Calcul du Coût Moyen - Vérificateur
Bonjour,
Nous sommes en période d'implantation d'un nouveau logiciel de gestion pour notre entreprise. Cela n'est pas sans représenter certaines embûches.
Notamment, nous avons un problème au niveau de l'ajustement des comptes où il y a eu pour des raisons obscures des erreurs de "Cout Moyen" ou comme il est appelé dans les fichiers que je vous joints "Coût avant" et "Coût après".
Le fichier LR201547 27102.pdf représente l'affichage du logiciel de gestion. Vous constaterez dans ce fichier qu'à la ligne 4, le coût est passé à 26.67 sans aucune raison puisque la dernière transaction s'est effectué à 23.37
J'ai fait un premier fichier pour tenter de trouver une solution. Il s'agit di fichier "Formulaire.... LR201547.xls
Vous constaterez qu`à la ligne 4 j'ai calculé le bon coût moyen mais cela ne m'aide pas à rectifier les calculs pour faire une modification du coût moyen au taux réel (celui qui aurait dû être...) à la fin des lignes de transaction. J'ai ajouté la valeur Dernier Coût qui représente le coût réel payé incluant tous les frais lors de la dernière transaction.... je voulais me valider dans mes calculs avec le chiffrier du logiciel et j'arrive avec le coût exact sauf pour des transactions où il y a un inventaire négatif au départ.... je ne sais pas pourquoi ...pour l'instant
Je me suis rendue compte que pour corriger les calculs je pouvais me baser sur la dernière bonne ligne de transaction et que j'avais deux variables qui pouvait m'aider à refaire le calcul, soit le Coût Moyen, soit le Dernier Coût .... Il m'est alors venu l'idée de créer un formulaire Excel qui permettrait de saisir la première ligne et de la valider puis ensuite de saisir les lignes suivantes en déterminant quel est la valeur que je cherche car si je ne peux pas retrouver le coût moyen d'une transaction je peux aller chercher son dernier coût par une recherche...
L'idée est de créer un outil qui ne soit pas trop fastidieux et qui me permette par une seule transaction dans le logiciel de rétablir les coûts à ce qu'ils auraient dû être sans avoir à renverser chacune des transactions.... là il y a peu de transactions mais s'il y a eu 20 écritures depuis l'erreur... c'est une autre paire de manche
J'ai donc créer une ébauche (fichier excel Calcul des Coûts) de ce que cela pourrait être mai j'ai besoin d'être guidée