Tableau croisé Dynamique et différence par rapport

Bonjour le Forum,

J'ai un problème de calcul à résoudre et j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver une solution.

J'ai un fichier, qui comporte plusieurs colonnes, dont 1 nommée "Identifiant programme", 1 nommée "N°fiche" et 1 nommée "durée de production en mm", également des dates et des couleurs d'équipe.

La colonne "durée de production en mm" affiche un résultat cumulé pour une fiche. Je voudrais pouvoir décomposer ma durée de production pour chaque fiche. J'ai fait TDC en demandant un résultat "différence par rapport au précédent", c'est exactement ce que je veux obtenir mais mon problème est que pour la 1ère valeur rien ne s'affiche

Je ne cherche pas forcément à obtenir mon résultat en passant par un TDC, mais c'est le seul début de solution que j'ai trouvé.

Si quelqu'un avait une idée, je suis preneuse.

Je mets en PJ un classeur exemple, car je ne suis pas sure de m'être correctement exprimée.

Bonne journée et à très bientôt de vous lire j'espère

Sandrine

Bjr

en triant le tableau cela se fait facilement

Bonjour Steelson,

C'est vrai que cette solution pourrait être miraculeuse mais....

Mon souci va être que ce tableau est une extraction d'une base de données avec liaison, le tableau n'est pas trié et à chaque actualisation (plusieurs fois par jour), je vais devoir penser à refaire un tri et mettre à jour mes formules, c'est un choix trop risqué.

Je te remercie beaucoup pour ton aide,

Sandrine

Solution mais que je trouve bricolée !

Dans tous les cas il faudra bien actualiser le tableau, donc une manip à faire après chargement des données.

Je préfèrerais quand même la première solution avec une macro simple d'actualisation.

Bonjour à tous

Tu peux automatiser le tri par 2 lignes de VBA et si tu mets la plage sous forme de tableau cela automatise la formule.

Sinon ci-joint une variante de la solution d'une colonne juxtaposée au TCD

Bonsoir,

Merci pour vos réponses mais je n'ai pas eu le temps de tout étudier car mon PC m'a lâché.... grrrr.

J'espère pouvoir regarder tout cela demain.

En tout cas merci pour ses réponses, qui je suis sure vont m'aider.

Bonne nuit

Sandrine

Bonjour à tous,

J'ai réussi à ouvrir toutes vos idées et y voir plus clair.

Merci Steelson et 78Chris.

J'ai choisi l'option de mettre ma plage sous forme de tableau, de façon à automatiser ma formule et de faire un TCD avec les résultats de mon tableau.

78Chris, tu écris "Tu peux automatiser le tri par 2 lignes de VBA", j'ai beau cherché, ce sont toujours des codes de plusieurs lignes que je ne comprends pas, c'est quoi c'est 2 lignes en sachant que mon tableau se nomme "Tableau_ss" ? Si tu pouvais m'éclairer ce serait super sympa.

Dans tous les cas merci pour votre aide.

Sandrine

Bonjour

2 lignes c'est pour schématiser mais pas beaucoup plus 8)

En partant de l'exemple de Steelson du 27 Septembre 2017, 13:45

With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort
    .SortFields.Clear
    .SortFields.Add Key:=Range("A:A"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, _
        DataOption:=xlSortTextAsNumbers
    .SortFields.Add Key:=Range("B:B"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, _
        DataOption:=xlSortTextAsNumbers
    .SetRange Range("A:G")
    .Header = xlYes
    .MatchCase = False
    .Orientation = xlTopToBottom
    .Apply
End With

Que tu peux mettre dans une sub classique avec un bouton de lancement ou dans une procédure liée à un événement : tout dépend quand se fait la MAJ de tes données

Bonjour,

planetesud a écrit :

78Chris, tu écris "Tu peux automatiser le tri par 2 lignes de VBA", j'ai beau cherché, ce sont toujours des codes de plusieurs lignes que je ne comprends pas, c'est quoi c'est 2 lignes en sachant que mon tableau se nomme "Tableau_ss" ? Si tu pouvais m'éclairer ce serait super sympa.

78chris a écrit :

2 lignes c'est pour schématiser mais pas beaucoup plus 8)

78chris a écrit :

Tu peux automatiser le tri par 2 lignes de VBA

En fait vous ne parliez pas des mêmes lignes -et moi non plus plus d'ailleurs !-, Chris parlait des lignes de code (façon de parler), alors que Sandrine parlait des lignes du tableau !

Merci Chris, je t'ai laissé faire car tu étais intervenu à bon escient sur le sujet.

En passant en tableau, avec des formules adaptées aux tableaux et sans TCD et en intégrant la macro de tri ...

Bonjour et merci,

Mon projet prend du style.... merci beaucoup.

Je continue mon aventure avec votre aide précieuse et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai besoin d'une autre aide.

Merci encore.

Sandrine

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique difference rapport"