Fonction somme

Bonjour,

Existe t-il une fonction me permet de faire le calcul d'une somme entre deux variables :

Par exemple : Je souhaite faire la somme entre avion et voiture sachant que les variables entre avion et voiture peuvent varier (10 variables, 100 variables etc...), en gros faire la somme jusqu’à qu'il rencontre le mots voiture etc..

Sous ensemble avion

1

2

3

5

4

Sous ensemble voiture

2

2

2

1

2

Sous ensemble Camion

Bonjour,

Menu : Données/Sous-totaux à essayer. C'est fait pour.

Salut,

Peut tu joindre un fichier à ta demande STP ? (sans infos confidentielles)

Cdlt,

Bonjour le Forum,

Bonjour Max39, raja, VH_AE,

un essai en fichier joint mais il est préférable que tu mettes toi même un fichier

Cordialement

76max39.xlsx (9.41 Ko)

Bonjour max39,

la fonction somme.si()

Admettons que "Avion", "Voiture" etc soient en colonne A et que les données correspondantes soient en colonne B

=SOMME.SI($A$2:$A$100;"Avion";$B$2:$B$100)

C'est exactement ce que je voulais, cependant peut-on mettre une condition du genre a chaque fois qu'on rencontre le mot sous-ensemble il calcul la somme ?

Re,

Oublie les formules excel si tu doit rechercher le mot "avion" dans des chaines de caractères.

Je ne suis pas contre du VBA, mais je ne sais pas trop ce que sa pourrais donner, du style faire la somme de la colonne B jusqu'à trouver le mot "sous-ensemble" etc.. une idée ? ^^

Re,

Excuse moi mais en relisant le fil .. J'ai du mal à visualiser ton VRAI fichier .. Et selon tes dernières indications je ne pense pas que le VBA soit utile.

Peut tu mettre un fichier qui ressemble sensiblement à celui sur lequel tu travail STP ? Sans pour autant y inclure des informations risquées.

Cdlt,

Voici le style de fichier que j'ai donc je cherche a faire la somme des différents sous-ensembles mais la taille de chacun d'entre eux est dynamique en fonction du nombre d'objets présent dans chaque sous-ensemble.

78forum.xlsx (9.83 Ko)

Bonjour,

avec une autre présentation...

P.

6forum.xlsx (14.82 Ko)

Re,

Très bonne solution de Patrick ! Néanmoins, si tu n'aime pas les TCD une somme.si est applicable.

Cdlt,

VH_AE a écrit :

Re,

Très bonne solution de Patrick ! Néanmoins, si tu n'aime pas les TCD une somme.si est applicable.

Cdlt,

Merci

Je pense que ça dépendra plutôt de l'encodage ou de l'importation du fichier du demandeur

re,

Je ne suis absolument pas sur d'avoir compris ta demande mais un essai par formule matricielle

tu devrais nous indiquer manuellement les valeur attendue en kilo et pour quelles valeurs de la colonne A

Cordialement

5forum-max-39.xlsx (11.39 Ko)

Bonjour à tous,

en respectant la présentation, en D2 :

=SI(C3="";SOMME($C$2:C2)-SOMME($D1:D$2);"")

à tirer vers le bas

eric

Bonjour,

Je regarde et je vous tiens au courant en tous cas merci de votre aide

Debutant86 a écrit :

re,

Je ne suis absolument pas sur d'avoir compris ta demande mais un essai par formule matricielle

tu devrais nous indiquer manuellement les valeur attendue en kilo et pour quelles valeurs de la colonne A

Cordialement

Ta formule fonctionne parfaitement jusqu'à ma dernière somme ou il m'affiche #N/A

Re bonjour a tout le monde,

Dans le fichier que j'ai posté je n'ai pas de soucis de #N/A sur la dernière somme donc sans voir comment sont installées tes données je ne suis pas en mesure de te proposer une correction

Cordialement

Mon soucis est que j'ai 500 lignes avec des sous-ensembles différents et des masses différentes quand je tire la formule vers le bas et bien sa marche sauf pour le dernier sous-ensemble.

re,

revoila le fichier avec la modification nécessaire

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme"