Calcul nombre d’événements simultanés

Bonjour,

j'essaie de calculer la simultanéité d’événements par jour.

J'ai quatre types d’événements (A, B, C et D).

Je cherche à calculer par jour l’occurrence où ces événements se produisent.

Dans ce tableau, il y a les 4 événements avec leurs créneaux horaires.

Pour des raisons de simplification, 2 lundis, 2 mardis et une plage de 7h à 15h sont représentés.

Les données sont inscrites dans un tableau avec le type de l’événement date/heure de début et date/heure de fin.

Les chiffres en rouges sont ceux à prendre en compte pour le calcul. Ils comptabilisent en effet le nombre d’événements simultanés lorsqu'il y a un changement dans ce nombre. Par exemple, pour le lundi 04/09, sur la plage 13h on compte un événement car l’événement D vient de se terminer et l’événement B continue. sur la plage 14h, on compte un événement mais qu'il ne doit pas être pris en compte car c'est toujours l’événement B qui continue. On ne compte les événements que lorsque leur nombre diminue ou augmente.

Je vous remercie par avance pour votre contribution.

Olivier.

Bonjour,

Voici une proposition, dis nous si cela te convient.

Le bouton sert à récupérer le nombre d'événements et le nombre de chaque événement simultané est trouvé via une formule vba.

A plus !

Bonjour,

Formule :

=SOMMEPROD((ENT($B$2:$B$18)=$E$20)*($B$2:$B$18<=$E$20+E$21)*($C$2:$C$18>$E$20+E$21))

En transformant les dates ligne 20 en dates, et les heures ligne 21 en heures.

Malgré cela ta disposition fait qu'on doit ajuster la formule pour chacun des jours...

On fait dispaître les "doublons" consécutifs par MFC.

Pour le second calcul je ne me lancerai pas dans une formule !

Cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Braters, ton code compte le nombre de cellule contenant de la couleur. Mais le tableau avec les couleurs n'est qu'une représentation graphique des données qui me sont fournies. Le calcul doit se porter sur le tableau du haut.

MFerrand, ta formule semble fonctionner à merveille. Je vais la décortiquer pour la comprendre.

Encore merci à vous deux.

Bonne journée.

Olivier.


MFerrand, je viens de décortiquer ta formule. Elle ne répond pas complètement à ce que je cherche.

En effet là où tu masques le résultat par une mise en forme conditionnelle, cela devrai indiquer 0 et ne pas être masqué.

Une précision, je cherche à compter la simultanéité des événements par jour de la semaine. Le tableau représentant une projection graphique des donnée est là pour une meilleure compréhension. Les résultats recherchés sont ceux qui se situent dans le petit tableau du bas.

Encore merci pour le temps passé.

Cela revient à dire:

Sur une journée quel est le nombre de période où un événement s'es produit seul, où il y a eu 2 événement en simultané, 3 événements.., 4 événements...

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre evenements simultanes"