Recherche nombre composants communs dans une matrice croisée

Bonjour,

J'ai un petit problème pour récupérer des données d'une matrice croisée dynamique. Sur cette matrice, en colonne figure les composants et en ligne les articles finis qui utilisent ces composants.

Je souhaiterais savoir pour chaque article le nombre de composant qu'il a en commun, ainsi que le nom de ces composant, avec tout les autres articles.

Par rapport à la matrice jointe :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/matrice_expliq.xls

Par exemple A a 3 composants en communs avec B (a,b,c)

A a 2 composants en commun avec C (a,b)

A a 3 composants en commun avec D et E (a,b,f)

Je voudrait savoir cela pour tout les articles entre eux.

Cette matrice n'est qu'un exemple car en réalité, il y a 660 articles différent et jusqu'à IN colonnes.

Pensez-vous que cela soit possible en macro?

Avez vous une idée qui peux fonctionner?

Je précise que je suis juste analyste de données et que je n'ai pas de notion de programmation.

Merci pour vos réponses et votre aide

Bonjour

Si cela peut faire avancer, pour le nombre, un tableau à double sens avec une seule formule incrémentée sur tout le tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/S85Ynmatrice_expliq.xls

Pour les noms, en faisant simple, pour le moment, je séche..

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Si cela peut faire avancer, pour le nombre, un tableau à double sens avec une seule formule incrémentée sur tout le tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/S85Ynmatrice_expliq.xls

Pour les noms, en faisant simple, pour le moment, je séche..

Cordialement

Merci beaucoup Amadéus.

J'ai regardé ce que vous avez fait et CA MARCHE. Merci, merci beaucoup.

Il n'y a que 256 colonnes possible sur une feuille excel donc je vais voir statistiquement pour éliminer des articles pas important pour en garder que 256.

Sinon j'aimerais savoir comment vous avez transposé la première colonne en ligne pour afficher les noms sur la ligne1?

Sinon, j'ai recopié votre formule et moi sur les diagonales, il m'affiche le nombre de composants différent dans l'article alors que pour vous il n'y avait rien de marqué.

Encore merci et BRAVO

Bonsoir

Il n'y a que 256 colonnes possible sur une feuille excel donc je vais voir statistiquement pour éliminer des articles pas important pour en garder que 256.

Il y a peut-être moyen de faire un second tableau pour y mettre la suite en adaptant les formules, toutefois avec 256 colonnes, cela fera 255 articles et 255^2 formules (65025)

Cela va commencer à donner du poids au fichier..

Sinon j'aimerais savoir comment vous avez transposé la première colonne en ligne pour afficher les noms sur la ligne1?

Dans l'exemple, pour éviter d'avoir à tout recopier:

1) A partir de la Feuille de données de départ, Copie de la colonne A et Coller en colonne A d'une nouvelle Feuille.

2) Sélectionner de A2 à fin de colonne A (Sélectionner A2, tenir les touches Ctrl et Maj enfoncées et appuyer sur la touche "Flêche vers le bas"

3) La sélection étant faite, Copier

4) Sélectionner B1 et Collage spécial >> Cocher Transposé (au-dessus du bouton OK)

Sinon, j'ai recopié votre formule et moi sur les diagonales, il m'affiche le nombre de composants différent dans l'article alors que pour vous il n'y avait rien de marqué.

Là, je nage, il faudrait me donner un exemple de ce qui s'affiche chez vous et pas chez moi.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonsoir

Il y a peut-être moyen de faire un second tableau pour y mettre la suite en adaptant les formules, toutefois avec 256 colonnes, cela fera 255 articles et 255^2 formules (65025)

Cela va commencer à donner du poids au fichier..

Dans l'exemple, pour éviter d'avoir à tout recopier:

1) A partir de la Feuille de données de départ, Copie de la colonne A et Coller en colonne A d'une nouvelle Feuille.

2) Sélectionner de A2 à fin de colonne A (Sélectionner A2, tenir les touches Ctrl et Maj enfoncées et appuyer sur la touche "Flêche vers le bas"

3) La sélection étant faite, Copier

4) Sélectionner B1 et Collage spécial >> Cocher Transposé (au-dessus du bouton OK)

Là, je nage, il faudrait me donner un exemple de ce qui s'affiche chez vous et pas chez moi.

Cordialement

Merci pour votre idée, je vais faire plusieurs tableaux (3).

Il est vrai que le fichier est important, j'ai rempli les 660 lignes et 256 colonnes et.......j'arrive à 53,5 Mo.

Merci pour la transposée, je connaisait pas cette fonction.

Pour ce qui s'affiche chez moi et pas chez vous c'est la diagonale.

Par exemple sur votre fichier, B2 C3 D4... sont vides

alors que sur mon fichier fini dans ces cases il y a marqué le nombre de valeurs non nulles de A avec A, B avec B........

Merci pour votre aide précieuse.

Bonne soirée et bon weekend

Rechercher des sujets similaires à "recherche nombre composants communs matrice croisee"