Filtre commun à plusieurs TCD

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post après de nombreuses recherches (sur ce forum et d'autres) pour résoudre mon problème sans vraiment trouver de solution adaptable à mon cas.

Je tiens à préciser que j'ai commencé l'apprentissage et l'application du langage VBA il y a seulement 1 semaine, donc veuillez m'excuser si :

- mon fichier Excel ci-joint contient du langage VBA tiré par les cheveux.

- je pose beaucoup de questions sur les réponses que vous m'apporterez, en effet, je cherche à comprendre ce que je fais et non à copier coller les solutions apportées !

Exposition de mon problème :

L'excel ci joint contient 4 onglets :

  • Onglet "Liste contrôle volant" => Onglet utilisé lors d'audits dans un atelier. Les valeurs renseignées dans cet onglet sont ensuite extraite afin d'alimenter une base de données contenue dans l'onglet "Base de données - Indicateurs".
  • Onglet "Feuil1" => Onglet utilisé pour construire des Listbox via VBA ( ne nous concerne pas pour ce sujet)
  • Onglet "Base de données - Indicateurs" => Base données contenant les valeurs avec lesquelles nous allons travailler. Elle est actuellement partiellement complète mais suffisamment pour tester la fonctionnalité des TCD l'analysant.
  • Onglet "Indicateurs" => Onglet contenant plusieurs TCD ou je souhaite appliquer un filtrage commun aux différents TCD.

Mon problème :

Premier point :

Dans l'onglet "Base de données - Indicateurs", dans la cellule "B1", j'ai une listbox qui me permet selon sa valeur, de filtrer les 6 TCD contenus dans l'onglet. Cette listbox est actuellement en sélection unique, mais je souhaiterais avoir la possibilité de filtrer selon une sélection multiple les filtres des TCD. En effet, je n'ai pas réussi à trouver le format que la cellule B1 devait contenir afin que le filtre suive ce comportement.

Second point :

Je souhaite ajouter deux filtres dans les cellules "E1" et "H1" me permettant de filtrer selon les n° de semaine et années. Point particulier de ces filtres, j'aimerais ici aussi, avoir la possibilité de sélectionner plusieurs semaines et années.

Voila, c'est tout pour moi.

J’espère avoir été clair et précis dans la description de mon problème, et dans le cas ou vous auriez la moindre question, je suis à votre disposition pour y répondre au plus vite.

En vous remerciant par avance du temps consacré à la lecture de mon poste ainsi que aux réponses/solutions apportées.

A très bientôt !

Cordialement,

Wallatom.

Bonjour

Le fait de filtrer dans Excel ne déclenche pas d'événement.

Il faut donc ruser en passant pas des cellules calculées avec SOUS.TOTAL et l'événement calculate pour savoir qu'un filtre a pu être modifié.

Par ailleurs il est difficile de récupérer le détail des filtres actifs sachant qu'il existe des filtres chronologiques sur les dates (impossible à récupérer), numériques sur les colonnes numériques et textuels sur les textes en plus des cases à cocher.

Ce que tu souhaites faire est en grande partie résolu simplement à partir de la version 2010 avec les segments sous réserve de ne pas filtrer le tableau source mais d'utiliser les segments associés aux TCD.

Sur 2007 cela nécessite une usine à gaz...

Bonjour 78chris,

c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. Cette fonctionnalité est ajouté sur la version 2010, mais la 2007 nécessite une grosse partie de VBA.

Je vais voir ce que je peu faire pour obtenir la v2010 dans ce cas la. Enfin cela reste contraignant car le fichier ne sera pas fonctionnel si ouvert sur un Excel v2007 ?

Bonjour

Oui si tu utilises les fonctionnalités nouvelles, elles ne seront pas opérationnelles sur les versions où elles n'exsitaient pas.

Par exemple sur 2013 il y a des chronologies sur les TCD et des segments sur les tableaux sources : on ne peut les utiliser, ni même les voir si on ouvre avec 2010...

Je sais que ce n'est pas toujours évident en entreprise mais 2007 n'est plus supporté par Microsoft et commence à date (10 ans quasiment)

Rechercher des sujets similaires à "filtre commun tcd"