Voici ma seconde question:

J'ai de multiples tableaux renseigné avec des informations de temps unitaires.

Je voudrais trouver la valeur m'intéressant à partir de 4 critères (voir fichier excel en bas).

Comment puis-je m'y prendre le plus simplement? (en présentation et en formules)

Merci d'avance

Re,

Dans la mesure où tu as envie de progresser ... je te conseille de lire le résumé des 13 règles d'or ...

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour alpasquier,

Syntaxe

=RECHERCHEV(critère_de_recherche;matrice;index;trié)

critère_de_recherche est la valeur recherchée dans la première colonne de la matrice.

matrice est la référence qui doit comprendre au moins deux colonnes.

index est le numéro de la colonne dans la matrice qui contient les valeurs devant être renvoyées. La première colonne a le numéro 1.

trié est un paramètre facultatif qui indique si la première colonne de la matrice est triée en ordre croissant. Saisissez la valeur logique FAUX ou zéro si la première colonne n'est pas triée en ordre croissant. Les colonnes triées peuvent être recherchées plus rapidement et la fonction renvoie toujours une valeur, même si la valeur de recherche ne correspond pas exactement. Dans les listes non triées, la valeur de recherche doit correspondre exactement. Sinon la fonction renvoie ce message Erreur : valeur non disponible.

Bonjour,

J'ai bien lu les 13 règles d'or et je vais m'employer à les utiliser, mais je n'arrive pas à voir dans mon cas comment faire fonctionner mon fichier.

J'ai retravaillé mon fichier, en y insérant les tableaux, et il faudrait que je fasse une multi-recherche suivant les 2 1ers critères (Type de banches et Ht de voiles), et je recherche dans la colonne en fonction du "colis".

Pouvez-vous m'aider à finaliser cette formule? (le TU à trouver est la case en jaune).

Merci d'avance.

Bonjour,

Félicitations pour ton grand nettoyage ...

Avec ta nouvelle structure ... tu peux tout faire ...

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide...

Rechercher des sujets similaires à "affecter formule partir entree"