Ajout colonne à un tableau à partir d'une valeur référence

Bonjour à tous et merci pour ce forum,

C'est mon premier post sur ce forum donc commençons par le commencement, à savoir que si ma question a déjà été posée ne vous prenez pas la tête à me répondre et envoyez directement le lien vers l'autre discussion. Si je vous écris c'est cependant que j'ai cherché et que je n'ai pas trouvé (mais c'est très possible que je sois passé à côté car je ne sais pas exactement comment formuler ma requête en termes intelligibles pour les utilisateurs Excel).

Donc pour vous expliquer ma requête je vais utiliser un exemple relativement simple (voir document).

J'ai à ma disposition le tableau suivant (tableau 1) qui comporte le nom de fruits et les prix correspondant (ce que j'appelle information 1).

D'autre part il y a le tableau 2 qui comporte des informations supplémentaires (info 2 la couleur des fruits) qui m'intéressent et que j'aimerais ajouter à mes fruits du tableau 1.

On remarque déjà que dans ce deuxième tableau il y a des fruits qui ne vont pas m'intéresser car je ne les ai pas dans mon premier tableau (framboise, nectarine, noix, orange, et raisin soit 5, 12, 13, 14 et 20) je vais donc me débarasser des ces lignes.

Pour cela j'effectue une comparaison entre la colonne des fruits du premier et celle du deuxième tableau et je supprime toutes les valeurs qui ne sont que dans le premier tableau. J'obtiens donc le tableau numéro 3 qui est en fait le deuxième auquel j'ai enlevé les lignes qui ne m'intèressent pas.

Maintenant je souhaite combiner les tableaux 1 et 3 (c'est foncièrement cette étape là qui est le coeur du sujet et que j'ai du mal à intituler) afin que les informations sur la couleur des fruits viennent se greffer au tableau 1. Pour cela je me doute qu'il faut utiliser le ''numéro d'identification du fruit'' comme référence pour les deux tableaux afin que les lignes viennent se mettre en face l'une de l'autre de manière à respecter l'appareillage deux à deux.

Dans mon exemple le tableau final ressemblerait au tableau 4.

Toutes les couleurs ne sont certes pas renseignées mais c'est parce que le tableau numéro 2 ne contenait pas toutes les données.

Je réalise que ma requête est un peu confuse. N'hésitez pas à me demander plus de détails ou un éclairage sur un point si besoin est.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Bonsoir,

Il serait bien de prendre conscience que tu interviens sur un forum Excel, pour poser une question à résoudre dans un classeur Excel, et qu'un fichier Word en la matière ne fera pas avancer la question d'un iota et ne présente strictement aucun intérêt.

La seule chose méritant examen est la matérialisation de ton tableau 1 sur une feuille de calcul Excel, ton tableau 2 sur une autre feuille de calcul, et d'aucuns pourront alors te fournir la formule à placer dans une colonne ajoutée à ton tableau 1 pour y rapatrier l'info. que tu souhaites y voir.

S'agissant d'une formule tout à fait élémentaire, tu peux taper dans l'aide d'Excel : recherchev, et tu auras toutes les indications concernant la syntaxe de la fonction RECHERCHEV et son utilisation.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "ajout colonne tableau partir valeur reference"