Formule Si avec Année et Mois

Bonjour,

J'ai extrait de ma base de donnée des informations que je souhaite retranscrire

Période N° Lot Date facture début Date fin facture Montant

aout-17 100 1 01/08/2017 31/08/2017 520

aout-17 100 2 01/09/2017 30/09/2017 452

aout-17 100 3 01/04/2017 15/04/2017 235

J'aimerais sur une autre colonne reprendre que les lignes dont la valeur est égale au mois ou je travaille (ici aout-17) et à ce critère ajouté +1 (donc prendre ici le champs Septembre-17).

J'ai utilisé cette fonction mais le résultat donné est FAUX :

=SI(ANNEE($Période)=$Date Facture Début;SI(MOIS($Période)=$Date Facture Début;$G2;0))

Vu le nombre de lignes, le faire à la main serait trop long à faire.

Merci d'avance, je continue à cherche de mon côté

Bonjour

Travaille plutôt sur la fin de période avec une formule du style

=Finpériode=Fin.Mois(aujourdhui();1)

Bonjour le forum,

Si la présentation convient ?

Mois actuel : septembre

Mois + 1 : octobre

mois

Merci pour votre retour, mais je n'arrive pas à comprendre. Je n'arrive pas à reproduire la "sorte de paranthèse"

Je vous ai joins pour exemple le fichier

143exemple.xlsx (152.10 Ko)
BLANC a écrit :

Je n'arrive pas à reproduire la "sorte de paranthèse"

La "sorte de parenthèse" s'obtient en validant la formule matricielle avec les touches CTRL MAJ ENTREE

F2 :

=SI(LIGNE()-1>NB.SI($A:$A;MOIS(AUJOURDHUI())+1);"";INDEX(B:B;PETITE.VALEUR(SI($A:$A=MOIS(AUJOURDHUI())+1;LIGNE($A:$A);"");LIGNE()-1)))

Re

Pour gérer le changement d'année et le fait que la colonne A contient des dates

=SI(LIGNE()-1>NB.SI($A$2:$A$100;FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)+1);"";INDEX(A$2:A$100;PETITE.VALEUR(SI($A$2:$A$100=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)+1;LIGNE($E$2:$E$100)-1;"");LIGNE()-1)))

Edit : ton fichier en retour avec les formules. J'ai changé les dates car juin n'illustre pas ta demande qui doit renvoyer octobre !

extrait formule
45liste-extrait.xlsx (18.49 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai repris le code comme tels mais celui-ci n'a pas l'air de marcher et je n'arrive pas à le comprendre non plus.

C'est vraiment sympa de votre part de m'avoir aidé. Je vais essayer de comprendre ce code aussi.

Merci pour ta réponse.

Voir le fichier joint.

Bonjour

J'ai ajouté ton fichier modifié à mon précédent message.

Ne pas oublier que les formules se valident pas CTRL+Shift+Entrée (les 3 touches ensemble)

Tu pourrais aussi faire cela par un filtre avancé... mais il faut le relancer à chaque fois, manuellement ou par VBA

Merci je commence je pense un peu à comprendre.

Mais quand je change les dates dans la première colonne en indiquant : juin-16 ; les données deviennent vides.

Le tableau que je vous ai joins représente l'encaissement réalisé dans le mois étudié (colonne A). Les dates de survenances représentent quant à elles, la ventilation des sommes affectés soit à des mois antérieurs où au mois en cours étude. Cela permet de savoir notre taux d'encaissement réalisé dans le mois étudié selon le chiffre affaire que nous aurions dû réaliser dans le mois.

Exemple : le CA oct-17 est de 100K€ - encaissement total est de 85K€ ; quel est le ration en % de nos encaissements sur le mois oct-17 sachant que les 85K€ représentent à la fois l'encours et le passée.

J'avais pensé à une Sommeprod mais je sais pas trop si cela peut marcher?

Re

Tu demandes à voir les lignes du mois prochain par rapport à aujourd'hui.

Vu que nous ne sommes pas en mai...

Avant de décider si on utilise SOMMEPROD ou autre chose il serait bien de clairement expliquer tes attentes car là je ne comprends pas exactement ce que tu veux...

Donc précise ce qu'on doit évaluer dans quelle colonne...

A noter que SOMMEPROD sert surtout à compter ou additionner dans ce type de cas, pas à rapatrier des lignes surtout si les mentions ne sont pas uniques...

C'est un peu compliqué à expliquer. Mais je vais essayer.

Sur notre TDB au niveau comptable, nous avons une ligne qui s'appelle : Encaissement et qui regroupe tous les encaissements réalisés sur la période travaillé (ex : aout-17). Hors ce chiffre est à la fois vrai et faux. Car à l'interrieur de cette donnée, nous trouvons des encaissements réalisés pour la période analysé et d'autres encaissements sur des soldes antérieurs à la plage de travail.

Lors de l'extraction de la base de donnée de notre logiciel sous format Excel, nous avons plusieurs champs (colonne) qui apparaissent. Seuls certaines (celle qui sont sur le fichier Excel remis où celle en image sur ce post) nous intéressent. Afin de cerner, les encaissements de la période par-rapport à des dates antérieurs, j'avais pensé à la fonction SommeProd qui aurait additionner toutes les sommes liées à une date encaissement = à la date d'analyse du fichier ; sauf que je n'ai aucune idée si cette fonction peut être bonne dans ce cas de figure sachant que si celle-ci est correct, il va me manquer un autre paramétrè que nous devons prendre en valeur ; celle d'additionner les encaissements réalisés en mois +1 (c'est à dire que nous sommes en octobre-17, nous allons connaître les valeurs encaisser pour cette période uniquement et en sus, toutes les sommes encaissés en nov-17 nous seront connus).

Je travaille pour une agence immobilière et nous avons des loyers échu (30 du mois) et échoir (1er jour du mois suivant).

En espèrant avoir pu être précis le plus possible .

Rechercher des sujets similaires à "formule annee mois"