Bonjour (...)
J'arrive un peu en retard sur ce fil et j'avoue que lu "en vitesse" je n'ai pas totalement perçu la finalité recherchée !
Je voulais en fait juste préciser quelques points : (de mon point de vue en tout cas)
- quand une formule n'est pas lisible sur la seule ligne de la barre de formule c'est qu'elle est trop longue
- quand quelque chose ne fonctionne pas dans une formule qui devient tellement compliquée à cause de sa longueur (impliquant par cela la quasi-impossibilité à corriger à cause des paramètres multiples et des points-virgules ou des parenthèses à vérifier)
il faut diviser c'est à dire :
- écrire la formule par morceaux, pas à pas idéalement dans le gestionnaire de nom
- recomposer ensuite la formule en utilisant les noms des formules qui fonctionnent
J'explique (dans ce cas précis)
- 3 formules index/equiv qui finalement font toutes la même chose et si on ajoute 1, 2, 3, n onglets la formule se rallonge d'autant
- couplées à une formule SiErreur()
moi j'aurais nommé chaque fonction Index/Equiv une fois considérée comme correcte et répondant à l'attente, par exemple respectivement trouveBNP, trouveBEA, trouveCAS
ensuite au lieu d'écrire 3 fois index/equiv j'écris trouveBNP ou trouveCAS...
Avantages ?
formule plus courte !
formule lisible !
si trouveBNP fonctionne il ne suffit que de modifier le nom de l'onglet lorsque l'on en ajoute un
il est beaucoup plus facile de comprendre immédiatement ce qui est recherché et/ou ce qui ne fonctionne pas en lisant
=SiErreur(trouveBEA;SiErreur(trouveBNP;trouveCAS;))
Encore une chose toujours de mon point de vue :
Ce n'est pas parce qu'elle est longue qu'une formule est belle ! C'est parce qu'elle fonctionne !
et la réciproque est vraie également :
C'est parce qu'une formule est belle qu'elle fonctionne ! Ce n'est pas parce qu'elle est longue !