Recherche croisée (TOP / Rang)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sur un projet Excel et rencontre une difficulté pour un tableau spécifique. J'ai tenté tout un tas de formule sans parvenir à mes fins.

En gros, j'ai une base de données qui comporte des nom de rayons en colonne (Rayon A, Rayon B etc..) ainsi qu'une liste de prénom en ligne.

Sur chaque ligne j'ai donc en A le Prénom et en B,C,D etc... le chiffre d'affaire dans le rayon en question.

Les données sources du fichier en PJ représente le résultat d'un tableau croisé dynamique, ou le chiffre d'affaire de chaque prénom a été transformé en RANG (Rang calculé en fonction du chiffre d'affaire du Prénom par rapport au la somme total chiffre d'affaire du Rayon "x"

Mon objectif

Dans un tableau ou j'affiche uniquement le top 3 des rayons qui ont le plus gros chiffre d'affaire (j'ai la liste automatiquement via un TCD en filtrant sur TOP 3 par montant total)

Je souhaite savoir pour le rayon Top1 quel prénom est au Rang1, Rang 2 et Rang 3, idem pour le rayon TOP2 et enfin Top 3 Et pour finir, le rang de ma "référence" (référence qui est présente dans la liste des prénoms.

Pas évident à expliquer... Pour être plus clair, voir le fichier excel en PJ

En sachant que les données seront mises à jour chaque mois et que le nombre de rayons et le nombre de prénoms peut varier

Si quelqu'un avait une petite idée de comment faire...

Merci beaucoup par avance de votre aide

Fab

Bonjour,

pour commencer à y réfléchir il faudrait déjà que tes données ressemblent à une BDD exploitable :

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

eric

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. En fait mon classeur sera structurellement comme l'exemple en PJ de mon message. Il ne débutera pas en A1

Les données sources étant en fait un TCD qui possède des filtres, l'intitulé des colonnes n'est pas dans la ligne 1 mais peut se trouver en 4 ou 5.

Le résultat de ce que je cherche à faire doit alimenter un tableau dans une autre feuille. Il y a donc la zone propre imprimable avec un tableau qui résume les éléments. Je dois être en mesure de renseigné le-dit tableau par les question :

Parmi tous mes rayons, quel sont les 3 qui ont le plus gros chiffre en total, et dans ces 3 rayons, qui (prénom) a le plus vendu, suivi du 2e prénom qui a le plus vendu et enfin le 3e

La complexité vient de trouver à la fois la colonne du rayon x (top1) et le numéro de la ligne du TOP vendu dans ce rayon (rang 1)

J'arrive à obtenir via la formule =EQUIV. Le hic c'est pour rappatrier le prénom a parti de ces éléments.

Sous VBA j'aurai fait ca facile mais la je ne peux pas utiliser VBA.

Pour résumer, la formule magique : Cherche ce rayon dans la liste des intitulé des rayons, ensuite trouve qui est N1 et renvoie moi son prénom.. Je galère..

en mettant 1, 2, 3 pour les vendeurs :

=INDEX(Base!$A:$A;EQUIV(D$7;DECALER(Base!$A:$A;;EQUIV($C8;Base!$1:$1;0)-1);0))

pour Vendeur #Référence je suppose que tu sais faire.

eric

Excellent !! Mille mercis Eric c'est exactement cela.

J'ai trouvé un autre moyen entre temps mais bien plus alambiqué...

Ta formule est top

Je retourne m'amuser

Encore merci à toi et très bonne journée

Fab

Rechercher des sujets similaires à "recherche croisee top rang"