Aide pour fonction de calcul de produit avancé
Bonjour a tous. Je fais mes débuts dans le monde professionnel, et dans l’élaboration de fiches excel avancées pour la gestion.
Pour mon problème actuel, on dois effectuer un tableau de gestion de stock d'un produit avec certains paramétrés assez contraignants.
On a un produit X de longueur 6 m. Ce produit on le découpe en taille Y selon les besoins des clients. Biensur a chaque client ses dimensions. Donc dans le tableau on a le stock de base X*6 et la commande Y*n pieces. Le tableau dois ressortir en retour combien de m total on as encore en stock avec la prise en compte des restes inexploitables en n pieces de m metres.
Modele:
stock
X*6m=Zm
commande 1
Y1*n1 = Q1m
commande x
Yx*nx = Q2m
tableau reste:
tableau avec les dimensions des restes et combien de pièces. Et si jamais une commande a des dimensions = ou inférieur aux dimensions disponibles dans les restes, commencer par les découper dans les restes, et retourner les résultats.
Ce tableau est elle faisable avec les fonctions existantes sur excel, ou est-ce que l'on devras passer au basic?
Merci d'avance pour votre aide et attention ^^
Salut,
C'est gentil de nous faire part de ta problématique. Mais je ne vois pas en quoi tu veux que l'on t'aide, ni à quelle question tu veux que l'on réponde.
Pour moi, tu nous expose juste ce que tu veux faire. Mais on ne vas pas le faire à ta place
Merci à toi,
J'ai exposé mon problème et demandé si c'est faisable qu'avec les fonctions d'excel ou es-ce que j'ai besoin de savoir du basic pour le faire. (j'ai aucune idée de basic) aussi quels sont les fonctions a utiliser pour arriver au résultat souhaité (pour le reste je me débrouillerais)
Je me fie a l’expérience des utilisateur pour me faire un avis et avoir un petit peut de guide car je tâtonne encore sur excel
En fait le groooos point pour le quel je n'ai aucune idée de comment le faire, est la partie ou je dois déduire la commande du stock, et retourner les restes en n pieces de Y mètres, tout en tenant compte des restes déjà existant, les exploiter si ils sont assez grands. Je vois vraiment pas comment je peut my prendre pour le faire.
Re,
D'accord, je pensais que tu avais oublié de joindre un fichier. Ton tableau est tout à fait réalisable avec de "simple" formules.
Une feuille stock;
Une feuille commande;
Une feuille découpe;
Une feuille "à commander" (si plus en stock, mais facultatif).
Moi je partirai sur cette base là. Ensuite, avec des formules et des MFC tu pourra réaliser un tableau qui fonctionne peu importe le nombre de ligne. Ce qui est sur c'est que tu vas devoir composer avec les dates et les formules de dates.
Pour ce type de fichier, le VBA est indispensable si le nombre de données traités est important.
Cdlt,
Okay merci beaucoup. Le nombre de donné traité n'est pas tres iportant.
Et pour la fonction de reste?? je vois pas quel formules m'aideront a le calculer ou a prendre en compte de toujour garde le 6 et en deduire x portions de taille et et une fois pas possible passer a un autre bloc de 6 et repeter et garder le reste dans un compteur
Re,
Je n'ai pas compris "garde le 6 et en déduire x portions de taille.."
Quant au reste découlant de chaque production tu peux le déduire en fonction des pièces produits non ?
Sans tableau, ni références absolue pour tes données il est très difficile de visualiser le problème.
Cdlt,
le produit viens en blocs de 6m qu'on découpe en morceau selon les clients. Un demande des découpes de 90 cm donc cela fais 6/0.9=6.66..., en fait cela donne 6 pièces de 90cm, un total de 5,4m et il en reste 60cm
le bon de commande demande 20 pièces par exemple. Il ne doit pas calculer 20*0.9m et obtenir le total de la commande et le déduire du stock. Sinon qu'on va obtenir le compte suivant:
bloc 1: 6 pièces de 0.9m avec 0.6m reste
bloc 2: 6 pièces de 0.9m avec 0.6m reste
bloc 3: 6 pièces de 0.9m avec 0.6m reste
bloc 4: 2 pièces de 0.9m avec 4.2m reste
le but et de mettre dans une case de commande le nombre de pieces pièces et les dimensions (ici 20 et 0.9 dans leur case respctive) puis dans un tableau il va afficher les restes selon leur taille et combien d'unité et (ici 0.6 et 3 et une autre case 4.2 et 1). Et si jamais une autre commande viens de pieces de taille 0.5m par exemple, il va d'abord chercher dans les restes (ici on vois bien on peut en tirer 3 piece au moin sur les pieces de 0.6m en reste, et 8 sur celui de 4.2m).
Pour faire cette operation, les outils de excel sont suffisants? ou cela n'est fesable qu'avec des code VBA? Si je peut le faire qu'avec excel, quel sont les outil qui vont me le permetre?
En pièces joins un modèle pour mieux comprendre
Salut,
Ton projet n'es qu'au stade de conception. Donc ont va partir du début.
Premièrement, dans ton tableau je te conseil de commencer en A1 et de ne fusionner aucune cellule. Pour avoir des tableaux avec des plages identiques et pouvoir insérer et supprimer des lignes et colonnes facilement (tu verra plus tard pour le "design").
Ensuite, tu n'aura pas besoin du VBA. SAUF ! peut-être un formulaire (en userform) pour saisir les commandes (à voir à la fin).
Concernant tes restes, je rajouterai une feuille "restes" avant stock. Quand tu saisira une commande, avec un jeu de conditions et de formules (SI, SOMME.SI) tu pourra d'abord piocher dans tes restes puis ensuite dans ton stock.
SI quantité disponible en "restes" alors prendre dans "restes" sinon, prendre dans stock. Excel peut le faire ! largement !
Le plus difficile va être de trouver les formules optimales. Je ne sais pas par ou commencer mais voilà un fichier (vraiment simple) de ce que j'imagine.
Note bien qu'il n'y à que toi qui peux construire ton tableau dans l'absolue. C'est toi qui va travailler avec. Je te propose d'avancer dessus d'en faire un maximum. Il est difficile sans être au cœur de la réflexion d'imaginer tout le tableau.
J'espère t'aider ! Cdlt,
D'accord, merci beucoup pour le conseil. Je vais m'y mettre sur le champs.