Fusion de 3 formules INDEX EQUIV en 1 seule

Bonsoir,

LouReeD à dit le 24 Sep 2017, 15:53 :

Si première recherche = "" alors deuxième recherche; si deuxième recherche = "" alors troisième recherche

où "" peut être interprété par Erreur...

Après il faut un minimum de travail derrière l'orientation pour trouver la syntaxe, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour (...)

J'arrive un peu en retard sur ce fil et j'avoue que lu "en vitesse" je n'ai pas totalement perçu la finalité recherchée !

Je voulais en fait juste préciser quelques points : (de mon point de vue en tout cas)

1. quand une formule n'est pas lisible sur la seule ligne de la barre de formule c'est qu'elle est trop longue
  2. quand quelque chose ne fonctionne pas dans une formule qui devient tellement compliquée à cause de sa longueur (impliquant par cela la quasi-impossibilité à corriger à cause des paramètres multiples et des points-virgules ou des parenthèses à vérifier)

il faut diviser c'est à dire :

1. écrire la formule par morceaux, pas à pas idéalement dans le gestionnaire de nom
  2. recomposer ensuite la formule en utilisant les noms des formules qui fonctionnent

J'explique (dans ce cas précis)

1. 3 formules index/equiv qui finalement font toutes la même chose et si on ajoute 1, 2, 3, n onglets la formule se rallonge d'autant
  2. couplées à une formule SiErreur()

moi j'aurais nommé chaque fonction Index/Equiv une fois considérée comme correcte et répondant à l'attente, par exemple respectivement trouveBNP, trouveBEA, trouveCAS

ensuite au lieu d'écrire 3 fois index/equiv j'écris trouveBNP ou trouveCAS...

Avantages ?

formule plus courte !

formule lisible !

si trouveBNP fonctionne il ne suffit que de modifier le nom de l'onglet lorsque l'on en ajoute un

il est beaucoup plus facile de comprendre immédiatement ce qui est recherché et/ou ce qui ne fonctionne pas en lisant

=SiErreur(trouveBEA;SiErreur(trouveBNP;trouveCAS;))

Encore une chose toujours de mon point de vue :

Ce n'est pas parce qu'elle est longue qu'une formule est belle ! C'est parce qu'elle fonctionne !

et la réciproque est vraie également :

C'est parce qu'une formule est belle qu'elle fonctionne ! Ce n'est pas parce qu'elle est longue !

Bonjour,

D'une manière générale ...je rêve ( mais je reste lucide ... c'est un rêve ) que les questions soient initialement rédigées de façon à être compréhensible ...

Car, passer son temps ... à essayer de tirer les vers du nez ... est particulièrement pénible ...

Accessoirement ... les Balises Code reposent les yeux de tout le monde ...

Rechercher des sujets similaires à "fusion formules index equiv seule"