Erreur sur une formule

bonjour,

j'ai une erreur sur une formule mais je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.

En gros dans mon fichier excel j'ai créé une formule qui me permettent de faire un croisement entre tous les élèves de terminales et ceux qui ont obtenu le bac. J'ai donc créé une formule qui permettent de déterminer ceux qui sont admis et ceux qui ne le sont pas.

j'ai un message d'erreur "valeur". mais je ne vois pas. l'objectif est de voir ceux qui n'ont pas eu le bac sur cette cession.

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas dans ma formule et m'expliquer ce qui ne va pas ?

D'avance MERCI !!!!!

33bac-poursuite.zip (15.81 Ko)

Bonjour Kaissa,

Tu aurais regarder l'aide de la fonction RECHERCHEV() tu aurais vite compris

RECHERCHEV() demande une matrice d'au moins 2 colonnes, donc ta formule n'est pas bonne

Si j'ai compris ta logique, en voici une qui marche

=SI(NON(ESTERREUR(EQUIV(L2;A$2:A$121;0)));"admis";"non admis")

A+

bonjour Bruno,

C'est super la formule fonctionne !

par contre j'ai des interrogations : pourquoi mettre "non" dans la formule et pourquoi ESTEEREUR?

Je ne saisis pas ...

merci

BrunoM45 a écrit :

Bonjour Kaissa,

Tu aurais regarder l'aide de la fonction RECHERCHEV() tu aurais vite compris

RECHERCHEV() demande une matrice d'au moins 2 colonnes, donc ta formule n'est pas bonne

Si j'ai compris ta logique, en voici une qui marche

=SI(NON(ESTERREUR(EQUIV(L2;A$2:A$121;0)));"admis";"non admis")

A+

Re,

Comme je te l'ai dit, recherche comment s'utilise EQUIV() et tu comprendras

Bonjour

J'ai vu que que la fonction equiv permet une recherche large contrairement à la fonction recherchev.

Mais pourquoi le "non" dans la

Formule .je

Ne saisis pas .peux tu m'expliquer s'il te plaît .

Merci

Salut

C'est bien tu as cherché un peu

La fonction EQUIV() renvoie une erreur si le terme cherché n'existe pas.

J'utilise la fonction ESTERREUR() pour savoir si une erreur est retournée, donc n'existe pas

Et pour garder le même sens que toi dans ta formule, j'ai utiliser la fonction NON()

Sinon j'aurais pu très bien mettre :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(L2;A$2:A$121;0));"non admis";"admis")

J'espère que ce sera clair pour toi

salut,

en effet j'ai cherché .... et surtout je veux comprendre.

la fonction "esterreur" permet d'éviter les messages d'erreur comme j'avais sur ma formule initiale.

Et j'ai vu que la formule fonctionnait sans la fonction "non" ( qui permet d'inverser le sens de la formule ).Donc je n'ai pas besoin de la fonction" non" ? C'est ca ?

encore merci pour ton aide et surtout tes explications. très important dans ma progression ( et j'en ai besoin !) dommage qu'il n'y ait pas de cours collectifs

A bientôt pour de nouvelles interrogations....

Rechercher des sujets similaires à "erreur formule"