Probleme affichage tcd et lecture donnees tcd

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je suis ce forum depuis un bout de temps et cela m'a souvent bien aidé

J'ai un petit (je devrais plutôt dire un gros) problème.

En effet j'ai créé un outil excel que je dois présenter lundi et jusqu’à maintenant tout semblait fonctionner parfaitement mais je n'avais pas pris en compte tous les cas de figure possible et je dois présenter mon outil lundi .

Je vais essayer d'expliquer de façon la plus claire possible mon problème:

Dans ma première feuille j'ai une base de données assez conséquente sur laquelle j'ai mis en place un TCD (2ème feuille)

Le but de ce TCD est d'afficher pour chaque équipement présent dans la base de données les 3 éléments ayant le plus d'heures de fonctionnement. Cf IMAGE: FCT 3 ELEMENTS

fct 3 elements

J'ai donc mis en place un Filtre s'appliquant aux valeurs sur les éléments de façon a afficher uniquement les 3 premiers

Dans une troisième feuille j'ai un tableau qui vient lire le non des équipements présents dans le TCD et ses 3 éléments ayant les plus grand temps de fonctionnement. Cf IMAGE: TABLEAU CRITERES FILTRE

tableau criteres filtre

Ce tableau me sert de critère de filtre pour effectuer un filtre avancé de la base de données (de la première feuille) et ne garder que les lignes correspondantes aux 3 éléments de chaque équipement

les équipements et les éléments étant susceptible de varier en fonction de la base de données insérée j'ai utilisé les formules:

='nomdelafeuille2'!$B$2

='nomdelafeuille2'!$B$2

='nomdelafeuille2'!$B$2

='nomdelafeuille2'!$B$6

='nomdelafeuille2'!$B$6

='nomdelafeuille2'!$B$6

='nomdelafeuille2'!$B$10

='nomdelafeuille2'!$B$10

='nomdelafeuille2'!$B$10 ...

Et le problème c'est que quand un ou deux éléments d'un équipement sont utilisés et que tous les autres ont 0 en temps d'utilisation ça affiche tous les éléments de l'équipement en dessous de l'équipement. Ce qui décale donc tous les autres équipements et donc les cellules constituant les critères de filtre sont toutes fausses puisque basées sur la position dans le TCD...

VOIR IMAGE: FCT 3 ELEMENTS ERREUR

fct 3 elements erreur

VOIR IMAGE: TABLEAU CRITERES FILTRE ERREUR

tableau criteres filtre erreur

Inutile de vous dire que mon filtre avancé (qui est géré par une macro) n'est plus fonctionnel du tout

Ce que je souhaiterais faire c'est

OPTION 1: Réussir a bloquer le TCD a 3 éléments par équipement

OPTION 2: m'affranchir de la position dans le TCD

Pour l'OPTION 1 j'ai essayé de modifire les filtres du TCD mais sans succès.

Pour l'OPTION 2 j'ai essayé d'utiliser la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() mais soit elle est rattachée a une position/cellule dans le TCD et donc le problème persiste, soit au nom de l'équipement et donc lorsque les équipements présents dans la base de donnée changeront ça ne trouvera rien.

Avez vous des suggestions pour contrer ce problème? l'idéal serait l'option 1

Est il possible de demander quelque chose du style "lire le nom du premier équipement du TCD", "lire le nom du 2ème équipement du TCD", ... ?

Je vous remercie ÉNORMÉMENT d'avance pour votre aide!

EDIT: Voici le fichier excel très très épuré

21outil-v2-forum.xlsm (209.02 Ko)

Tanguy

bonjour

pas certain d'avoir tout compris, Joins un fichier, c'est mieux que des copies d'écran.

nota ; en principe, on ne lit pas les résultats d'un TCD, c'est trop aléatoire. On crée un simplement nouveau TCD tout pareil au premier, et on lui ajoutes les informations qu'on veut.

jmd a écrit :

bonjour

pas certain d'avoir tout compris, Joins un fichier, c'est mieux que des copies d'écran.

nota ; en principe, on ne lit pas les résultats d'un TCD, c'est trop aléatoire. On crée un simplement nouveau TCD tout pareil au premier, et on lui ajoutes les informations qu'on veut.

Bonjour jmd!

Merci pour ta réponse rapide

Je viens d'éditer mon post pour joindre mon fichier

J'ai du modifier et retirer une quantité de données importantes mais le fichier fonctionne exactement de la même façon

Mon problème porte sur le TCD qui affiche pour 6 éléments pour l'EQUIPEMENT 7 alors que j'aimerais qu'il m'affiche que 3 élements

la conséquence est que la colonne "Equipement" la feuille CRITERE FILTRE est faussée puisqu'elle lit les cellule en fonction de leur position

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage tcd lecture donnees"