Fonction Date et teste logique

Bonjour,

j'ai poser avant ce question a vous depuis a peut prés deux années et j ai eu une réponse de votre part mais franchement j'ai la perdu, donc je m'excuse de vous demander une résolution pour une autre fois .

ci joint un tableau explicatif et mes questions - merci

5classeur1.xlsx (9.20 Ko)

Bonsoir,

Procédure évènementielle (Change) dans le module de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("E6:F6")) Is Nothing Then
        If Range("G6") >= Range("H6") Then
            If Range("I6") = "" Then Range("I6") = Date
        Else
            Range("I6").ClearContents
        End If
    End If
End Sub

Et formule en J6 :

=SI(I6<>"";SI(AUJOURDHUI()-I6>=255;"Payer";"Ne pas payer");"")

Cordialement.

merci de me répondre mais quelle fonction pour I6 ?

Aucune !

Procédure évènementielle intervenant automatiquement lorsque les valeurs en E6 ou F6 sont modifiées !

SVP essayer de relire mon premier message

J'ai lu et relu !

Hormis que tu as substitué la ligne 5 à la ligne 6 (négligeable dans le contexte), c'est tout à fait clair !

Une formule se recalcule à chaque occasion provoquant un recalcul. Elle se contente de calculer, elle n'a pas de mémoire ! Si on lui demande de renvoyer la date du jour, ce sera toujours aujourd'hui, pas un aujourd'hui qui fut autrefois...

La date du jour doit donc être placée "en dur" quand les conditions sont réunies pour qu'elle le soit (et c'est la date du jour où les conditions sont réunies !), conservée tant que les conditions demeurent, supprimée si les conditions ne sont plus là... Et cette date peut alors être la référence pour calculer le nombre de jour écoulés depuis qu'elle a été inscrite (ce qu'on peut alors faire avec une formule).

Cordialement.

merci

je suis pas un expert je veux appliquer merci

La date sera mise (ou enlevée) automatiquement...

mais si le résultat baisse par rapport au seuil la date reste.

moi je veux que dans cette cas la date s’enlève (cellule vide) mais elle retourne (nouvelle date) quant le résultat re dépasse la seuil

C'est bien ce qui est prévu :

Else
            Range("I6").ClearContents

voir ça et je veux ton avis

pour la date: =SI(G6<H6;"";SI(I6<>"";I6;MAINTENANT()))

pour l'autre:=SI(I6>=DATE(ANNEE(I6);MOIS(I6);JOUR(I6)-355);"Ne pas PAYER";"PAYER")

réponses d'une autre source

voir ça stp et donner moi ton avis

pour cellule date =SI(G6<H6;"";SI(I6<>"";I6;MAINTENANT()))

pour cellule condition =SI(I6>=DATE(ANNEE(I6);MOIS(I6);JOUR(I6)-355);"Ne pas PAYER";"PAYER")

reponses d'une autre source

Si tu ne lis pas ce qu'on écrit ! ou si tu ne comprends pas ! Inutile d'en rajouter !

J'ai déjà tout répété deux fois ! Tu peux relire !

Bonjour.

je comprend que c'est plate de ma part car je ne suis pas fort en excel peut être je ne comprend pas techniquement ce que tu m' envoyer avec tout mes remerciements mais pour moi quand j'ai télécharger le tableau que tu a envoyer avec ta 1ere réponse la date ne change pas si les autres conditions changement peut être il y'a quelque chose mais c'est pour ça je ne comprend pas

Pour tester le fichier que je t'ai retourné :

1) tu remplaces 3000 par 4000 en F6, le résultat passe à 6000, la date en I6 (normalement au 25/09) ne bouge pas (J6 non plus)

2) tu remplaces 4000 par 8000 en F6, le résultat passe alors à 2000 : tu verras s'effacer I6, et J6 n'affichera plus rien

3) tu remplaces ensuite 8000 par 6000, le résultat passe à 4000, une date s'affiche en I6 (ce sera celle d'aujourd'hui : 26/09) (et I6 affiche à nouveau Ne pas payer).

La date ne bougera pas tant que le résultat reste supérieur ou égal à 4000, comme spécifié...

(Pour J il faudra attendre 355 jours... )

Tu dit que .....2) tu remplaces 4000 par 8000 en F6, le résultat passe alors à 2000 : tu verras s'effacer I6, et J6 n'affichera plus rien"

c'est ça mon ami je te jure que rien ne ce passe (la date reste et elle ne s'efface pas) ça mon problème

As-tu activé les macros ?

La maintenant ça marche

merci infiniment et je m'excuse pour la casse tète

Rechercher des sujets similaires à "fonction date teste logique"