Tableau dispach de référence

Bonjour a tous,

J'ai des tâches un peu pénible, que je veux bien automatiser, alors je vous remercie d'avance pour votre aide.

Enoncé

Je reçoit un tableau chaque 2 heure sous un format particulier. (un tableau exemple est joint a l’énoncé)

Je doit dispacher les lignes de ce tableau en fonction de quelques directives :

1- Je dois savoir quels sont les noms de personnes disponible (à partir d'une liste prédéfinie) pour que je puisse avoir la structure du tableau récap (onglet 2 du fichier joint) en sélectionnant les noms disponible .

==> Si la sélection se fait via un bouton ca seras parfait

2- sur le tableau que je reçoit, je filtre sur la deuxième colonne "incoming channel" , je choisis "ADX_Case"

==> C'est les lignes à dispatcher

3- Je commence le dispatch (qui doit être le plus équitable possible, ou suivant une suite d'incrémentation logique.

4- le produit finale serais d'avoir un nouveau tabelau, avec un nom "Owner" sur la premiére colonne

et encore merci pour votre aide.

Bonjour

A mon avis s'il faut juste distribuer le même nombre de lignes à chaque personne disponible, c'est faisable par formule juxtaposée au 1er tableau, basée sur une listes des disponibles et le type des lignes à dispatcher.

Un simple filtre auto ou avancé donne la tableau2.

Pour la liste des disponibles tu peux effectivement automatiser une coche dans le colonne B de la feuille 2

Merci pour la réponse si rapide.

Mais chère amis, c'est un peu compliqué

Tu peux juste me faire une petite démo, ou bien assigner ses formules au fichier STP ?

Bonjour

Dans la Sheet2 j'ai

  • mis des coches (à la main pour l'instant) pour sélectionner les personnes dispos et le type de lignes à dispatcher
  • ajouter des formules qui récupèrent les données nécessaires au dispatching (et simplifient la formule en Sheet1)

Dans la Sheet1 j'ai

  • ajouté une formule pour préciser la personne. On est obligé d'arrondir à un entier le nombre de lignes par personne, ce qui avantage les premiers si le nombre n'est pas un multiple des personnes dispos...

Hallucinant

Ca marche !!

Oui ca marche, ce n'est plus un DRAFt, c'est bien un monument pour moi.

Merci de tout coeur Mr 78chris

Merci le Forum

Bonjour

Au moins avec cet enthousiasme, on sait qu'on ne fait pas ça pour rien !!

Maintenant si cela te convient on peut ajouter un peu de VBA Pour pouvoir cocher, décocher par double clic dans les colonnes concernées

Merci beaucoup 78chris encore merci pour ce temps accordé,

Afin d'optimiser au mieux notre tableaux, et pour que les mise à jours de la source se fassent sans problèmes,

Je pense que passer par VBA serait une bonne solution.

Le script s'il pourrait intégrer les formules dans les cellules automatiquement et faire la sélection via des boutons.

(Car a force d'updater la sheet 1 , on risque de supprimer des cellules contenant les formules magiques)

encore, (Je pense que je suis trés exigeant, mais je suis emporté par la fougue .. )

Le tableau récap de la fin s'il peut êttre générer sous le format que j'ai au préalable préscrit dans mon fichier de départ dans la sheet 2.

Bonjour

La sheet1 est mise sous forme de tableau : si vous remplissez les colonnes A ou B à G, la formule en H se recopie toute seule...

J'ai ajouter le cochage/décochage par double clic dans les 2 listes

La source ayant 5 colonnes (hors Incoming Channel et Assignation), le tableau avec les noms en horizontal ne me parait pas très lisible cela ferait 5 colonnes/personne soit jusqu'à 70 colonnes.

On peut le réaliser dans un sens ou dans l'autre avec un pseudo TCD (pseudo car ici on le détourne de sa finalité 1ère)

J'ai ajouté l'actualisation de celui-ci lors de l'accès à son onglet.

J'ai aussi déplacé les formules qui font le lien entre les choix et la formule d'assignation dans un autre onglet qui peut être masqué.

Rebonjour 78chris , rebonjour le forum,

Enocre merci pour tout ces efforts,

Votre choix pour le tableau récap est mieux que celui que j'avais, donc OUI il me plait et OUI qu'il est BEAU.

Sinon je lance quelques tests en parallèle pour voir ce qui va et qui ne va pas, mais a premiére vue tout va bien.

Sinon si je veux avoir d'autres critéres de filtres (Comme incoming channel) je dois faire quoi au juste ?

ET merci encore pour tout ce travail, c'est vraiment trés utile ce que délivre ce forum.

UN GRAND GRAND MERCI POUR LE FORUM.

Re

Hich14 a écrit :

Sinon si je veux avoir d'autres critéres de filtres (Comme incoming channel) je dois faire quoi au juste ?

Juste les ajouter au tableau couleur saumon nommé Types sur l'onglet Choix : on peut ajouter autant de cas que nécessaire mais un seul choix doit être coché (c'était ton énoncé de départ)...

Bonjour à tous,

Bravo à Chris pour une très jolie solution ...

Une toute petite bricole pour sortir du mode Edition ...

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Intersect(Target, Range("Dispos")) Is Nothing And Intersect(Target, Range("Choix")) Is Nothing Then Exit Sub
   If Target = "" Then Target = "ü" Else Target = ""
   ' Sortir du Mode Edition ''''''''''''''''''''''''
   Cancel = True
End Sub

En espèrant que cela aide ...

Bonjour James007 , Bonjour 78chris

Bonjour le forum,

Je ne m'attendait pas a ce résultat, vous dépassez mes attentes, Bravo à 78chris

Aussi merci à James007 , pour votre aide.

Si j'ai tout compris, combiner des "Rules" à travers d'autres critères n'est pas possible via ce script et si je veux mettre ces conditions on doit tout refaire ? pourtant l'essentiel est là

Est ce que vous acceptez de revoir mes nouvelles conditions et critères pour continuer cette aventure chère amis ?

Trés coordialement

Hich14

Bonjour à tous,

Il ne faut pas hésiter à poster ton dernier fichier en date ...

et y indiquer clairement tes nouveaux besoins ...

Bonjour James007,

Bonjour le forum ,

Ci dessous l'enoncé de mon tableau dispach (la totale)

Pour commencer, je vous rappelle que la variable qu'on cherche dans chaque ligne est bien un nom de users vers lequel on va dispacher la référence qui se trouve dans la colonne "Title"

Je vais prendre comme référence le travail de 78chris vue qu'il s'est bien organisé et la structure est parfaite.

Avant de passer au condition , je précise que dans le champs assignation, on ne peut avoir que 3 choix :

1- Un nom de user ==> Forcément il doit appartenir au workgroup

2- "Autre pays" ==> C'est une des condition de non assignation

3 - "Check manuel" ==> Si les conditions ne s'applique pas

Donc les conditions :

**Country (Object) (Case)

Si "Country (Object) (Case)" n'égale pas "France" ==> Afficher dans assignation "Autre pays"

**Customer Account (Object) (Case)

Si "Customer Account (Object) (Case)" contient le mot "Limag" ==> Afficher dans assignation "Mentor"

**Product Line (Object) (Case)

Si "Product Line (Object) (Case)" est égale à "Thin Clients" cela déponds de ce qu'on a sélectionné comme dispo :

==> Si sabrina est disponible , afficher dans assignation "Sabrina"

==> Si sabrina n'est pas coché dispo, on affiche "Charles"

==> Si charles et sabrina pas dispo on affiche "David"

==> Si charles, sabrina et david pas dispo ==> On affiche "Christopher"

** Owner (Object) (Case)

==> Si "Owner (Object) (Case)" appartient à "Workgroup" ==> Afficher le nom qui est dans "Owner (Object) (Case)"

==> Si ""Owner (Object) (Case)" n'appartient pas à "Workgroup" ==> Vérifier le "Modified By"

**Modified By

==> Si "Modified By" appartient "workgroup" ==> Afficher le nom qui est dans "Modified By"

==> Si ""Modified By" n'appartient pas à "Workgroup" ==> Vérifier le "Created By (Object) (Case)"

**Created By (Object) (Case)

==> Si "Created By (Object) (Case)" appartient "workgroup" ==> Afficher le nom qui est dans "Created By (Object) (Case)"

==>Si ""Created By (Object) (Case)" n'appartient pas à "Workgroup" ==> c'est un case a dispacher à la Liste prédéfinie !

Pour le dispacth des cases vers la liste prédéfinie, on peux se baser sur ce qu'a réalisé 78chris

==> Charles, Christopher et David ne font pas partie de la liste prédéfinie, mais leurs présence doit être vérifier afin de répondre aux besoins de la condition "Product Line (Object) (Case)"

==> Dispatch équitable entre es noms coché disponible.

==> On garde le même format de 78chris, c'est a dire le tableau dynamique de la fin dans l'onglet "TCD"

==> Je viens de rajouter un onglet "Tableau" qui s'occuperas d'autres choses mais si je peux avoir un boutton sur cet onglet qui récupére le tableau dynamique de l'onglet "TCD" coller comme il est mais a partir de la ligne 2

==> Pour que la mise à jour de "Sheet1" se fait sans doublons , est ce possible d'avoir un boutton dans cet onglet qui permet :

1 - Supprimer les doublons en se référant à la colonne "Title" (Supprimer les nouvelles entrées en doublons et garder une seule ligne qui est la plus ancienne)

2 - Supprimer les ligne vides

Voilà le tout , si vous trouvez le moindre soucis a suivre je reste disponible .

Et merci d'avance pour ce travail "pharaonique"

PS : Ci joint le nouveau fichier type.

Bonjour

James007 a écrit :

Bonjour à tous,

Bravo à Chris pour une très jolie solution ...

Une toute petite bricole pour sortir du mode Edition ...

Oups j'avais oublié le "Cancel = True" merci d'avoir rectifié

Bonjour

Je répète à longueur de temps qu'il faut poster des exemples représentatifs car sinon on doit recommencer...

Et là cela remet tout en question !

Là je n'ai pas le temps, je pars en réunion jusqu'à tard ce soir...

En plus on est de moins en moins dans l'aide, objet du forum, mais on devient réalisateur selon ton cahier des charges...

Juste une remarque : on n'efface jamais le contenu d'un tableau, on supprime les lignes sinon on perd 90% des avantages du tableau donc en feuille Sheet1 le tableau devait s'arrêter à la ligne 25.

Re-Bonjour Chris,

Je vous remercie encore pour toute l'attention que vous accordez a ce sujet.

Votre aide m'est très précieuse, et avant de mettre en places toutes les conditions j'ai demandé la permission et ai reçu une réponse favorable.

Ce qui est des délais, prenez votre temps ..

Ce qui est des remarques, je suis preneur, ...

et encore merci.

@78 Chris

Je comprends très bien ton point de vue ... et je le partage ...

Rien de plus énervant que de bosser sur une solution .... pour découvrir quelque temps après qu'il faut tout refaire ... !!!

Du coup, si tu penses ne pas avoir le temps de reprendre ce projet .... il te suffit de l'indiquer ...

Bonjour chris,

Bonjour le forum,

TOut compte fait, le boutton pour "remove duplicate" seras inutile vue que cela se fait automatiquement via la fonction au préalable existante dans excel.

Mais le deuxiéme boutton, il est bien necessaire, mais cela reste du maquillage comparé au grand travail de condition.

J'ai beau essayé de le faire avec plusieurs approches, mais rien de nouveau.

De l'aide SVP.

Bonjour

Un peu chargé ces jours-ci et honnêtement tout recommencer, car là il faut tout reprendre pas seulement les formules mais toute la logique, avec un demandeur qui attend du tout cuit, je n'ai pas l'envie...

Si d'autres veulent s'y atteler...

Rechercher des sujets similaires à "tableau dispach reference"