Problème fonction Si

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide car malgré plusieurs recherches et essaies infructueux, je me retrouve coincé dans mon travail.

Je souhaiterai réaliser une fonction "Si" adapté au calcul de ma cellule.

Je m'explique, j'ai un planning avec des heures affectées par salariés (service midi tranche du haut / service soir tranche du bas).

Je souhaiterai, obtenir en A35 les résultats au travers les critères suivants :

Si Mr X, Y et Z ont une coupure de plus de 2h entre le fin de service midi et service du soir alors le résultat donne 3 . L'objectif est d'obtenir en A35 la somme total des personnes en coupures ce jour là. Hypothèse 2 Mr X et Y aucune coupure travaillent uniquement le soir et Mr Z en coupure. Alors, ici je devrais obtenir 1.

La condition pour q'une coupure soit effective à 1 est qu'elle soit supérieur ou égal à 2h.

J'espère vous avoir expliqué correctement mon problème.

En attendant je continue mes recherches et vous remercie de l'aide que vous pourrez m’apporter.

16drive-wg-bill.xlsx (18.67 Ko)

Bonjour,

En D35 :

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(D8:D32);2)=0)*(D8:D32<>"")*(E9:E33<>""))

se recopie sur la ligne...

NB-En D34 :

=SOMMEPROD(E8:E33-D8:D33)

simplifierait un peu la formule existante...

Cordialement.

Je te remercie pour ta réponse en effet la seconde formule facilite l'écriture.

Toutefois la première formule ne comprend pas la condition suivante:

- si la coupure est de moins de deux heures alors on la valeur nul

Je sais pas si j'explique bien le problème, c'est pourquoi j'ai visualisé avec un exemple la situation au sein du fichier.

Je vous remercie de l'aide apporté.

11drive-wg-bill.xlsx (20.78 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((D9:D33<>"")*(E8:E32<>"")*(D9:D33-E8:E32>=1/12))

Cordialement.

Je te remercie beaucoup pour le soutien ça m'enlève une épine du pied, maintenant j'aurais aimé comprendre comment se traduit la formule ca je n'ai pas envie de recopier bêtement la formule.

Nous avons, =sommeprod((D9:D33<>"") que veut dire <>"", dans ce cas la j'ai compris 1er terme * 2ème terme = rien et le 3ème terme par contre je n'ai rien compris.

Cordialement

Il faut exclure les cellules vides qui, sinon renverrait une valeur horaire : 00:00. Dans les deux colonnes.

Les deux plages-colonnes incluses dans la formule sont décalées d'une ligne : tu as à juste titre inversé le décalage par rapport à ma première formule, ce qui permet de faire la différence entre le début de la 2e vacation et la fin de la 1re. On teste donc si cette différence est supérieure ou égale à 2 heures.

Dans Excel les dates et heures sont stockées sous forme de nombres (appelés numéros de série). La date est un nombre entier, comptée à partir de 1 = 1er janvier 1900. L'heure intervient comme partie décimale de ce nombre, l'unité de comptage est donc le jour (qui comprend 24 heures). 1 heure vaut 1/24, 2 heures 2/24 ou 1/12 (d'où le test dans la formule).

La formule comporte 3 matrices (plages) égales, testée chacune selon une condition. Chaque test renvoie une matrice de VRAI ou FAUX en nombre égal à la plage. La multiplication de ces 3 tests convertit automatiquement les VRAI en 1 et les FAUX en 0. Donc là où on a : 1 * 1 * 1 on aura 1 et partout ailleurs, si un 0 s'y introduit, on aura 0. SOMMEPROD additionne les termes (0 ou 1) de cette matrice résultat, ce qui fournira le nombre de valeurs répondant aux 3 conditions.

Tu peux noter au passage que la multiplication de valeurs tests équivaut à lier les condtions par ET (alors que l'addition de valeurs tests lierait les conditions par OU)...

Cordialement.

J'ai lu ton explication et te remercie. J'ai alors essayé de réaliser le deuxième calcul, toujours avec la fonction sommeprod mais je trouve 0 ou #N/A.

Dans ma ligne AeN j'aurais aimé obtenir un résultat intégrant deux conditions, les salariés travaillant plus de 5h dans la journée auraient un résultat de "2" et ceux travaillant à une durée <5h auraient un résultat de "1". Le résultat final serait la somme des "1" et "2"

Je ne vois vraiment pas la méthode pour schématiser ma problématique, je sollicite à nouveau ton aide. Cependant j'aimerais le réaliser dans un premier temps moi même si tu pouvais éventuellement me donner quelques pistes.

Je te remercie par avance.

16drive-wg-bill.xlsx (19.77 Ko)

Je regarde demain... Pour l'instant je suis parvenu à destination pour constater que je ne pouvais utiliser l'eau et je viens juste de remettre la main sur la literie (je vais pouvoir dormir dans un lit... mais quand j'aurai remis les élément en place).

A+

Ok pas de souci, je viens de voir que tu venais des Dom-Tom, courage à toi et tous les citoyens des îles qui ont été touchés par cette catastrophe naturel. Voila pourquoi nos dirigeants doivent prendre des mesures contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de notre environnement.

Merci encore pour ton aide.

Bonsoir,

J'émerge (provisoirement) de mes réaménagements...

=SOMMEPROD(--(((D8:D32<>"")*(MOD(LIGNE(D8:D32);2)=0)+(D9:D33<>"")*(MOD(LIGNE(D9:D33);2)=1))>0))+SOMMEPROD(--((MOD(E9:E33-D8:D32;1)*(MOD(LIGNE(E9:E33);2)=1)-MOD(D9:D33-E8:E32;1)*(MOD(LIGNE(E9:E33);2)=1))>5/24))

Le premier SOMMEPROD compte là où il y a des valeurs sur la journée (soit 1 partout où un horaire existe).

Le second compte les jours où la durée est supérieure à 5h (ajoute 1 dans ce cas).

NB- Je suis en métropole en ce moment et mes problèmes d'eau se passent dans l'arrière-pays niçois (une banale fuite à partir de la toiture, qui a conduit après accord des proprio a une réfection de la toiture, ce qui a pris un an [et on n'est que 3]. Là on en était à réparer les dégâts intérieurs (provoqués par les infiltrations initiales, et par d'autres survenues durant les travaux...), donc avec dégagement des zones concernées, démontage des meubles, etc. Les travaux sont théoriquement finis... mais toujours un petit truc qui reste ! Quand je suis monté c'était une arrivée d'eau non obturée (ils avaient omis de me prévenir de ne pas ouvrir l'eau : résultat, j'ai eu beau m'en apercevoir rapidement, la voisine du dessous a eu du linge et des coussins détrempés, ce qui par chance a été suffisamment absorbant pour que l'eau ne passe pas chez la 3e en dessous...). Je suis au niveau supérieur et j'ai un trappe chez mois pour accéder aux combles, mais il y en a une à l'extérieur que peuvent emprunter les voisins et qu'ils ont réussi à obstruer (il faut donc qu'ils la remettent en service sans quoi tous devraient passer par chez moi !) J'en ai pas encore fini, et le réaménagement ne fait que commencer...

Pour la partie tropicale, étant dans l'hémisphère Sud, ce n'est pas la saison pour moi. Elle débute officiellement le 15 novembre (à mon retour !) La dernière a été d'un calme tout à fait plat ! Complètement atypique ! Mais il est vrai que par rapport à il y a 30 ans les phénomènes climatiques sont de plus en plus atypiques... L'Océan Indien étant plus petit que les autres, le cyclones ne peuvent atteindre normalement les mêmes intensités que dans l'Atlantique ou le Pacifique, en ce qui concerne les vents, mais l'essentiel des dégâts y est dû aux pluies : La Réunion a fréquemment battu des records de précipitations...

Ceci dit, notre président a donné dans la plus parfaite mauvaise foi à St Martin en prétextant qu'il s'agissait d'un phénomène qui n'avait pas de précédent, alors que depuis plus de 5 ans maintenant tous les prévisionistes sont d'accord pour dire que les probabilités de phénomènes d'intensité imprévue et encore jamais vue s'accroissent au fil des ans, et que ceux survenus ces dernières années leur donne raison sur ce point.

Bonne soirée.

Tout d'abord je voudrais te remercier concernant le temps accordé dans le contexte qui est le tien. Je compati à ton dégâts des eaux, je connais ça.

J'ai eu dans le passé deux appartements inondés car le mandataire ("Ce....ry 21" ces incapables) n'avait pas fais la vidange des radiateurs avant l'hiver, appartement inoccupé depuis près d'un an. Du coups inondation au premier ainsi qu'au RDC alors qu'on venait de retaper les deux appartements. J'engage de fait la responsabilité de ces derniers car c'est pour cela qu'on les paies il trouve mille et une excuses. Je leur demande de prendre en charge le sinistre de toute manière ils sont couvert par leur assurance. Une fois la procédure engagé l'assureur m'envoie un courrier en m'indiquant qu'il prenait en charge qu'1/3 du dommage.Je refuse. J'engage alors une procédure au tribunal avec un avocat. Bref, au final tout rentre dans l'ordre.

Même si l'histoire n'est pas similaire, la galère à des degrés différents reste la même.

Bonsoir,

Quand tout rentre dans l'ordre, c'est déjà pas mal !

Là rien de bien grave, pas d'enjeux considérables, et les protagonistes sont de bonne foi... C'est juste que ce serait mieux de ne pas avoir à s'occuper de ça !

Bonne soirée.

Re salut Ferrrand,

Je suis désolé de te déranger à nouveau, mais j'aurais aimé modifier la seconde formule, je m'explique si une plage horaire est indiqué, la valeur est de 1 autrement la valeur est de 0

Je te remercie par avance.

C'est à dire que tu reviens à 1 quelle que soit la durée horaire ?

Dans ce cas tu supprimes la 2e partie de la formule, elle est conçue : =1 si présent + 1 si présent plus de 5h

Tu supprimes donc à partir du +

Cordialement.

Salut Ferrand,

Désolé de te répondre que maintenant, j'étais pris par le boulot. Le raisonnement c'est présent plage horaire du haut +1 et présent plage horaire du bas +1 si l'une ou l'autre condition ne serait pas rempli c'est 0.

Je te remercie encore une fois.

Cdt.

Bonjour,

Là je ne comprends pas ! Si tu comptes chaque plage horaire pour 1, la formule ne présente aucune difficulté ! Un simple NBVAL...

Tout au plus y a-t-il lieu de s'assurer que les deux colonnes sont bien servies...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction"