Compter une liste, sans doublons, et sous condition

Bonjour le forum,

Une fois de plus je fais appel à vos services...

J'ai un tableau avec diverses références d'articles. En cherchant sur internet, j'ai trouvé cette formule pour me compter le nombre d'articles différents dans mon tableau (car un article peut apparaitre plusieurs fois)

=SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(B2:B502;B2:B502;0);EQUIV(B2:B502;B2:B502;0))>0;1))

Ce que j'aurais aimé faire, c'est qu'il me compte les articles pour lesquels j'ai passé commande, dont pour lesquels une date est inscrite.

Le tableau originel étant confidentiel, la pj est un tableau créé de toute pièce, pour montrer le genre de recherche...

Merci pour votre aide!

P.S. : pas de macro svp! et j'utilise (pour info) MS Office 2010

113nbre-ref.xlsx (11.19 Ko)

Bonjour

dans la cellule F4 pour la plage C2: C20

à tester

NOTE : j'ai nommé la plage c2:c20 par mfc

=NB.SI(C2:C20;"<>")

crdlt,

André

EDIT: fichier ok

128nbre-ref-test1.xlsx (15.97 Ko)

Bonjour Andre,

Merci pour la réponse mais en effet, ce n'est pas le résultat obtenu... car cela ne tient pas compte de la date...

Merci quand même

Re,

tu peux re-testé si tu veux, j'ai remis un autre fichier ci-dessus

crdlt,

André

EDIT :

on y est presque : ca me compte 8 articles au lieu de 9 avec cette formule :

=NB.SI(mfc;"<>"&AUJOURDHUI())

Re,

j'ai remis le fichier ci-dessus en le corrigeant, j'avais ajouté le Aujourd'hui qui était de trop

crdlt,

André

Merci pour ta patience, mais c'est toujours pas ça ^^

Ta formule compte le nombre de cases "date" non vide...mais elle ne tien pas compte des doublons dans l'autre colonne. Du coup ton résultat est 11 au lieu de 9...

Merci quand même!

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop en formule matricielle, j'ai tenté de bricoler une formule à tester :

=SOMME(SI(NB.SI.ENS(B2:B20;B2:B20;mfc;"<>")>1;1/(NB.SI.ENS(B2:B20;B2:B20;mfc;"<>"));NB.SI.ENS(B2:B20;B2:B20;mfc;"<>")))

A valider avec Ctrl + Maj + Entrer

333nbre-ref-test1.xlsx (11.34 Ko)

Super! Merci melch!

Rechercher des sujets similaires à "compter liste doublons condition"