Comparaison de 2 listes avec plusieurs valeurs à la fois

Bonjour à tous,

Promis, j'ai quand même cherché un peu, mais mon problème est vraiment particulier...

Je travaille dans une grosse boite américaine, et je dois faire une comparaison pour un produit donné, entre cette année et l'année passée. il s'agit du même produit, mais certains ingrédients changent d'une année à l'autre et c'est ça que je dois rapporter. Et bien sûr, je dois faire ça pour beaucoup de produits !

On voudrait savoir cette année, par rapport à l'année passée, quels ingrédients ont été retirés et lesquels ont été ajoutés. P.ex. l'ingrédient 22, dans la catégorie 1 était présent l'année passée mais ne l'est plus cette année. Par contre l'ingrédient 34 est nouveau cette année. En effet, il n'était pas utilisé l'année passée. etc.

Mes rapports se présentent sous forme excel avec les catégories (8 au total) toutes a la suite dans une colonne, et une centaine d'ingrédients. Donc dans une première colonne je vais avoir "Catégorie 1" une bonne vingtaine de fois, enfin, répété sur 20 cellules quoi. Et dans la colonne d'a coté, les ingrédients.

Je sais c'est pas hyper clair mais avec le fichier joint, ca l'est beaucoup plus. Je l'ai fais dans Excel 2013, mais au boulot mon PC est sur Excel 2003. En anglais, si ca change quelque chose.

Milles mercis d'avance à celui qui saura me trouver une solution parce que je galère franchement et j'en ai pour des heures et des heures si je fais ca manuellement...

Pat.

Bonjour pifpafpof,

voyez si ma solution vous convient

WOW, incroyable !

Je n'ai jamais vu pareils VLOOKUP...! (ni ISERROR d'ailleurs...)

Je ne sais pas comment vous faites, mais c'est en effet exactement ce dont j'avais besoin. Je suppose donc que je n'ai maintenant plus qu'à utiliser les différentes formules dans mon fichier réel de la même façon et cela devrait fonctionner parfaitement !

Milles mercis njhub !

Rechercher des sujets similaires à "comparaison listes valeurs fois"