Exemples de Gestion de maintenance

Bonsoir à tous,

Je ne recherche pas d'aide, simplement suite à une demande de Djhez (au lien ci-dessous), je lance ce sujet pour échanger des idées, partager des fichiers, les améliorer, à propos de la maintenance.

https://forum.excel-pratique.com/excel/macros-appel-procedure-t98691-30.html

ci-dessous une première maquette très proche de la demande de Djhez.

Le problème rencontré par Djhez était de modifier les couleurs de ces 240 (ou plus) boutons suivant des critères dans ces UserForm.

Un travail de titan ! Déjà pour construire les UsFrm et tous ces boutons, pour écrire le code.

Mon premier exemple reprends une partie du fichier de Djhez, qui a maigrit de 500 Ko à 49 ko (pour le moment).

bonjour,

Un peu éloigné du fichier original dont j'ai voulu respecter l'approche visuelle et aussi répondre à la question (appeler une procédure commune à tous les boutons)

Bien sur dans l'absolu l'idéal serait une base de données unique pour tous les groupes, des filtres et des mises en formes conditionnelles et/ou quelques lignes de macros.

Après il reste à voir quelle est la marge de manœuvre de l'intéressé dans la présentation de son tableau de bord !

A+

Bonjour,

Oui galopin01, ce n'est pas très proche du visuel du fichier original.

Voici une version 2 ci-dessous, les couleurs, dates sont prises en comptes. L'utilisateur peut utiliser en l'état, il suffit de saisir les données qu'il souhaite.

C'est un exemple que je n'utiliserais pas personnellement, mais il nous permet d'apprendre ce qui suit.

pour celui qui développe :

  • une base de données dans un seul onglet (facile à exploiter).
  • pour la construction du tableau de bord, deux boutons, et 6 shapes (le 6e cache les 5 premiers), temps de construction très court...
  • code identique pour exploiter une liste de 210 interventions, comme 500, ou plus.

Pour celui qui l'utilisera :

  • le tableau de bord, même s'il n'est pas beau, affiche ce que l'on attends : de un à 120 boutons max. (c'est pas mal 120 ?)
  • les couleurs de signalisations, peuvent être changés dans l'onglet 2 (colonne H)
  • la liste des groupes et sous groupes peuvent évoluer (onglet 2, colonne A et K) sans risque que le code ne les reconnaissent pas.
  • le poids du fichier, ~72 Ko, avec ~460 points d'interventions pour tester.

Les avantages ne cache pas entièrement les défauts, de plus, je le trouve un peu lent.

Deux fichiers ci-dessous, un avec avec les onglets masqués (pour exploitation), l'autre tout visible, pour tout voir.

Bon, à plus tard pour une autre idée de fichier de maintenance...

Rechercher des sujets similaires à "exemples gestion maintenance"