Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous et merci d’avance dans l'attention que vous porterez à cette demande . je parviens avec la mise en forme conditionnelle d'excel 2010 à colorier un cellule si elle contient un nom particulier . Je parviens ensuite à étendre cette mise en forme conditionnelle sur une plage de cellules . je souhaiterais pouvoir utiliser cette disposition avec plusieurs mots d'une liste . en fait non souhait de pouvoir colorier la cellule en rouge par exemple si j'écris dans cette cellule pierre ou paul ou jacques , en bleu si j'écris lucie françois dominqiue en jaune bruno henri jacques etc

merci d'avance

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à joindre un petit bout de fichier ...

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

14classeur1-v1.xlsx (15.52 Ko)

Bonjour à tous

Mon exemple (sans "jacques" en bleu car il est déjà en rouge

9acugier.xlsx (8.46 Ko)

Merci beaucoup de vos conseils

je pense ça va fonctionner

géniale votre aide

rebonjour

je n'arrive pas à faire fonctionner votre astuce

les nom entrés dans mes cellules sont validés par une liste

est ce que c'est cela qui pose problème

je souhaiterais pour commencer que par exemple Blondel Zélie et Bourdon Emrick soit coloriés en orange par exemple des qu'ils sont inscrit dans une cellule de la plage a3o35

est ce possible

Re,

Tiens ... tiens ... on en revient à un petit bout de fichier ...

Un bon de fichier c’est plus facile qu'un long discours

acugier a écrit :

Un bon de fichier c’est plus facile qu'un long discours

Tu ne peux pas savoir à quel point tu as raison ...!!!

Re,

Un test en Orange ...

Dans ta feuille 'informations' ... dans la Colonne H ... tous les noms que tu saisis seront assimilés 'Orange' ...

En espèrant que cela t'aide ...

merci de cette proposition peux-tu m'expliquer comment cela fonctionne pour je puisse réaliser la me^me chose avec d'autres coulers pour d'autres jeunes

merci beaucoup

Bien sûr ... sans aucun problème ...

Je ne sais pas combien de couleurs différentes tu veux utiliser ...

Mais, afin de bien les différentier, tu as besoin d'autant de listes que de couleurs ....

Ensuite, il te suffit de donner un nom à chacune des plages comme 'NomsOrange' (Ctrl + F3)

et puis au niveau de la mise en forme conditionnelle, tu peux recopier la formule en l'adaptant de l'exemple 'Orange' ...

J'espère que l'explication est assez claire ...

Merci Beaucoup James OO7 j'ai parfaitement utiliser ton astuce pour mener à bien mon projet

très cordialement

alain

Ravi que cela fonctionne correctement ...

Merci ... pour tes remerciements ...

merci encore

là j'ai recopier ce que vs m'avez proposé en adaptant est ce que vous pourriez m'expliquer

=EQUIV(A5;Nomsmoyens;0)>=1

le fonctionnement de cette instruction cordialement,t

Bonjour,

Pas de problème ...

=EQUIV(A5;Nomsmoyens;0)>=1

La fonction Equiv() est une fonction à qui l'on demande d'aller rechercher la Valeur de la cellule A5 dans la plage 'Nomsmoyens' ....

Cette fonction ramène le numéro de la ligne sur laquelle se trouve la valeur de la cellule A5 dans la plage ...

Du coup, si la fonction trouve ... la valeur ramenée sera plus grande ou égale à 1 ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

bonjour

je me permets encore de demander

comment pourrais faire pour que dans une plage de cellules je puisse vérifier que le même contenu nom prénom ne soient présent deux fois

cordialement merci de vos conseils

Bonjour,

Si on pouvait procéder dans l'ordre ... cela faciliterait frandement les choses ....

1. Est-ce-que l'explication de la fonction Equiv() ... est claire ou pas ...?

2. Concernant la vérification de l'unicité des noms-prénoms est possible ...

Mais. dans ce cas, comme dans le précédent, si tu ne veux pas qu'une réponse théorique ... mais une solution appliquée à ton cas, il faudra , là encore ..., joindre un fichier ...

Bonjour recopier ta formule en modifiant les paramètres afin d’obtenir ce que je souhaitais pour les couleurs et mes groupes . Pour faciliter la vérification je souhaiterais ajouter une vérification afin de valider que le même nom prénom n'est pas présent sur deux endroits de mon tableau excel

sachant qu'il y a déjà une mise en forme conditionnelle sous différentes couleurs en fonction de l'appartenance à un groupe classe .

merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,

Malheueureusement ... ta question manque de précision ...

Si tu veux vérifier l'existence de doublons dans la plage A5:AO35 ...

tu peux tester le code suivant :

Sub Doublons()
  Dim C As Range
  Dim Plage As Range
  Set Plage = ActiveSheet.Range("A5:O35")
  For Each C In Plage
      If WorksheetFunction.CountIf(Plage, C.Value) > 1 Then
          ' Choisir la façon de visualiser les Doublons
          ' Police texte Rouge et Gras
          With C.Font
            .Color = vbRed
            .Bold = True